Mise au point de la rédaction au sujet des Kansaye et Yalcoué

5

Dans sa livraison du vendredi 6 août 2013,  L’INSPECTEUR N° 690, l’article titré « Crise au Pays Dogon : Risque d’affrontement entre Kansaye et Yalcoué à Nigari », a soulevé le tollé et surtout la consternation au sein de la communauté Dogon. Une autre appréciation du contexte, nous a fait écrire : « dans le pays Dogon, les Yalcoué sont reconnus comme des nobles et les Kansaye, des hommes de caste ». Dans les faits et après avoir longuement échangé avec les communautés concernées, il s’est avéré que les Kansayes, descendants de Naba Amirou Gogouna, Roi de Kani gogouna, sont des nobles en pays Dogon et doivent être perçus comme tels.

 

A cet effet, la rédaction du journal L’INSPECTEUR présente ses excuses à l’ensemble de la communauté Dogon du pays, particulièrement aux KANSAYE, qui en auront ressenti un desagrement évident.

 

 

La rédaction du journal tient à préciser que le traitement de ce sujet entre dans el cadre de l’interpellation de nos autorités par rapport à la situation conflictuelle que connait la zone. Aussi pour éviter d’éventuel bain de sang, comme il en  a été le cas tout récemment.  Par ailleurs, il était loin de nous toute prétention à nous engouffrer dans une analyse cosmogonique dont l’expertise relève d’autres compétences.

 

 

Nous y reviendrons plus en détail dans nos prochaines parutions.

Merci de votre compréhension.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. journalistes alimentaire continuez a jouer avec le feu ça brulera vos sales couilles ……ce qui c,est passe en cote d,ivoire doit servir de leçon pour tout les maliens ….les kasayes et les yalcouye sont tous des maliens et des braves gens ….chers frers dogonos ne vous laissez pas manipuler par des moins que rien ils veulent vous divise et apres se moque de vous …soyez unis …..

  2. Puisque chaque guerrier pouvait se faire constituer prisonnier par l’autre camp aucours d’une bataille, c’est pourquoi on ne peut pas dire que tel ou tel nom de famille seulement est d’esclave .Il existe un dernier cas: une coutume chez les soninkés qui ont tendance à considérer tout étranger du même patronyme qu’un de leurs nombreux exclaves comme étant automatiquement exclave lui aussi par extrapolation(même si tel n’était pas le cas),et en acceptant d’épouser une femme exclave gracieusment “offerte” par eux,toute ta descendance le sera désormais. 😉

  3. maliden.Cette considération est même reconnue par l’islam qui parle de “djon Bilal” comme premier muezzin de l’histoire!Ceux qu’on traitent à tort aujourd’hui d’exclaves ont des ascendants qui furent soit des prisonniers de guerre dans le passé (esclave public), soit des anciens captifs achetés sur le marché des exclaves(ou spécialement dédiés aux travaux de tel ou tel chef de guerre)d’où on parle d’exclave privé!Il y a même un quartier à Kayes du nom de Liberté qui a été fondé et aménagé par le colonisateur pour y installer des anciens exclaves affranchis soit pour service rendu à la France abolitioniste ou pour y avoir mis le pied dans le fort de Médine car ce acte suffisait pour affranchir un captif.Sans rancune. 😉

  4. Tous les maliens sont des nobles, pourquoi creer une difference entre nous. Les blancs et les arabes prennent les.noirs comme des esclaves. Et si c’est nous memes.qui. utilisent ce terme de bassesse entre nous, donc le.combat des peres.de nos independances n’aura servi a rien. Que les hommes arretent leur egoisme.

Comments are closed.