Mise en œuvre du RAMED : L’ANAM sensibilise les conseillers nationaux

0

Jusqu’à présent, les collectivités territoriales ne paient pas leur contribution aux cotisations du Régime d’assistance médicale (RAMED). Pour les convaincre, l’Agence nationale d’assistance médicale, gestionnaire du RAMED, a organisé à l’intention des conseillers une journée d’information et  de sensibilisation, le 15 novembre dernier au siège du Haut conseil des collectivités.

Cette journée était présidée par le ministre de la Santé et a enregistré la présence du Président du HCC, Oumarou Ibrahim Haïdara et de la Directrice de l’ANAM, Mme Zoureye Fadimata Maïga.

Dans son mot de bienvenue, le Président Haidara a salué l’initiative de la création du Régime d’assistance médicale. «Quoi de plus normal, Monsieur le Ministre, que, dans un pays aux ressources extrêmement limitées comme le nôtre, des citoyens décident de voler au secours de leurs prochains, en leur donnant la possibilité d’accéder aux soins de santé à moindre coût. Cet élan de solidarité, à nul autre pareil, se doit d’être soutenu, dans la mesure où il est, à n’en pas douter, un facteur réducteur de la fracture sociale. Cette fracture qui corrode insidieusement les fondements de notre société et rompt son équilibre ».

Selon lui, la mise en route de la politique d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) contribue visiblement au renforcement des politiques et programmes initiés par le Gouvernement en faveur de la lutte pour la réduction de la pauvreté. Ainsi, il est convaincu que cette politique s’inscrit dans le droit fil des missions constitutionnelles du Haut Conseil des Collectivités, centrées sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens à l’intérieur des collectivités. C’est pourquoi, il a assuré que les conseillers nationaux seront de véritables relais, pour démultiplier ses bienfaits et promouvoir davantage la solidarité à travers le pays.

De son côté, le ministre de la Santé, assurant l’intérim de son homologue de l’Action Humanitaire, a rappelé que la réussite de la mise en oeuvre d’un tel régime passait nécessairement par l’engagement de tous les acteurs en général, et particulièrement des collectivités territoriales. «Le partenariat dans lequel sont engagés l’Etat et les Collectivités Territoriales, à travers la mise en place du Régime d’Assistance Médicale, montre à suffisance toute la place que nos plus hautes autorités accordent à l’homme, qu’elles placent au centre de leurs préoccupations», a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter «la mise en place du Régime d’Assistance Médicale est une opportunité qui nous est offerte afin de contribuer efficacement à la prise en charge de ces personnes indigentes, longtemps restées sans accès aux infrastructures sociales de base, parce que sans ressources». Il a conclu en formulant le vœu que cette journée puisse contribuer à aplanir les difficultés auxquelles l’ANAM est actuellement confrontée, notamment le non paiement de la contribution due par les Collectivités Territoriales.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :