Après le passage des missions de contrôle de l’Etat et du Bureau du vérificateur général dans certaines collectivités du pays, le constat est amer et alarmant. Pour prendre le taureau par les cornes, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Col Abdoulaye Maiga a pris la décision la semaine dernière et en a même informé sa hiérarchie et le chef de l’Etat de la mise en place prochaine des délégations spéciales dans certaines Collectivités territoriales du pays. Cette mesure va toucher les mairies qui sont incriminées dans les rapports du Vegal et aussi en lien avec le nouveau découpage territorial, assorti des nouvelles régions.
La prolongation du mandat de certains conseillers communaux, du cercle, du District de Bamako et des régions, sera bientôt écourtée par la transition. Ces bureaux seront remplacés par une délégation spéciale qui va gérer les affaires de la cité en attendant l’élection des nouveaux Conseillers des Collectivités territoriales dont les dates ne sont pas connues après deux ou trois prolongations de mandat.
La plupart des conseillers communaux issus de l’élection communale de novembre 2016 sont décriés par les populations à cause de la mauvaises pratiques dans la gestion des collectivités territoriales, qui vient de tomber sous le coup des délégations spéciales avec l’avènement de la Transition. Ces élus locaux qui sont censés être des modèles et des véritables acteurs de la mise en œuvre de la décentralisation, se sont illustrés dans les affaires de corruptions, de mauvaise gestion et de détournement, largement ventilées dans la presse. C’est pourquoi l’Etat a décidé lors du dernier conseil des ministres du 18 octobre 2023, de la mise en place des délégations spéciales dans certaines Collectivités territoriales. Les Collectivités territoriales concernées sont celles dans lesquelles des irrégularités, des disfonctionnements et des insuffisances dans la gestion administrative, financière et comptable ont été constatées à la suite des missions de contrôle et de suivi. Cette mesure administrative prise conformément aux dispositions du Code des Collectivités territoriales sera appliquée sans préjudice des poursuites judiciaires le cas échéant. La mise en place des délégations spéciales concerne également les nouvelles régions dans le cadre de leur opérationnalisation en attendant l’élection des Conseillers des Collectivités territoriales. Ces mesures contribueront à renforcer la bonne Gouvernance dans lesdites Collectivités territoriales, conformément à la vision du Président de la Transition.
« Les maires susceptibles d’être remplacés… »
Selon des indiscrétions ces changements vont touchés les maires et conseillers communaux de Bamako notamment la Commune II et VI et le District. Les communes urbaines de Kayes, Ségou, Mopti, San, Bougouni, Kenieba, Nioro du Sahel, Gao, Kita et certaines assemblées locales et régionales de ces localités ne seront pas épargnées. Beaucoup de communes rurales seront aussi visées entre autres Sadiola, Pélégana, Bangassi, Liberté Dembaya, Pimperna dans la region de Sikasso, Narena, Kalaban Coro, Baguineda, Sokourani-Missirikoro…etc après cette mise en place de delegation speciale, beaucoup de maires risqueront de faire face à la justice.
Avant la prochaine joute électorale, les états majors des différents partis politiques doivent s’échauffer car cette mise en place de délégation spéciale va atteindre beaucoup d’autres communes stratégiques du pays.
Aliou Badara Diarra
Where we possess qualified replacement replacement should be swift. Where we must search we should make use of transitional mayor likely someone from military having administrative experience. After finding plus installing suitable replacement we should make all former mayor account for their improprieties with intent of recovering all funds stolen by them through corruption. We must not give impunity for those illegal plus hurtful corruption acts. Where we give impunity for like acts we encourage others of like positions to do same. We will not build comfortable world class modern living nation having like conduct.
Henry Author Price Jr aka Kankan
ALLAHOU AKBAR !!!! Maintenant, les putschistes désignent les maires et les conseiller communaux.
Les citoyens qui ont voté pour ces maires et ces conseillers élus sont sûrement des mauvais maliens ou peut être même pas des maliens. Ils sont des complices des pays étrangers, les néo colonisateurs et des impérialistes tandis que les putschistes sont de vrais maliens.
Le Mali Kura est fort.
Quand est ce que les putschistes vont décider ce qu’on doit manger et boire et quelle heure et surtout quelle quantité ? Faut pas qu’ils oublient de nous dire quand il faut aller aux toilettes.
A ce rythme, on peut être sûr que le mur sur lequel vont se fracasser ces putschistes n’est pas loin.
Personne ne parle de maires nommes dans ce texte mais le texte dit que ceux qui ont vole vont être vires dans les prisons et logiquement seront remplaces, être élu ne donne l’autorisation a quiconque de voler du denier public.
” être élu ne donne l’autorisation a quiconque de voler du denier public.”
AAAhh j’avais pas compris.
Et tandis que quand on est pas élu mais plutôt désigné par des putschistes, on fait mieux.
Bravo pour ton raisonnement. Tiè-Kôrôba Niamôgô-dé
MALANKOLON DEN!
Toi tu n’a rien compris on te dit que ces maires ont trahi la confiance de cette population. Certains ont détourné des fonds publics. Mon Cher réveilles toi.
” Toi tu n’a rien compris on te dit que ces maires ont trahi la confiance ”
Wallay C’est vrai.
Tandis que les putschistes n’ont rien trahi, ni la constitution, ni leurs serments prêtés de servir et défendre la loi, ni la confiance de la population en faisant deux fois un crime imprescriptible.
Merci Pepsi, tu m’as réveillé.
Il est temps et grand temps que les autorités de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation se penchent rapidement sur des bons critères pour le choix des Maires qui pour la plupart sont des moins que rien en terme de formation intellectuelle, de connaissance de leurs propres termes de référence, de création d’initiatives créatrices et de volonté de travail bien fait pour les communes qu’ils sont censées dirigées dès leurs élections. Les communes sont laissées à elles-mêmes et les citoyens les plus nantis se jouent des moins nantis au sein des quartiers, quelle ignominie? Il est temps qu’après plus de trente ans de démocratie, que nous quittions cette situation en qu’enfin nous aillions des maires responsables et pleins d’initiatives créatrices et en mettant en compétition les 704 communes du pays.
Très Cher Abdoulaye MAIGA surtout ne changiez pas les moutons contre les chèvres, prenez de bons hommes et femmes dont le pays regorge très fortement. Notre pays a vingt deux millions d’âmes dont au moins dix pourcent sont de grandes qualités, il suffit d’aller les chercher là où ils se trouvent et c’est tout. Du courage et bonne chance pour la continuité de ce beau boulot. Qu’Allah protège le Mali et s’éloigne de ses détracteurs.
Tant que vous êtes sur le bon chemin Allah ne vous abandonnera jamais. Notre pays souffre des mauvais comportements de ses propres fils et files qui massacrent et dilapident ses biens depuis toujours. Maudits soient ces hommes et femmes qui détruisent ce pays.
Nous sommes convaincus de cet adage qui dit ceci « Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres. » Confucius
Il faut que chaque dirigeant maliens retiennent ceci« Quand le silence règne, la médiocrité gouverne » Radio Kledu
Il faut retenir qu’« Il ne t’est jamais donné un désir sans que te sois donné aussi le pouvoir de le réaliser. Tu peux néanmoins être obligé de te donner de la peine pour y parvenir» Richard Bach
Comments are closed.