Mme Mint Youba à la présidence : Les voies du destin sont impénétrables

8

Comment arrive-t-elle encore à regarder IBK dans les yeux et surtout à demeurer à son poste de Conseiller spécial à la présidence de la République ? C’est la question que l’on se pose au sujet de Mme Maïga Mint Youba, ancien ministre de la Santé d’ATT.

 

En effet, après avoir été nommée ministre de la Santé au compte du RPM, Mint Youba finit par tourner dos à son parti, uniquement pour pouvoir rester dans le gouvernement, ou tout au moins dans les rouages du pouvoir. Ce qu’elle réussit, puisque, même après avoir été remplacée à la santé, elle fut nommée Conseiller spécial à la présidence ; Quelques années plus tard, celui qu’elle avait laissé à quai, car convaincue qu’il ne tenait pas le bon bout pour grimper jusqu’à Koulouba, est élu président de la République.

 

Son nouveau patron s’appelle désormais Ibrahim Boubacar Keïta, laissé peu de temps plus tôt pour perdant. Que fait alors IBK de son ancienne camarade de parti ? Rien. Ou plutôt si. Il la maintient à Koulouba, du moins jusqu’à présent. C’est là d’ailleurs un geste a priori très noble et sage de Ladji Bourama. Mais ça, c’est a priori. Car la décision de maintien de Mint Youba à la présidence est plus qu’une punition. Et ce qui étonne, c’est moins la sagesse d’IBK que le manque d’orgueil de Mint Youba.

En femme ayant des convictions profondes, son premier geste, depuis le premier jour de l’élection d’IBK, aurait été de démissionner de son poste, de quitter Koulouba sans demander ses restes ; Il faut quand même lui tirer chapeau pour pouvoir supporter une situation plus que gênante. Décidément on aura tout vu dans ce pays. Que ne ferait-on pas pour s’accrocher ?

I.Vitalki

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Cette dame me fait honte, mais comme au Mali le ridicule ne tue pas continuons, elle n’a aucun grain de dignité, elle est prisonnière de son ventre.

  2. Vraiment, IBK je suis avec vous, mais si tu continues a embocher des bon a rien. Je serais oblige de revoir ma copy, car je pense bien que le gateau est bel et bien a Koulouba et les seules invites sont entrain demonter labas au palais un par un. Tu nous as promis qu’il n’y aurait pas de partage de gateau. On attend de voire si le gateau va resister aux vautours et opportunistes ou si c’est le gateaukigui lui meme qui va resister aux astuces et aux manoeuvres de ces meme opportunistes et vaux riens de vautours qui sont autour de chaques cadavres(regimes defunts) pour le grand festin…
    Attention!
    Attention!
    Attention!
    Attention!
    Attention!

  3. Mint Youba n’a rien fait de grave, c’est IBK qui a été ingrat envers les femmes de son parti. Il sera bien servi par Zeinab mint youba. Iln’a fait que reconduire les femmes que Att a fini avec, du courage ladji bourama.

  4. Elle n’a pas honte. Elle doit se rappeler de ses contre-meeting en 2007 suite a la campagne électorale de IBK à Tombouctou. Elle a eu à mobiliser les gens pour perturber le meeting ce jour ci. Vraiment le ridicule ne tue pas.

  5. LES HOMMES PASSENT MAIS LES INSTITUTIONS RESTENT.
    ATT EST PARTI BK AUSSI VA PARTIR MME MINT YOUBA AUSSI VA PARTIR MAIS LA PRESIDENCE DU MALI RESTE.
    ELLE EST CONSEILLER DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MAIS PAS DE LA PERSONNE DE IBK.

  6. Elle est fonctionnaire je crois. Si IBK ne veut pas d’elle, qu’elle la fasse muter ailleurs. Je crois qu’il doit le faire pour la libérer. C’est une situation terrible pour un vie politique. Qu’Allah nous inspire tous.

  7. IBK A DIT PAS DE CHASSE AUX SORCIERES… ALORS LA SORCIERE PEUT RESTER A CONDITION DE BIEN FAIRE SON TRAVAIL 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.