Mme Oumou Touré présidente Cafo : « Les femmes et les jeunes doivent se mobiliser pour qu’Alger soit une vraie réussite ».

6
Oumou Traoré
Oumou Traoré

Présidente de l’association la plus importante de la Société Civile du Mali qu’est la Coordination des Associations et ONG Féminine du Mali, l’ex épouse des Traoré est une vraie battante qui a fait ses preuves. La CAFO, c’est plus de 2295 associations et ONG féminines sur tout le territoire national. Ces organisations se retrouvent au sein de coordinations locales au nombre de 55 dont 6 au niveau du District de Bamako. Deux coordinations sont opérationnelles à Abidjan et en France. A la sortie de l’atelier de restitution de la mission d’Alger II que Mme Oumou Touré, a bien voulu répondre à nos questions. Elle restitue le déroulement de la deuxième phase des pourparlers d’Alger, appelle l’ensemble du peuple malien, toutes sensibilité confondues, appartenance ethnique, culturelle et géographique, à faire face à son destin.

 

Le Pouce : Qu’avez-vous proposez à Alger en tant que organisation importante de la société Civile ?

Mme Oumou Touré :« Nous avons proposé que cette fois- ci il faudra que nous arrivions à une paix définitive et que l’accord qui sera issu des négociations soit définitif, consensuel et au bénéfice de tout le peuple malien. Nous avons proposé au gouvernement avec l’accompagnement de la communauté internationale, d’entreprendre des reformes institutionnelles dont celle de la justice, de l’armée et réviser la Constitution pour répondre aux nouvelles aspirations du Citoyen malien en matière de gouvernance ».

 

Le Pouce : Parlez- nous brièvement de la présence de la société Civile et du déroulement des pourparlers en Algérie ?

Mme Oumou Touré : « Notre pays à des problèmes. Nous avons entamé un processus de paix très sensible qui nécessite qu’on s’écoute mutuellement et que l’on s’engage auprès de notre gouvernement pour trouver le bon chemin de sortie. Tout le monde parle de la paix. A la CAFO, nous voulons une paix définitive et durable. Pour y parvenir, il nous faut passer par un certain nombre d’étapes. En premier lieu, l’information, la communication et la sensibilisation à la base. Nous pensons qu’avec l’information, le peuple malien qui a trop enduré, pourra se familiariser avec les étapes des pourparlers d’Alger et pourra encore donner de lui-même pour appuyer le processus. Les populations sont angoissées et désespérées. Elles ne parviennent plus à vivre une vie normale depuis deux ans. Aujourd’hui, on reproche au gouvernement, d’être aller au Burkina Faso engager des négociations avec les interlocuteurs sans la société civile. Celle-ci demeure l’œil de la population. Cette fois -ci, le gouvernement a voulu éviter cet état de fait, en invitant la société civile à Alger afin qu’elle s’implique en jouant convenablement sa partition. La société civile a fait des propositions qui tiennent compte des préoccupations de nos populations. A l’entame des pourparlers, une feuille de route très claire sur quatre points était à l’ordre du jour. Il s’agissait de la réconciliation, des questions humanitaires, de la justice, du développement socio économique et culturel, la défense et la sécurité ; la justice et les questions institutionnelles. Les thèmes relatifs aux questions institutionnelles, de la défense et de la sécurité sont sensibles. Beaucoup de personnes n’en parlent pas .Pourtant, quand les gens sont en négociation chacun doit développer son point de vue avec ses arguments. C’est cela le comportement citoyen et démocratique. Si nos frères de certains groupes armés parlent de fédération, c’est leur avis qui est loin d’être l’avis de la majorité des maliens ou bien du gouvernement. En ce moment, c’est le développement de l’argumentaire avec des éléments solides qui pourra convaincre l’autre. Les maliens sont à Alger pour se comprendre et s’entendre, sous l’œil vigilant de la communauté internationale. Sans la sécurité, le développement économique et culturel, sans l’aide humanitaire pour nos réfugiés, sans une justice au service du citoyen, sans des institutions fortes, solides travaillant avec les principes de l’Etat de droit, rien ne marchera. Ce sont ces thématiques qui ont fait l’objet d’écoute de la société civile. Les problèmes que nous avons connus, tout le monde est unanime que ce sont des problèmes de gouvernance. Nous ne voulons plus une autre forme organisationnelle qui ne réponde pas à l’aspiration du peuple. Nous avons dit oui à un Mali uni, dans son intégrité territoriale, laïc et avec sa diversité culturelle dans le respect de tout le monde ».

 

Le Pouce : Que dire à tous ces maliens qui pensent que le pays est sur la voie de la partition ?

Mme Oumou Touré : « Je m’excuse pour le terme. Beaucoup de maliens n’ont pas consulté la feuille de route au départ. La position des autorités du Mali est très claire. L’unité nationale, la laïcité, l’intégrité territoriale du Mali ne sont plus à discuter. La feuille de route a déjà balisé le terrain,   Parler de la division du pays n’est plus à l’ordre du jour. Aujourd’hui, nous sommes en train de discuter sur tout ce qu’il faut mettre place, pour faire le pays du Mali un Etat fort avec des textes clairs, pouvant satisfaire la majorité des citoyens et comblé leurs attentes. Ce pays est un patrimoine commun que personne n’a le droit de diviser. En divisant le Mali, c’est une partie de l’histoire universelle qu’on met en péril ».

