Mme Aminata Drame Traoré à Africable Télévision : Ce qu’elle ne dit pas

17
Secrétariat général de l’Onu : Aminata Traoré veut se lancer dans la course
Aminata Dramane Traoré

Depuis en certain temps, elle n’est plus sollicitée par les chaînes de télévision comme France 24, France 2 ou encore TV5.  Peut être, parce que celles-ci sont déjà répues des mêmes discours. Mais, Africable Télévision lui a fait appel la semaine dernière. Belle occasion pour Mme Aminata Dramane Traoré de dénoncer encore une fois, l’immaturité des hommes politiques Africains, des femmes du continent qui, ‘’après avoir perçu les perdiems des colloques internationaux retournent à la maison pour dormir’’, les ambitions démesurées de la France, des multinationales etc.…

Madame la panafricaniste, l’ancienne ministre malienne ne peut cependant parler de ses ‘’promesses’’ personnelles. Nous vous proposons d’en connaître quelques unes.

Madame Aminata Dramane Traoré ? Ce  nom en effet ne rappelle rien de glorieux. Et, comme si elle s’en doutait elle-même depuis fort longtemps, avait trouvé pour se singulariser, ce qu’elle appelle, ‘’l’expression de ma liberté’’ ; son fameux foulard et de ses boucles d’oreilles remarquables à des centaines de mètres. Succès total sur ce plan car Mme Gros Foulard est bien connue et réputée pour l’extravagance de ses parures. Au Mali et en dehors. Cependant, dans la glorieuse histoire, passée ou récente du Mali, Mme Aminata Dramane Traoré passe pour une totale inconnue. Elle n’aura même pas profité des événements du 26 Mars 1991 pour s’affirmer autrement. Qu’à cela ne tienne, les voies du Seigneur étant impénétrables, le Président de la République, Alpha Oumar Konaré, a sorti des ténèbres Mme Aminata Dramane Traoré pour lui servir sur  un plateau d’argent le département ministériel de la Culture. C’était en 1998. Hélas, la nouvelle Ministre de la Culture, douée surtout pour les ‘’affaires’’, avait très vite converti son département en une véritable entreprise familiale.

Les Maliens se souviennent, avec consternation, de l’évaporation sous son foulard, en 1999, de 60 millions de FCFA destinés à la prise en charge de l’ensemble de la délégation malienne devant participer à l’événement culturel, ‘’les Magiciens du fil’’, organisé par l’UNESCO à Paris. Et, comme si cela ne suffisait pas, Mme ‘’Culture’’ avait aussi, en lieu et place des artisans maliens méritants, choisi sa propre fille et ses propres tisserands’’.

Insaisissable et experte en gâchis (et en tout ce qui est susceptible de l’enrichir davantage), Mme Aminiata Dramane Traoré aura également l’idée de l’organisation d’une ballade touristique (internationale) qu’elle a baptisée ‘’Tombouctou 2000’’. Elle y engagea plusieurs millions de nos francs. Mais en fait de ‘’promotion de la ville de Tombouctou’’, qui n’en a d’ailleurs guère besoin, Mme Gros Foulard n’avait organisé ‘’l’évènement’’ que pour se faire connaître elle-même et promouvoir ses propres infrastructures hôtelières.

Les Maliens qui avaient été du voyage se souviennent certainement des images de cette Ministre de la République qui vendait et revendait elle-même aux visiteurs les produits de ses propres centres.

Il y a aussi le cas de cet appel d’offres pour la réhabilitation de l’hôtel Kanga de Mopti. Là aussi, agile comme une anguille, Mme la Ministre avait trouvé le moyen de contourner l’appel d’offres en vue de faire attribuer le marché à son entreprise personnelle. De plus en plus riche, de plus en plus cupide, ‘’Gros Foulard’’ tentera même d’acheter le campement-hôtel de Djenné. Echec et mat ! Les populations de Djenné lui opposeront un niet catégorique.

