Mme Diallo Mama Diarra, directrice de la CNDIFE : Une dame au service de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille

1

De 2013 à nos jours celle qui est à la tête du Centre National de Documentation et de l’Information sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE) se nomme Mme Diallo Mama Diarra qui est un exemple et un modèle parfait de la réussite femmes et développement et leadership qui a gravi tous les échelons en ce qui concerne femme et développement, sans oublier la famille sur toutes les formes que ça soit sur le plan éducatif, professionnel, formatif et surtout le vécu.
Une femme plus qu’expérimentée au service de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille dont des compétences multiples et savoir-faire au service du ministère de la promotion de la femme et de l’enfant ont jalonné et rehaussé son département de tutelle plus d’une vingtaine d’années.
L’enseignante de formation est celle qui est professeur principal d’Enseignement Secondaire Général de spécialité psychopédagogie. La directrice Mama Diarra fréquenta l’Institut Africain de Développement Économique et de Planification (IDEP) à Dakar en 2010 pour y obtenir un certificat de gestion en politique sensible au genre.
Bien avant cela, elle entra à l’école Normale Supérieure pour y décrocher un diplôme de maîtrise en psychopédagogie en 1988. Elle empoche également l’attestation du diplôme universitaire de Technicien Supérieur en Comptabilité Gestion (DUTS) ainsi qu’une autre attestation de l’Institut International des Assurances.
La Directrice du CNDIFE est aussi détentrice d’un certificat d’Aptitude de pédagogie (CAP) en 1991. Elle a aussi le diplôme de l’IPEG de 1983. Elle fréquenta aussi le lycée des jeunes filles et le lycée notre Dame du Niger pour l’obtention d’un baccalauréat en Sciences biologiques.
Diallo Mama Diarra a plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine du développement et de la promotion de la femme et de l’enfant. De ce fait la très serviable au service de la promotion de la femme, de l’enfant de la famille a servi comme : Directrice Régionale de la promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille de Mopti (DRPFEF / Mopti).
Elle fut chef de l’Unité Planification, Suivi / Évaluation à la Direction Nationale de la Promotion de l’enfant et de la Famille.
Elle a également occupé le poste de chef de la section développement et suivi des Institutions pour Enfants / Division Enfance à la Direction Nationale de la Promotion de l’enfant et de la Famille.
Notre dame de développement familial a une liste de stages et de séminaires très intéressants que formatifs. Dans ce cadre, elle a participé à des rencontres sur la condition de la femme (CSW) à New York aux États – Unis.
Elle a vu élargir ses responsabilités en devenant membre de la cellule gouvernance politique, État de Droit, contrôle Démocratique et Genre Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité  (CCRSS). Elle fut également membre de trois conseils d’Administration à savoir : Centre National des Ressources de l’Education Non Formelle (CNRENF) ; Institut National de la Statistique (INSTAT) et Observatoire du Développement Humain Durable et de la lutte contre la pauvreté (ODHD/ LCP).
Elle a son compte l’organisation des ateliers de suivi des Accords de collaboration en matière de traité des enfants entre le Mali et le Burkina Faso et entre le Mali et la Guinée Conakry.
Participation à l’atelier de capitalisation des expériences, approches et méthodes des intervenants auprès des orphelins et autres enfants vulnérables(OEV);
Participation à l’atelier régional de formation sur la promotion et la défense des droits (des petites bonnes) à Rabat (Maroc).
La cinquantenaire est originaire de Ségou et plus précisément de Tamani. Mariée et mère d’un fils. La formatrice nationale sur les droits de l’enfant et de la Femme est enfin chevalier de l’ordre national du Mali.
Rappelons que la mission du Centre National de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE) est  de collecter, de traiter et de diffuser la documentation et les informations couvrant les aspects de la Femme et de l’Enfant et de réaliser toute étude et recherche sur lesdits groupes cibles dans les domaines de ses compétences. Il a pour tâche de contribuer à la réalisation d’études et de recherches sur la femme et l’enfant ; publier les résultats d’études et de recherches sur les données  relatives à la situation de la femme et de l’enfant au Mali ; collecter, traiter et diffuser les informations statistiques et la documentation sur la femme et l’enfant ; contribuer à l’évaluation et au suivi de l’impact des plans, programmes et projets nationaux et des conventions sous-régionales, régionales et internationales, en faveur de la femme et de l’enfant et de contribuer à la sensibilisation et à la formation sur la condition de la femme et de l’enfant.

L’organisation du Centre National de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant comprend quatre départements: le département  de la documentation; le département de l’observatoire de la condition de la femme; le département de l’Observatoire de la condition de l’enfant et le département de l’Information, de l’éducation et de la communication.

SarréAssétouDjiré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ça leur revient souvent au lieu de nous parler de ça, ils nous harcellent avec leurs frais bancaires!

Comments are closed.