Mission en Europe de la Plateforme de la Société civile : Un message fort pour la paix délivré en France, en Belgique et en Suisse

1

Au présidium, le Chef d’Ançardine, El Hadj Ousmane Chérif Madani Haidara était accompagné du Président du Haut Conseil Islamique du Mali, Mahmoud Dicko, de Monseigneur Jean Zerbo et de l’ex Premier ministre Mohamed Ag Hamani.

Monseigneur Jean Zerbo a parlé des motivations, des objectifs et des résultats de la mission. Les motivations de la délégation de la plateforme de la Société civile découlent de la lenteur des négociations d’Alger et de la persistance du statut particulier de Kidal, malgré la reconnaissance par les belligérants et la Communauté internationale de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Mali sur son territoire.

S’y ajoutent la multiplication des milices armées, la recrudescence de l’insécurité dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti, se traduisant par l’absence de l’administration, le non retour des réfugiés et la détérioration du tissu social, compromettant les efforts louables entrepris par l’Etat et la société civile malienne.

«Donc, après une analyse approfondie du projet d’accord soumis par le Médiateur aux différentes parties prenantes aux négociations d’Alger, la société civile réaffirma son attachement à une paix durable, tenant compte des principes inaltérables du droit et de l’égalité pour tous les citoyens maliens.

C’est ainsi qu’elle a décidé de lancer un appel, dans un document intitulé «Message de la Plateforme de la Société Civile malienne aux amis du Mali», aux autorités nationales, au peuple du Mali et à tous les acteurs de la négociation d’Alger, ainsi que de déployer des efforts et actions supplémentaires urgentes en vue d’alléger les souffrances du peuple malien, meurtri et endeuillé par un conflit qui n’a que trop duré», a affirmé Mgr Jean Zerbo.

C’est  ce message que la Plateforme, forte d’une délégation de 15 membres, a transmis aux autorités politiques, administratives, religieuses, civiles et associatives au cours des entretiens qu’elle a eus avec des personnalités dans les trois pays sillonnés. Elle a exprimé l’engagement de la Société civile malienne, dans son intégralité, à consolider son unité pour mener à son terme le combat engagé pour l’instauration d’une paix durable et définitive, devant garantir la sécurité, le développement et le retour à la stabilité d’antan.

En termes de résultats, Mgr Zerbo a affirmé que la mission avait atteint ses objectifs, au vu des réactions suscitées chez les différents partenaires, qui ont tous salué cette initiative. Ils ont pris l’engagement de soutenir le Mali dans sa lutte pour le rétablissement de la paix et la signature d’un accord définitif, équitable et durable et ont également promis de retirer leur soutien au MNLA et à ses alliés

Répondant aux questions des journalistes, Mohamed Ag Hamani dira qu’il ne s’agissait pas d’une mission  gouvernementale, mais que, par respect, elle avait fait un compte rendu au Président de la République. La délégation n’a été en contact avec aucun leader du MNLA lors de son voyage.

Selon Chérif Ousmane Madani Haidara, le budget de la mission venait de leurs propres poches et, pour Mahmoud Dicko, l’initiative est à porter au crédit du prêcheur Haidara, auquel il exprimera sa profonde gratitude.

Adama Bamba

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.