Mission de la Minusma au Mali : le forum de sensibilisation des leaders religieux aura comblé les attentes

0

C’était les 9 et 10 juin 2015 au centre international de conférence de Bamako (Cicb) et sous le haut parrainage de son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République.

Pendant ces deux jours de travail et de réflexion sur le rôle et la mission de la Minusma, les participants ont eu des débats très francs et parfois houleux. En dépit de cela, après les incompréhensions, d’importantes informations et de fructueux échanges sur le mandat de la Minusma, ses objectifs et les interventions du haut conseil islamique ont eu lieu. Les participants au forum ont exprimé la nécessité du renforcement de la collaboration entre la Minusma et le haut conseil islamique.

Compte tenu de l’importance du retour de la paix et de la réconciliation nationale, les participants ont recommandé l’appropriation de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger par les leaders religieux ; l’implication du HCIM dans la mise en œuvre dudit Accord ; le renforcement du mandat de la Minusma pour une meilleure protection des populations et de leurs biens et une plus grande neutralité de la Minusma conformément à son mandat.

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :