Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF): Les Plans d’actions annuels 2015 passés en revue

0

Le Relais Tinbuktu a abrité la 1ère revue semestrielle desPlans d’actions 2015 du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de laFamille, sous la présidence de Mme la ministre Sangaré Oumou Ba. La rencontre a regroupé les membres du Cabinet du département, les Chefs de services centraux, rattachés et régionaux, les représentants des projets et programmes et les Partenaires techniques et financiers (PTF) du ministère que sont ONUFEMMES, l’UNICEF, l’UNFPA, le PNUD, Plan Mali, l’AMPPF et la Coopération Technique Belge (CTB).

Il s’agissait pour les participants de dresser le bilan de la mise en œuvre des Plans d’action 2015 en accordant une attention particulière à l’analyse des performances pour mieux ajuster les actions au 2ème semestre.

Une présentation du Directeur de la Cellule de Planification et de la Statistique (CPS) a permis de partager la vision, les orientations, les objectifs et les indicateurs du PRODESS III en rapport avec la synergie des trois composantes du secteur Santé et Hygiène publique, Développement Social et Femme, Enfant et Famille.

Quelques insuffisances ont été relevées concernant le Budget en termes d’augmentation des ressources financières de l’Etat et de mobilisation des ressources des PTF. Au terme des travaux, des recommandations pertinentes ont été adoptées, dont la nécessité d’améliorer le budget alloué par le PRODESS à la composante Promotion de la Femme; celles d’opérationnaliser la Politique Nationale Genre et d’accélérer la mise en place du Fonds d’Autonomisation des Femmes et l’Epanouissement de l’Enfant et celle de mieux définir les Indicateurs nationaux.

S’y ajoutent d’autres impératifs, comme celui de démarrer le Plan d’Actions de la Résolution 1325; celui d’accélérer le processus d’élaboration de la Politique de Promotion de la Famille et celui de développer une dynamique partenariale entre le département et ses partenaires et entre les Directions Régionales et les Collectivités Territoriales.

Autres recommandations, améliorer les textes de création, d’organisation et de fonctionnement des projets et programmes du département; renforcer les capacités du personnel à tous les niveaux; mettre en place le Système d’information Femme, Enfant et Famille; renforcer le cadre de partenariat avec les OSC et les PTF et assurer la tenue régulière de la revue.

Les PTF du ministère, dont le Chef de file est l’UNICEF, se sont déclarés satisfaits de la rencontre et plus que jamais disposés à accompagner le MPFEF. Après avoir remercié les partenaires pour leur disponibilité et leur appui constant, Mme Sangaré Oumou Ba a exhorté ses collaborateurs à mettre en place un partenariat fécond et à veiller à l’application des recommandations.

Elle a également demandé aux uns et aux autres à saisir l’immense opportunité de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali en s’engageant dans le processus de sa mise en œuvre, car cela est primordial pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants dans les zones post conflit.

Ramata Diaouré

 

Commentaires via Facebook :