La représentation malienne des Nations unies a effectuée sa 1ère grande rencontre avec la presse malienne. C’était jeudi dernier au Palais de la culture dans le village Tamani où la Minusma est partenaire.
La Minusma est très active lors de son second mandant. Pour la toute première fois, elle s’est associée à un évènement culturel, en l’occurrence Les Tamanis d’or qui ont repris après 2 ans d’absences liées au Coup d’Etat de Mars 2012.
Les responsables de l’organe de paix ont donc décidé d’échanger avec la presse locale pour la 1ère fois au vu de la communication fermée, qui ne portait que sur des communiqués de presse.
Le conférencière principale était Mme Radia Achouri, porte-parole accompagné de plusieurs collaborateurs, a noté l’importance accordée par les Nations unies à la culture, facteur de paix qui rapproche les peuples. C’est la principale raison du soutien aux organisateurs des Tamanis 2014. Elle a précisé que la Minusma n’est pas chargée de faire le désarmement, contrairement à ce que pense une partie de la population. Ce n’est qu’un rôle d’accompagnement qu’elle effectue une fois la volonté politique manifestée.
Radia a quand même reconnu qu’il y a des soucis pour cantonner les rebelles et que le conseil des Nations unies a d’ailleurs appelé tous les acteurs impliqués à y mettre du sien lors des pourparler d’Alger.
Pour ce qui est de la passivité des casques bleus décriée, Radia a précisé qu’ils ont un rôle d’interposition. Autrement dit, ils préviennent les conflits. Toute intervention armée n’est pas du ressort de ses troupes car non mentionné dans le mandat. Le Mali est un Etat souverain, donc la Minusma ne doit pas intervenir. Affaire à suivre !
Idrissa Kéïta