 

Le Pouce : Peut-on s’attendre à une autre phase ?

Mme Oumou Touré : « Le processus est bien défini dans la feuille de route. La première phase est l’écoute de la société civile. La deuxième phase est l’écoute du gouvernement et les parties en conflit et la troisième phase, c’est la négociation. La médiation doit mettre ce que chacun a dit, ensemble pour proposer un document. C’est sur ce document que les parties en présence vont discuter. Le dit document ne sera pas accepter sans revenir au Mali. Chacun des parties est obligée de vulgariser le contenu auprès des populations pour avis. Après le document retournera à Alger pour subir une bonne forme rédactionnelle avant d’être signé .Cette signature sera solennelle et se passera au Mali comme stipulé dans la feuille de route ».

 

Le Pouce : Votre mot de la fin ?

Mme Oumou Touré : « Je lance un appel vibrant au peuple malien de ne plus se laisser angoisser par des informations sans sources ni preuves. Nous sommes dans un processus qui est très déterminant pour nous .Il faut suivre avec sagesse et lucidité pour que nous ne continuons pas à payer lourd à cause des erreurs des autres. Il faudra que le peuple malien soit récompensé pour son patriotisme et son engagement envers le Mali. Je dirais également à ceux qui alarment toujours d’arrêter de perturber davantage des populations déjà fragilisées. Ace titre les femmes et les jeunes doivent se mobiliser pour qu’Alger soit une vraie réussite. Et ce processus est capital pour notre démocratie qui désormais doit être participative »

 

Propos recueillis par Dramane Coulibaly

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Quant les pyromanes viennent sont les émissaires sur le dossier malien? Quel engagement ibk a pris aupres du parrain pour avoir le pouvoir au mali? Pourquoi la question de kidal reste un cas particulier? Pourquoi hollande fabus et le drian apres avoir eu les deux bases militaires du mali signé leurs accord de defense imposé au mali pour assurer la sécurité d areva une priorité qui a été la première motivation de la france a intervenir il faut le savoir car il ya eu trop de mensonges et on doit dire la vérité aux maliens face a la trahison et la manipulation qui continue. Les maliens doivent saisir les parlementaires francais et l’ensemble des parties politiques pour connaître l’objectif de hollande a kidal? Car serval n assure pas la feuille de route du parlement français depuis de longues dates dans l indifférence général. Il est étonnant que l opposition française ne dise rien sur le partage du mali en cours par hollande? C est tres étrange! J ai l impression qu ilya cconsensus.

  2. C est déjà un echec mêmes avant le debut des discussions. Trop d invenants sur le dossier. Trop de lobbies pro mnla. Des partenaires pas du tout clairs comme la france de hollande. Algerie. Ouaga.maroc Mauritanieet le niger. Du mmoment ou ces les autres qui décident pour les maliens la paix n est pas possible. Quant les groupes armées infiltrés et manipules par les services secrtes de certains pays qui sont au mali pour des intérêts? Quant certains pays reglent leurs differenrs sur la misère des pauvrees maliens. Quand les diplomates occidentaux y compris les nations unies ont deux demarches sur le dossier malien? Cela s ajoute des mensonges des etats malien et français. Hollande le sauveur est entrain de creer un bourbier au nord avec la bénédiction de l onu qui n a jamais gagner de paix nul part depuis sa creation. Il la paix au nord quant les maliens comprendront qu ils ne faut compter que sur son peuple. Et se tourner vers d autres partenaires hors alger et france.

  3. Je ne comprends pas encore les maliens une femme qui depuis belle lurette a toujours été au cœur de tous les régimes on continue à lui faire appel afin qu’elle nous raconte sa vie , une divorcée l’état commence d’abord par la famille de grâce celle là ne nous intéresse pas, elle ne voit que sa poche et les gens occulte croient à elle.

  4. foutez nous la paix avec ces histoires de cafo ces gens ont trop abuse des gens au temps de Lobo Traore qui a initier ces groupes de femme malhonnettes. une de ces femmes a enlever une villa de mon oncle parceque tout simplement elle est de la cafo et le juge corrompu a rendu le verdict sur instruction de Lobo

  5. Très Chère OUMOU, Alger ne serait jamais une vraie réussite parce que nos interlocuteurs ne sont pas sérieux; ils se faufileront un à un et nous retourneront au scénarios classique qui de se battre contre ces apatrides. Si vous vous rappeliez, il y a plusieurs touareg aujourd’hui dans le Gouvernement qui ont été des rebelles et ils se sont entendus avec les autres qui se sont faufilés de la négociation et qui ont reprises les rames contre la république. Il faut que l’Etat malien s’attende à une bataille pour la récupération de cette partie du pays. En acceptant une autonomie ou une fédération, ils demanderont jusqu’à Ségou et même au delà.

    • OUMOU, ALGER NE SERA JAMAIS UNE PETITE REUSSITE A FORTIORI UNE VARIE TANT QUE DES GENS COMME TOI A MULTIPLES FACETTES EXISTENT AU MALI. ON T A VU PENDANT LA TRANSITION SOUFFLER LE CHAUD ET LE FROID AU MEME MOMENT.

Comments are closed.