Le ministre Oumou Touré répond aux Maliens: « Je ne démissionnerai pas… »

1

Lors d’un point de presse lundi 24 décembre, Mme Oumou Touré a présenté ses excuses aux Maliens face à la polémique qui ne cesse d’enfler au sujet de « l’affaire de l’écharpe» de l’Azawad. La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille jure qu’elle n’avait invité à Bamako que des Maliennes pour les assises des femmes pour la paix, la rencontre mise à profit par Minetou Wallet Bibi, une dame venue de Kidal, pour s’afficher jusqu’à l’Assemblée nationale avec une écharpe aux couleurs du drapeau de l’Azawad.

Oumou Touré  répondait ainsi à ceux qui exigent sa démission depuis que les photos de cette femme venue de Kidal circulent sur les réseaux sociaux. « Nous présentons au peuple malien nos excuses les plus sincères suite à cet acte provocateur dont le Mali n’a pas besoin en ce moment précis », a-t-elle déclaré. Elle a cependant tenu à apporter ce qu’elle appelle « des éléments de vérité » sur les faits.

D’abord, a-t-elle précisé, la participation de toutes les femmes était conditionnée à la possession de la carte d’identité nationale, de la carte NINA ou  du passeport malien en cours de validité. Et selon la ministre, Minetou Wallet Bibi était bien présente en tant que malienne comme l’indique son passeport dont le numéro est B094 3885, un document établi le 15 avril 2015 et dont la validité expirera le 25 avril 2020.

Se défendant toujours, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a indiqué que celui qui demande la démission du gouvernement cherche autre chose. «Celui qui demande ma démission, ça c’est autre chose. Je me considère comme une malienne, une citoyenne, une ministre au service de son pays. Si c’est ce qui me vaut la démission, je ne démissionnerai pas », a affirmé la ministre.

Pour Oumou Touré, l’objectif visé par la rencontre a été atteint parce que les messages de paix, de réconciliation ont été portés par les 200 femmes ayant y participé. « Lors de l’audience à l’Assemblée nationale, au moment où les participantes et participants se mettaient en place pour attendre l’arrivée du président de l’Assemblée nationale, le Secrétaire général du Ministère et certains de ses collaborateurs ont constaté, seulement à ce moment, une écharpe aux couleurs douteuses », a-t-elle expliqué.

Sur instruction de la ministre contactée par le Secrétaire général, Minetou Walett Bibi a été sagement invitée à se défaire de son écharpe au sein de l’Assemblée nationale. La bonne dame ayant refusé, la député élue à Kidal fut mise à contribution, mais Minetou ne voulait toujours pas se débarrasser de son « écharpe azawadienne». Finalement, c’est un agent du ministère qui a conduit la rebelle à son lieu d’hébergement et elle n’a plus participé aux assises, selon Oumou Touré.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Les excuses de Oumou Jolie sont plus que suffisantes et je ne vois pas pourquoi d’ailleurs elle doit s’excuser?

    Moussa Mara s’est-il excusé d’avoir provoqué la mort atroce de 6 administeurs civils du Mali en mai 2014 par sa visite précipitée et non préparée par une vraie opération militaire pour sécuriser cette visite alors qu’il n’avait rien fait pour aider l’armée malienne?

    La réponse est Non.

    Alpha Oumar Konaré s’est il excusé de signer la fameux « pacte de la paix » bidon et de brûler des armes à Tombouctou comme flamme de la paix?

    La réponse est non.

    Le général Moussa Traoré de Sebetou s’est il excusé d’avoir fait signé par le général Coulou le torchon de Tammarrasset en 1991, qui a permis aux voyous Iyad Ag Ghali et autre Zahabi d’exiger la démilitarisation du nord du Mali?

    La réponse est non.

    ATT s’est il excusé sur les massacres d’Agueloc et de Menaka de nos soldats et gardes par les voyous armés du Mnla et alliés sans pouvoir les apporter soutien ni pouvoir jamais les venger?

    La réponse est non.

    IBK s’est-il excusé d’embrasser le voyou Djeri Maiga au CICB de Bamako en mai 2015 en disant qu’il était ivre de bonheur d’embrasser un voyou qui ne connaît que faire des crimes contre le Mali?

    La réponse est non.

    IBK s’est-il excusé d’avoir donné à plusieurs reprises 500 millions de FCFA de l’argent du Mali aux voyous Djeri Maiga et Bilal Ag Chérif pour qu’ils achètent des armes et continuer d’attaquer l’armée Malienne et le Gatia et de fabriquer des écharpes Azamachin pour que les femmes de kidal puissent les porter pour venir à Bamako?

    La réponse est encore non.

    Karim Keita le fils d’ibk s’est-il excusé de rencontrer le voyou Bilal Ag Chérif à l’aéroport de bamako Sénou tout en nous disant que ce voyou Bilal Ag Bataraden est son frère alors qu’il croule sous les crimes contre l’humanité perpétrés par les voyous du Mnla au nord de notre pays et contre le Mali depuis 2011?

    La réponse est non.

    Alors pourquoi Oumou Jolie doit s’excuser?

    Dieu a-t-il maudit le MALI?

    REPONSEZ-MOI  comme le disait Lassidan paix à son âme!

    Salute.

Comments are closed.