Ministre de l’équipement et du transport : L’OSRAO mobilisée contre l’insécurité routière

1

Manifestement les acteurs de la sécurité routière en Afrique de l’ouest sont visiblement décidés pour combattre certaines pratiques en cours dans la circulation.

En effet, le thème retenu le 15 octobre dernier lors de  la sixième Assemblée générale de l’OSRAO, est une illustration parfaite. Il s’agit de l’« Evaluation du plan d’actions de la CEDEAO sur la Décennie  de la sécurité routière 2011-2020 ».

Le  plan d’actions africain pour la décennie 2011-2020, a fixé comme objectif principal de réduire de 50% les accidents mortels d’ici  à l’horizon 2020. De sources proches du dossier, défendent mordicus qu’au Mali, le résultat à atteindre n’est ni plus ni moins que  de réduire le nombre annuel d’accidents corporels sous la barre des 4500 victimes à l’horizon 2020. Car, il a été démontré que les accidents de la route, mortels et non mortels, peuvent être évités.

Dans son discours, le président de l’OSRAO, M. Boboye Oyeyemi représenté par son vice-président Kamaté Amadou Tidiane, a rappelé l’engagement de l’OSRAO à la campagne en cours lancée par les Nations Unies en faveur des actions en faveur de la sécurité routière 2011-2020.

C’est la raison pour laquelle qu’il a affirmé que  « les résolutions adoptées au cours des sept années d’existence de l’OSRAO, doivent se traduire par des réalisations pratiques, par la création de routes plus sûres en Afrique de l’Ouest et au-delà », a-t-il souligné.

Il soutiendra aussi que notre sous-région, doit développer son secteur des transports qui est,  sans nul doute, le pilier de la croissance économique. « Nous devons faire en sorte qu’il y ait une importante réduction des accidents de la circulation routière, et que nos sous-régions soient ouvertes à une circulation plus libre des véhicules », a déclaré le vice-président de l’OSRAO.

M. Makan Fily Dabo, représentant le ministre  de l’équipement, du transport et du désenclavement, ajoutera par la suite que la tenue régulière des Assemblées Générales de l’OSRAO, est une preuve de leur engagement soutenu à lutter contre cette lancinante question qu’est l’insécurité routière.

Pour sa part, ce combat ne peut  être gagné que dans une synergie d’actions, de réflexions partagées et surtout de mutualisation des efforts.

Il a également assuré l’engagement du gouvernement malien à entreprendre toutes les actions visant à améliorer la sécurité routière.

Ladite Assemblée a  regroupé les experts et les Directeurs des services chargés de la sécurité routière des Etats membres de la CEDEAO, ainsi que les ONG et associations de sécurité routière.

Rappelons que la 2ème conférence des Nations Unies sur la sécurité routière se tiendra les 18 et 19 novembre prochains à Brasilia au Brésil.

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.