En prélude à la célébration du 8 mars, l’ancienne première du Mali, Mme Konaré Adame Ba, a organisé dans l’enceinte du Musée de la femme " Muso Kunda " la première édition de la journée de communion au sein des couples. Selon l’initiatrice de l’évènement, cette journée doit être festive où tous les couples décideraient d’enterrer la hache de guerre (s’ils en possèdent sous leur lit) et en même temps d’entrer en communion en formulant des vœux réciproques de paix et d’entente comme lors des fêtes religieuses.
En plus du 8 mars journée internationale de la femme, notre pays célébrera, désormais, la journée du 6 mars " journée de communion au sein des couples ". Initiative personnelle de Mme Konaré Adame Ba, la première édition a été célébrée le dimanche 6 mars dans l’enceinte du musée de la femme " Muso kunda ". Cette journée est la suite logique de la conférence sur les valeurs culturelles et féminines maliennes lancé par l’historienne non moins ancienne première dame du Mali, le 6 mars 2010. Rappelons que l’idée a été émise lors d’une rencontre au cours de laquelle l’historienne avait insisté sur la nécessité de revisiter les valeurs fondamentales qui ont assuré la cohésion de notre société pour en tirer le maximum d’enseignements et de profit.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre. On pouvait noter, entre autres, la présence du couple Mme Diakité Fatoumata N’Diaye, Secrétaire général du gouvernement et son mari Nouhoum Diakité, le Directeur du Centre national des ressources de l’éducation non formelle, de l’ancienne ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Zakiatou Wallet Halatine, du président du PARENA, Tiebilé Dramé, du Maire de la Commune I, Mme Conté Fatoumata Doumbia. L’évènement a aussi reçu la visite-surprise de l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré. Au cours de cette conférence, la parole fut donnée aux chasseurs qui ont brossé le rôle et la place que la femme joue dans leur confrérie. Ils étaient représentés par la star de la musique " Donso", Balla Guimba Diakité, Drissa Konaté de Nakela, Badjigui Kouyaté, tous des chasseurs venus du Mandé pour participer à la rencontre.
" En me fondant sur l’angoisse des jeunes qui, de plus en plus, nous interpellent, en clamant qu’ils n’ont pas de repères, cette idée de réfléchir à une tribune symbolique d’apaisement au sein des couples m’est apparue comme une nécessité " a souligné Mme Konaré Adame Ba. À travers cette journée, elle entend insister sur la nécessité de revisiter les valeurs fondamentales qui ont assuré la cohésion de notre société pour en tirer le maximum d’enseignements et de profit. Ces qualités sont, à ses dires, la tolérance, l’humilité, la sagesse, le sens de l’hospitalité, de l’entraide, de la solidarité et du partage. Cette culture, bien qu’elle doive être soumise à l’aune des enjeux actuels se négocie perpétuellement en fonction des préoccupations de chaque génération d’hommes et de femmes, a-t-elle poursuivi.
Car, de l’avis de Mme Konaré, un couple se construit à travers enguelades, des empoignades, voire des convulsions. De même, il passe par monts et vaux, pertes et profits, mais il se construit aussi à coups de compromis, de tolérance et d’humilité, ou sur des joies, grandes et simples.
Prenant la parole à leur tour, les "Donso" ont parlé des valeurs cardinales de la femme dans la société d’avant que sont l’endurance et la patience. Aujourd’hui, ces concepts cardinaux semblent avoir déserté les consciences, ont-ils regretté. d’où la nécessité d’enseigner ces valeurs à la jeune génération.
Fatoumata Mah Thiam KONE
“