Ce sont là, entre autres, certaines ‘’réalisations’’ de Mme Aminata Dramae pendant son ‘’mandat ‘’ au Ministère de la Culture. Voilà donc une dame qui devrait, en authentique malienne, s’exiler ou s’enturbanner pour éviter nos regards.

Boubacar Sankaré

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Je cherche encore le but de cet article. En vain.
    Une vengeance personnelle ? Une Jalousie déguisée ?
    Est-ce pour dénigrer cette Grande Dame, qui, comme beaucoup de maliens a commis des erreurs notamment en soutenant les ânes de KATI.
    Il n’en demeure pas moins que ADT est une femme engagée dotée d’une culture immense qui devrait inspirer le respect plutôt que les bassesses de cet acabit.

  2. les télévisions comme France 24, France 2 ou encore TV5. c’est vous qui les regardez. OU PAYER POUR S’ABONNER.Elles represent un systeme que Madam Traore denonce.
    Madam la ministre vous avez milles moyens de vous faire ecouter par les hommes et femmes de partout ds le monde .Nous vous suivons et ecouterions .

  3. Quel article courageux M. SANGARE!Il appartient maintenant à Mme ADT d’apporter son droit de réponse ou de porter plainte contre M.SANGARE pour diffamation si elle pense que c’est faux tout ce que le journaliste raconte sur elle là.Sans quoi à l’état actuel du débat inutile d’accuser qui que ce soit…

  4. Boubacar SANGARE, je comprend votre réaction, il est à l'image du journalisme à caniveau dont certains journalistes maliens excellent. Cette femme est le centre du combat mondial que tout progressiste doit mener. Je suis ses interventions en France, toujours des salles combles, la dernière fois à Aubervillers, plus de 80 000 personnes, à la fête de l'huma, plus de 100 000 personnes, un piètre reste piètre, un conseil compatriote, formes toi. La nullité est source de dangerosité.

  5. Il faut avoir un cerveau pour comprendre ce qu’analyse Mme Traoré.. Apparement, ce n’est pas le cas pour bon nombres pauvres sur ce site.. Tous les fais sont entrain de donner raison à cette Dame.

    • @ tête de noeuds (Apema).Toi tu devrais t’occuper de ton propre cerveau d’abord avant de parler des “pauvres” de ce site.Franchement en homme réfléchi, si le journaliste a fait un article diffamatoire ADT est libre de porter plainte et demander réparation.Si tel n’est pas le cas, vous serez obligés de laisser les autres s’informer à travers les plumes de ce genre.Nous avons le droit de savoir toute la vérité sur nos hommes politiques.

  6. Je n’ai jamais eu confiance à cette dame entrepreneur. Les discours tout le monde peut les faire. Mais les actes honnêtes, ce n’est pas donné.

  7. J’ai suivi l’interview de Mme Aminata sur Africable et je trouve que le niveau était très élevé. Elle a posé les vraies questions auxquelles l’Afrique fait face et elle a bien dressé le tableau sinistre de la gouvernance mondiale. Je trouve que les attaques du journaliste sont trop personnelles et ne grandissent pas le journalisme. Quoi qu’elle ait fait, je pense qu’on ne peut pas avoir une “grande gueule” si on a un passif déshonorant. La dame a dit tout et a même élaboré un plan d’émergence pour l’Afrique sans oublier qu’elle a bien détaillé ses ambitions pour l’ONU. Il faut qu’on arrête de nous rabaisser entre nous. La dame cherche juste à augmenter l’influence de son pays à travers le monde en faisant passer ses idfées.

    • “…La dame cherche juste à augmenter l’influence de son pays à travers le monde en faisant passer ses idfées…”

      Cautionner M Kader!

  8. Mme Aminata Drame Traoré à Africable Télévision : Ce qu’elle ne dit pas
    Par Le 26 Mars -9 Août 2016

    Et comme illustration, une image du règne en tant que Ministre! Enfin prenons les faits sans les cautionner:

    1- Ce n’est vraiment pas un honneur d’être toujours à France 24, France 2 ou encore TV5!
    Surtout quand on possède un doctorat de 3e cycle en psychologie sociale et d’un diplôme de psychopathologie, pas besoin d’une sociologie appuyée pour déranger la mémoire de ces chaînes de TV occidentales! Donc rien d’étonnant, on dira plutôt logique!

    2- Pourtant certains thèmes abordés sur Africable, comme l’immaturité des hommes politiques Africains, des femmes du continent etc… sont tout de même pensables! Cela ne relève que du bon sens en parlant des ambitions démesurées de la France, des multinationales…!

    3- Le fameux foulard, oui le foulard! il est plus représentatif de la culture malienne, même à l’étranger!Des boucles d’oreilles remarquables, vous dites!

    4- On ne peut végéter dans les ténèbres quand on a été un grand fonctionnaire sous feu P´résident H. Boigny. Ils ont tous émergé après: ADO, Bédié, K. Ducan, même ceux sur qui on avait des doutes sur leur nationalité…

    5- 60 Millions: ce n’est que le coût de tél. / semaine d’un seul de nos ambassadeurs ou consuls installés à l’étranger. Alors pour toute une délégation d’un événement de l’UNESCO, on peut bien réajuster certaines tables des matières…!

    6- Quand aux hotels à Mopti et à Djenné, disons que le SanToro et le Djenné à l’hyppodromme ont toujours existé fonctionné bien avant même la fonction de Ministre de la culture…alors dans cette logique on pourra remonter les filières d’attribution de lots à Bamako par les Ministres de l’Urbanisme et autre, les conditions de libération de criminels qui ont tué des Maliens par le Garde des Sceaux, les engrais frélatés, les concours à la fonction publique, des shérifs urbains qui rançonnent les usagers de la route…

  9. Je suis tombé, en effectuant des recherches sur la coopération du Mali avec les pays développés en matière d’aide publique au développement (APD), sur une thèse très intéressante d’un jeune malien poursuivant des études au Canada. Vous pourrez jeter un coup d’œil en cliquant sur le lien du portail des thèse de l’Université d’Ottawa à l’adresse suivante : http://www.ruor.uottawa.ca/bitstream/10393/35012/3/Toure_Fode_Saliou_2016_th%C3%A8se.pdf

    • arrêtons nos histoires de grande soeur
      merci m. le journaliste pour votre travail de mémoire

      • Nyelé Traoré,

        Aminata Dramane Traoré est peut-être vomie au Mali (je n’en suis pas si sûre). Mais ailleurs, elle est très écoutée et représente même une denrée rare dans ce monde, car elle ne fait pas de langue de Bois. Le Forum social mondial s’ouvre aujourd’hui à Montréal au Canada. Si vous saviez comment les participants sont consternés par son absence du fait qu’elle n’a pas eu le visa d’entrée au Canada. Son nom est dans tous les journaux et on la regrette. Conseil: vous les maliens, apprenez à magnifier vos fils et filles vaillants!

        Nyélé Traoré

        • Comparée aux autre rapaces, elle est loin d’être vomie. Au Mali il y a le FDR après le coup d’état. Ce sont ces gens dont le coup d’état a versé la sauce qui n’aime pas cette dame au motif qu’elle s’est alignée aux putschistes. Si je ne suis pas pour le coup d’état, comme l’a dit ADT, il n’a pas renversé des gens vertueux. Ceux qui ont affaibli l’état par la corruption et le népotisme (et ça continue) continuent d’accuser certains d’avoir soutenu le putschiste alors que ce sont eux les vrais auteurs du coup d’état.

      • Quel travail de mémoire? Qu’est ce ce pauvre journaliste a dit de vérifiable. Il n’aligner que des allégations!

Comments are closed.