Depuis décembre 2020, un bras de fer oppose l’ancien ministre des Transports et des infrastructures sous l’ère IBK et le comité syndical du dit département autour de la restitution de deux véhicules.
-maliweb.net- Dans une correspondance confidentielle datant du 28 décembre 2020, qui a finalement fuité, le syndicat a informé à l’actuel Ministre des Transports et des Infrastructures, Makan Fily Dabo, que son prédécesseur Me Baber Gano est encore en possession de deux de leurs véhicules. « Nous venons par la présente porté à votre connaissance que deux des véhicules du département restent toujours en possession de Me Baber Gano, ancien ministre des Transports et de la Mobilité urbaine », peut-on lire dans cette correspondance.
Laquelle poursuit en donnant tous les détails sur les immatriculations des deux engins. Il s’agit, selon le syndicat du ministère des Transports, des véhicules immaculés BA 57 81 MD (N° de Série MR 2 BJ 9F 3101026895, marque Toyota Yaris, acquis en 2017) et BA 57 82 MD (N° de Série JTMHVO21504226103, Marque Toyota V8 Station Wagon, acquis en 2017).
Toujours selon cette correspondance, ces deux véhicules avaient été mis à la disposition du Ministre exclusivement pour les besoins du service. Quatre ans après le passage du secrétaire général du RPM dans ce département, ces véhicules de l’Etat demeurent sans être restitués. C’est pourquoi, le syndicat demande à l’actuel ministre des transports, qui était auparavant secrétaire général du dit ministère au moment des faits, de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour récupérer lesdits véhicules afin de les mettre à la disposition de la Direction nationale des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux. « Malgré nos différentes demandes, il refuse de restituer jusqu’à présent les deux véhicules », nous confie un membre du syndicat.
Ce cacique de l’ex parti présidentiel n’est pas le seul auquel la transition réclame des biens de l’Etat. L’ancien président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, est également sommé par le Conseil national de la transition de rendre trois véhicules qu’il aurait à sa possession. Au lendemain du coup d’Etat du 18 août dernier, l’ex-CNSP avait sommé tous les cadres de l’Etat en possession des véhicules de l’Etat de les rendre. L’opération avait permis de recenser il y a quelques mois des centaines de véhicules.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net