Les travaux étaient présidés par la présidente en exercice du centre, Mme Diallo Fadimata Bintou Touré, en présence de plusieurs leaders politiques des partis membres du « Centre Malien ».
Il s’agissait pour les responsables de ce regroupement de mener ensemble la réflexion sur la situation générale du pays en ces moments d’après crise. Mais aussi, à l’entame de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, de voir comment les partis politiques peuvent jouer leur partition à la mise en œuvre dudit accord.
Pour la présidente du Centre, les responsables politiques qui ont été témoins directs de la crise se doivent de faire une analyse objective et exhaustive des évènements pour ébranler les idées obscures et rétrogradées, les peurs qui tétanisent, les contrevérités qui font tourner le dos les uns aux autres, les pratiques obsolètes afin de réveiller la nation malienne.
Mme Diallo Fadimata Bintou Touré a rappelé que la création du centre Malien sur l’échiquier politique, implique de très grandes responsabilités pour des actions dynamiques. « Les partis politiques constituant le centre ont jugé utile et nécessaire de faire appel à des personnalités impliquées dans le processus de la paix et de la réconciliation nationale désormais enclenchées dans notre pays » a-t-elle affirmé.
A noter que, le « Centre malien » est un groupement de partis politiques issus, d’un coté de la majorité présidentielle, et d’un autre coté de l’opposition. C’est une nouvelle coalition de partis politiques qui a vu le jour en mars dernier et composée d’une dizaine de partis. Ces centristes de la classe politique malienne estiment qu’il faut une autre voix pour le peuple malien.
A noter que les partis membres de cette formation politique sont : la Convention et d’Action pour le Mali (COREAM), les Forces Alternatives pour Le Changement(FAC), le Mouvement pour le Rassemblement, le Travail et l’Initiative(MRTI), le Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP), le Parti Ecologiste du Mali (P.E du Mali, le Parti Démocratique du Peuple Malien(PDPM) et l’Union des Forces du Changement(UFC).
- K