Mme Dembélé Oulématou Sow, présidente de la Fenacof “Nièdacoura” : “Nous voulons un accord durable, car on a assez signé d’accords”

0

A l’issue de la rencontre du Haut représentant du Président de la République, M. Modibo Kéita, avec la société civile malienne, hier mardi 12 août 2014 au Gouvernorat du district de Bamako, nous nous sommes entretenu avec Mme Dembélé Oulématou Sow, présidente de la Fenacof “Nièdacoura”, membre de la plate-forme des femmes leaders pour la paix et la réconciliation au Mali. Elle nous a livré ses impressions sur ladite rencontre et nous a également fait le point de l’évolution des discussions entre l’État et la plate-forme des femmes leaders pour la paix et la réconciliation.

 

“C’est avec beaucoup de bonheur que nous avons apprécié tous cet élan du Gouvernement et du Haut représentant du Président de la République envers non seulement la société civile, mais surtout envers les femmes, les jeunes et pratiquement même avec les communautés. Cela nous va droit au coeur. Nous voulons que ce processus puisse continuer et se pérenniser jusqu’à la fin de l’accord définitif. Nous voulons un accord durable et je trouve qu’on a assez signé d’accords, à savoir les accords de Tamanrasset, le pacte national, l’accord d’Alger, et nous avons signé également l’accord préliminaire de Ouagadougou qui devrait déboucher, après une élection présidentielle, sur un accord définitif et global. Et c’est cela qui a débouché sur ce nouvel accord d’Alger, dans lequel des principes ont déjà été acquis, comme par exemple le principe de l’intégrité du territoire, de l’État nation, etc. C’était des choses qui étaient déjà acquises dans l’acte fondamental du Mali, que nous appelons la Constitution, nous ne voudrons plus qu’on revienne sur ces acquis là.

 

Nous voulons que le Haut représentant puisse nous informer pour éclairer nos lanternes par rapport au processus. Nous avons également fait des suggestions au Haut représentant, des suggestions d’inclusion, de propositions. Nous estimons aujourd’hui, après tous ces accords, on doit faire un document qui va être la vision du Mali dans laquelle on va apporter des innovations, des propositions concrètes pour non seulement les belligérants, mais également pour les adhérents aux accords, comme par exemple les sédentaires, ainsi que des milices qui n’ont pas pris des armes contre l’État souverain du Mali, mais par contre pour pouvoir défendre leur terroir et pour vivre dans la paisibilité. Tous ces acteurs sur le terrain y trouveront leur compte. C’est cela qu’on a proposé au Haut représentant au Président de la République et nous avons été ravis, parce que ce fut une consultation au cours de laquelle nous avons décliné nos idées-propositions de sortie de crise pour le Mali.”

 

S’agissant de la représentativité des femmes leaders au dialogue inclusif inter-maliens d’Alger, Mme Dembélé Ouélématou Sow a indiqué que “le gouvernement est très ouvert et disponible et nous a offert, à travers le Ministère de la Réconciliation Nationale, quatre (4) représentants pour Alger 2, quatre (4) représentants pour Alger 3, et quatre (4) représentants pour la finalisation de l’accord définitif. Le Ministre de la Réconciliation est disponible que dix (10) femmes prennent part dans les missions vers les pays du champ, à Ouagadougou et en Mauritanie. Je félicite ce proactivisme du Mali que nous voulons voir pérenniser et nous nous devons nous donner la main pour que le Mali sorte de cette crise dont le peuple à tant souffert”.

 

Rassemblés par Alpha C. SOW

Commentaires via Facebook :