Mme Diomandé Nadine de Liberty Dom lors de la célébration de la Journée de l’enfant africain : “Nous constatons que les droits des enfants ne sont pas respectés. Ils sont victimes au quotidien d’abus de tous genres”

0

Liberty Dom a fêté avec les enfants du Mali le jeudi 16 juin dernier, au Musée nationale, la journée de l’enfant africain. C’était en présence du représentant du ministre de l’Education de l’alphabétisation et des langues nationales, du représentant de la Cité des enfants, de Mme Boré Kéita, directrice du complexe scolaire Marie Saint Claire, marraine de l’événement,  de la directrice du Parc national de Bamako et les enfants des écoles publiques et privées de Bamako.

La Journée de l’enfant africain est célébrée le 16 Juin de chaque année par l’Union africaine, conformément à la résolution CM/Res.1290 (XL). Elle offre une occasion de rappeler le massacre des enfants de Soweto en 1976, qui avaient simplement pris la rue pour réclamer leur droit à une éducation sans racisme, dans l’Afrique du Sud alors sous le régime d’apartheid. Plus qu’une simple commémoration, la Journée de l’enfant africain cherche à attirer l’attention de tous les acteurs impliqués dans l’amélioration de la condition des enfants sur le continent et d’unir leurs efforts pour lutter contre les maux qui affligent la vie quotidienne des enfants. Elle est également l’occasion, pour les gouvernements, les institutions internationales et des collectivités, de faire face à cette situation délicate des enfants en organisant des activités pour promouvoir les droits de l’enfant.

Liberty Dom a organisé, comme à l’accoutumée,  une grande kermesse pour commémorer la  Journée de l’enfant africain avec les enfants du Mali. C’est l’esplanade du Musée national qui en était le théâtre. Plusieurs ateliers de jeu étaient installés et des stands qui permettaient aux enfants présents de s’exercer en peinture, photographie, coiffure etc… tout ceci au plaisir des enfants venus en grand nombre pour la circonstance. Les artistes Dj Kirikou, le concepteur de la Fatakwendo, Miss Joyce, Docteur Dj, Alasko, Holy le Grand, Willino et Dj Moulingué, ainsi que les humoristes, le Seigneur du rire, Paracétamol et les Wolo Clowns d’Abidjan ont tenu en haleine les enfants lors du  grand concert. Les poèmes sur la sensibilisation pour la lutte contre le paludisme et les sketchs ont été présentés  par les enfants des écoles.

Le représentant du ministre de l’Education, de l’alphabétisation  et des langues nationales, dans son allocution, a salué l’initiative de Liberty Dom, qui a compris que l’éducation des enfants et des jeunes comprend aussi bien la culture du corps que celle de l’esprit, en plus de la formation civique et morale par des activités diverses. Il a rappelé que de telles journées ont leur place dans la vie des enfants car elles leur donnent l’occasion de se retrouver entre jeunes venus de tous les horizons pour se découvrir, créer des liens de solidarité et de cohésion, prouver sa joie de vivre et surtout s’épanouir.

La promotrice de Liberty Dom, Nadine Diomandé, a précisé que le but de cette kermesse est d’avoir une pensée objective à l’égard des enfants, de les égayer à travers différentes activités sportives et éducatives, les réunir sans distinction sur un même terrain afin de partager les mêmes activités. Car, selon elle, chaque enfant a le droit de s’épanouir sur le plan intellectuel.

Mme Diomandé Nadine rappelle que "les enfants sont des êtres capables de réflexions, d’initiatives et de participations aux actions de développement. Nous constatons que leurs droits ne sont pas respectés et ils sont victimes au quotidien des abus de tout genre. Ils méritent une plus grande attention car le développement de tout pays passera sûrement et obligatoirement par leur éducation ". Avant d’interpeller les gouvernants et les parents de s’impliquer d’avantage dans l’éducation des enfants, car, selon elle, l’éducation de ces enfants commence dans les ménages, se poursuit à l’école et finit dans la vie active.

Elle a remercié, pour finir, tous les partenaires et ceux qui ont participé à la réussite de cette kermesse.
             

Clarisse NJIKAM

Commentaires via Facebook :