Miss FAÏDA : pour promouvoir la beauté et la rondeur

0

Miss Faïda est une émission de téléréalité initiée par Diam Consult dont la directrice générale est Kanssourou  F. Bathily. L’émission en est cette année à sa toute première édition. Elle se déroule tous les samedis au Palais de la Culture de Bamako.

 

Miss Faïda présente les jeunes filles qui font confiance à leur beauté physique et qui ont une certaine connaissance de la culture générale. Faïda en bambara signifie l’élégance, l’esthétique, la grâce, et tout ce qui met en exergue la beauté de la femme, en un mot. L’objectif recherché est de promouvoir la beauté naturelle de la femme africaine et son rôle dans la cohésion sociale ; valoriser ses atouts physiques et intellectuels ; créer un cadre de rapprochement et d’échange culturel régional puis sous-régional.

 

Ce concours de beauté féminine donne l’opportunité à la femme africaine de contribuer à la construction et au développement de son continent en faisant des critiques et suggestions tout en ayant en tête nos valeurs humaines et culturelles.

 

L’une des priorités de Miss Faïda est de sensibiliser la femme africaine sur les risques qu’elle court en se dépigmentant, mais aussi l’amener à ne pas sous-estimer son teint naturel.

 

Avec Miss Faïda 2014, le staff technique de Diam Consult a pris l’engagement de s’appuyer sur la réalité environnementale afin de donner une grande compétition aux téléspectateurs et de faire en sorte que la vraie beauté africaine soit perçue de plus haut. Les femmes visées pour participer à ce concours de beauté sont les rondes, celles qui ont su garder leur teint naturel intact, qui connaissent leurs traditions, qui ont une très bonne culture générale et qui sont un modèle pour les générations futures.

Aux castings, plus de mille postulantes étaient attendues. Pour le jury de Miss Faïda, les facteurs déterminants des participantes doivent être corporels : la tradition, la tenue vestimentaire, la coiffure, le maquillage et les danses du terroir. Après avoir soumis les postulantes à une série d’épreuves, le jury retiendra finalement 16 finalistes qui seront ensuite hébergées ensemble pour une téléréalité qu’on diffuse chaque soir durant 45 jours. Au cours de cette téléréalité, les téléspectateurs ont l’opportunité de choisir parmi les candidates et de voter pour elles par SMS, afin d’augmenter leurs chances de remporter la finale.

 

La finale de cette compétition se tiendra au Centre international de Conférence de Bamako (CICB) et sera retransmise sur les chaînes de télévisions partenaires. Elle se clôturera par une remise de cadeaux aux trois gagnantes.

 

Massitan KOÏTA

Commentaires via Facebook :