Le Ministre de la jeunesse lors du Lancement des activités des vacances citoyennes 2014 à Konna

1

”La jeunesse doit utiliser son énergie pour la reconstruction du pays”
Le foyer de pêche de Konna, ville de la résistance contre le barbarisme et l’obscurantisme des djihadistes a abrité, le mardi 12 août dernier, le lancement officiel des activités des vacances citoyennes 2014.  Le thème retenu pour l’évènement de cette année est : la contribution de la jeunesse dans l’œuvre de la reconstruction nationale. C’était en présence du ministre de la jeunesse et de la construction citoyennes, Dr Gaoussou Diarra, les notabilités de Konna et les autorités régionales.
a réalisation des activités des vacances citoyennes de cette année est une initiative du ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne en partenariat avec le conseil national de  la jeunesse. Ces vacances regroupent des jeunes venus de tous les horizons de notre pays pour témoigner leur solidarité à la population de  Konna pour avoir été la ville martyre de la libération  de notre territoire de l’occupation des obscurantistes et des narcotrafiquants. Durant près d’un moi les jeunes sillonneront  en plus de la localité de Konna  en 5ème région des localités comme Diabali en 4ème région ville jumelle de la lutte anti-terroriste, Niono en 1er région et Nara en 2ème région  pour se livrer à des activités de culture de la notion de citoyenneté et de reconstruction nationale.  Le maire de Konna, Sorry Oumar Diakité, dans son mot de bienvenue a salué le ministère de la jeunesse pour le choix porté sur sa commune. Il a rendu
un vibrant hommage aux soldats maliens et  français qui sont tombés sur le champ de bataille pour la libération du Mali sous le joug  de l’occupation des ennemis de la paix et de la stabilité. En outre, M. Diakité a exhorté la jeunesse malienne à entreprendre activités allant dans le sens de la reconstruction nationale. Et le maire de Konna de remercier les jeunes pour  les différentes activités qu’ils mèneront pendant cinq jours notamment les activités de réhabilitation du foyer des jeunes de Konna, le reboisement de 5 hectares et le reboisement de la rue Damien Boiteux long de 3 km.
Prenant la parole, le vice-président du conseil national de la jeunesse, Souleymane Sidibé a indiqué que la jeunesse malienne est venue pour contribuer à la réconciliation nationale.  Pour cela, dit-il, elle va se livrer aux activités d’intérêt national afin de montrer au monde entier qu’elle fait partie des vrais édificateurs de notre chère patrie. Et M. Sidibé d’ajouter ”nous sommes venus aussi pour dénoncer  le barbarisme et l’obscurantisme des narcotrafiquants et djihadistes qui voulaient nous imposer leur diktat dans le passé. Ensuite témoigner notre reconnaissance aux braves soldats maliens, tchadiens et français tombés surle champ d’honneur” a-t-il déclaré.
Le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Gaoussou Diarra a invité ses camarades jeunes à utiliser leur potentiel énergétique pour la construction du pays, la restauration et la consolidation de la paix dans l’ensemble du territoire national gage de la stabilité et de l’unité du pays. Ainsi, le ministre de la jeunesse a rappelé  que Konna est la ville de la résistante dans la lutte contre le terrorisme pour avoir été la ville d’où sont partie les opérations de libération du pays sous l’occupation des barbares. Selon lui, les activités des vacances citoyennes 2014 seront marquées par des conférences débats- autour de construction citoyenne, la réhabilitation des infrastructures de jeunesse et le reboisement des arbres pour améliorer le cadre de vie de la population des localités abritant Ces activités.
Ainsi, la plantation des arbres et le premier coup de truelle des travaux de réhabilitation du foyer des jeunes de Konna par le ministre et le gouverneur de la région de Mopti ont mis fin à cette cérémonie.
Siaka DIAMOUTENE
envoyé spécial à Konna

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. S’il vous plaît Monsieur le journaliste ayez du respect pour vos lecteurs. Vous ne connaissez même pas le nom du Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne du Mali. Arrêtez d’exercer cette noble profession, je vous en prie. C’est trop grave!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.