Mise au point de Chérif Ousmane Madani Haïdara sur la confusion autour du nom Ançardine : ” Nous n’avons aucun lien avec les djihadistes d’Iyad Aghaly “

1

Au cours d’un point de presse animé à son domicile, le guide spirituel de l’association musulmane Ançardine, Chérif Ousmane Madani Haïdara, a tenu à lever toute équivoque sur l’utilisation abusive que fait le salafiste Iyad Ag Galy du concept «Ançadine», le nom de l’association que lui-même dirige depuis une trentaine d’années. Une situation anormale aux yeux de Chérif Ousmane Madani Haïdara qui a estimé que dans un Etat de droit deux associations ne doivent pas porter le même nom.  L’occasion a été saisie par Chérif Ousmane Madani Haïdara pour inviter l’opinion nationale et internationale à éviter toute forme de confusion entre «l’association criminelle qui tue et pille» que dirige Iyad Ag Ghaly et celle que lui-même dirige.

 

Cherif Ousmane Madani Haïdara

Cette mise au point de Chérif Ousmane Madani Haïdara avait toute sa raison d’être au regard même de la cruauté que causent les barbus d’Iyad Ag Ghaly à la population malienne. A le croire «quand nous avons eu connaissance de l’existence de cette association, nous avons aussitôt pris contact en son temps avec les autorités. Puisque nous ne pouvons pas comprendre que dans un pays régi par les conventions universelles, il puisse exister deux associations portant le même nom.  Nous ignorons ce qui l’a motivé à prendre ce nom d’autant plus qu’une association du même nom existe depuis trois décennies». Toutefois, au regard même du mode opératoire d’Iyad Ag Ghaly et sa clique, la différence est de taille avec Ançardine de Chérif Ousmane Madani Haïdara. Les faits et gestes causés par l’association d’Iyad Ag Ghaly n’honorent aucun musulman, encore moins toute personne éprise de bon sens. Elle tue de paisibles citoyens, pille des familles entières. Et dit vouloir se battre au nom de l’islam en proclamant un Etat islamique et en prônant la charia.

” Nous ne connaissons pas cet islam prôné par ces personnes. Ceux qui tuent et disent vouloir agir au nom de l’islam ne le sont pas réellement ” a martelé le Guide spirituel d’Ançardine. Qui ajoute “nous n’avons jamais prôné un Etat islamique. Nous ne voyons pas la gestion des affaires courantes d’un pays sous cet angle. Le plus important est que le pays soit dirigé par quelqu’un qui a souci de l’intérêt du peuple malien. Nous sommes tous citoyens d’un même pays. Peu importe que le pays soit dirigé par un musulman, un chrétien ou un animiste “. Chérif Ousmane Madani Haïdara de préciser ” notre objectif, c’est la justice et l’entraide sociale. Toute personne qui ôte délibérément la vie à son prochain n’est pas digne de l’islam. L’islam est une religion de paix et de tolérance ” renchérit celui qu’on surnomme Wilibaly.

Ce qui lui fera dire que les actes posés par Iyad Ag Ghaly ne l’engagent pas et n’engagent pas ces disciples.

Ançardine est une association musulmane apolitique dont l’objectif principal est la paix, l’entente au sein de la communauté. Elle est résolument tournée vers le développement et est présente dans une vingtaine de pays africains.

Iyad Ag Ghaly, pour ceux qui ne le savent pas, est une figure emblématique de la rébellion des années 1990. Après l’accession d’Amadou Toumani Touré à la magistrature suprême, celui-ci le nomma, à sa demande, comme consul du Mali à Djeddah. Cela pour le permettre de mieux pratiquer l’islam comme il l’avait suggéré à ce dernier. Mais une fois surplace en Arabie Saoudite, il va infiltrer les réseaux islamiques. Un rapprochement que les autorités saoudiennes ne vont pas apprécier.

Elles en ont parlé aux autorités maliennes. Celles-ci ont immédiatement rappelé Iyad Ag Ghaly pour consultation. A son retour, il va intégrer les milieux salafistes et parcourt plusieurs villes du nord pour étendre son influence dans la zone. Il profite du chaos né de la chute de Mouammar Kadhafi pour s’armer et lancer son jihad. Entre temps, il se fait appeler fondateur d’une association musulmane Ançardine et dit vouloir se battre au nom de l’islam. Alors qu’il existe une association du même nom tolérante et reconnue tant au Mali qu’à l’extérieur.

 

Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.