Ministère des mines : L’ordre des géologues du Mali en quête d’une reconnaissance législative

0

Le ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, Lamine Traoré, a accordé une audience au bureau de l’ordre des géologues du Mali (OGM) pour échanger  sur  les contours de la création d’une législation en faveur de cette organisation professionnelle. L’audience entre  le patron du département des mines, de l’Energie et de l’Eau et l’Ordre des géologues du Mali n’aurait durée que  moins d’une heure. Mais très riche en échanges suite à  l’objectif de la rencontre.

En effet,  l’OGM est en quête  d’une issue avec le gouvernement permettant à l’Assemblée nationale ou le conseil national de la transition de légiférer en sa faveur. Une législation en faveur de l’OGM, selon l’ingénieur géologue, Tiécoura Traoré,  permettra de garantir le métier de géologie au Mali, de le rendre compétitif  sur le marché du travail et de sécuriser les investissements dans les domaines des mines.

Dans un document remis au Ministre des Mines, l’OGM soutient que sa constitution en chambre au sein du regroupement des experts judiciaires est conditionnée à sa reconnaissance législative. Celle-ci permettra  de conformer l’OGM à la loi 88-05/AN-RM du 27 février 1988, de l’organiser en ordre professionnel pour veiller au respect du code de déontologie du métier comme dans d’autres pays. L’audience a été l’occasion  pour plaider auprès du Ministre des Mines  pour son accompagnement  dans la cadre de l’adoption d’un projet de loi, puis son examen par le conseil national de la transition.

Composé d’environ 300 membres, essentiellement des ingénieurs géologues, l’OGM a pour mission de s’assurer de la qualité des services offerts  par les géologues sur toute l’étendue du territoire,  de prendre les moyens préventifs et correctifs requis pour les pratiquants de la profession… A cet effet,  il veille au respect des  principes de la pratique professionnelle, à la défense de l’indépendance de la géologie, des règles édictées par le code de déontologie et de soumettre au ministre de tutelle toutes les mesures propres au développement du secteur minier.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :