Les Maliens avaient commencé à assister à la bonne distribution de la justice. Ils ne comprennent donc pas comment IBK, qui se dit épris de justice, a pu retirer ce département à Me Bathily pour le balancer aux domaines de l’Etat et des affaires foncières. Mais les plus avertis ne sont guère surpris. Si surprise ils ont, c’est que Bathily soit resté au gouvernement et ait même pu obtenir son portefeuille actuel. En effet, ils étaient nombreux les adversaires et autres ennemis de Me Bathily.
A commencer par de nombreux collaborateurs de la justice, notamment de l’un des deux syndicats. Tout simplement parce que l’avocat ministre les empêchait de tourner en rond, de continuer leurs pratiques néfastes. L’autre camp des ennemis de Bathily est constitué de gros propriétaires fonciers dont certains sont allés jusqu’à dépouiller de paisibles villageois de leurs moyens de subsistance, à savoir les terres cultivables qui leur permettent juste de survivre. Hélas, malgré le travail salvateur entrepris par le désormais ex ministre de la justice, le président IBK a préféré jouer le jeu de la mafia en confiant le ministère de la justice à quelqu’un d’autre. Dont nous ne doutons pas, a priori de la probité. Mais tout simplement la logique n’incite pas à l’optimisme. En effet, comme on le dit, on ne change pas une équipe qui gagne. Et Bathily ‘’gagnait’’, c’est le moins que l’on puisse dire. Qu’il eut des démêlés avec des collaborateurs dénote simplement de sa propension à mettre fin à la corruption qui gangrène la justice malienne. Avec la police, la justice est certainement l’un des secteurs les plus décriés au Mali. Or, dans ce contexte de misère, seule une bonne distribution de la justice est à même d’adoucir les mœurs un tant soit peu. C’est pourquoi les récentes victimes des casses de Kalanbanbougou en commune IV du district de Bamako et bien d’autres commencent déjà à se faire des soucis. D’autant plus que la rumeur court déjà sur la remise en liberté provisoire des auteurs de ces casses, alors qu’ils n’ont même pas fait un an de prison. En somme, concluent aujourd’hui de nombreux Maliens. «Par ce geste IBK a prouvé qu’il n’est que slogans, discours, bref tout sauf quelqu’un qui est épris de justice.»
Vital
VIVE IBK
Je plains ceux qui encore se font des illusions sur IBK,qui n’a qu’une seule religion :”son maintien au pouvoir” et la promotion de sa lignée dans l’histoire.
désillusion et désenchantement. Bathily n'a pas la même vision que la majorité des membres du gouvernement; à lui tout seul , il ne peut pas redresser la justice malienne vu que le Président même ne veut pas de la justice" juste".
ibk N EST PAS UN PRESIDENT C EST LUI MEME QUI EST NUL LE COMMANDENT DE BORD A BEAU CHANGER DE CO PILOTE SI LUI MEME EST NUL N ENPECHERA PAS LA NAVURE DE COULER il A CHANGER TOUT LES MINISTRES QUI MERITENT DE RESTER .
Dans le monde entier les hommes qui veulent bien faire sont mal vus.ils sont en guerre continue avec la mafia qui ,malheureusement a raison sur eux
souhaitons que le nouveau ministre de la justice soit aussi mieux que le sortant, je ne le suis pas sur. car, avec ce gouvernement je n’ai personnellement pas compris la position réelle du président IBK. pour ceux qui connaissent les actes posés par Me Bathily dans le département de la justice et Mme Togola jacqueline Nana au départements de l’éducation de base, je pense que le président n’aime pas la transparence comme il réclame.
je suis parmi ceux qui ont voté IBK au premier tour comme au deuxième tour, mais honnêtement je vois pas la raison de mettre en touche Mme le ministre de l’éducation qui non seulement a démantelé le réseau mafieux qui existait depuis long temps au ministère mais aussi s’est bâtie contre les écoles pirates qui contribuent au rabaissement de niveau de nos élèves.
ibk commentaires n61 ,les maliens ne sont pas des ingrats ,,nos parents sont des maliens ,toi tu est idiot 🙁
pauvre nous 🙁
Vital combien Mr Bathily vous a payé pour publier un tel article élogieux?
A supposer que la Mafia a eu raison de bathily qui jouait plus au spectacle qu’à autre chose, on est en droit de penser que IBK pactise avec la mafia. Rien d’étonnant à ce niveau quand on voit ses liaisons dangereuses depuis avec un certain Tomi. Salam!
tout les Maliens sont des ingrats
Je ne suis pas un partisan de la justice-spectacle, mais il faut reconnaitre que Bathily avait réussi la prouesse de semer la terreur chez les juges corrompus et les maires véreux! Je ne suis pas sûr de la capacité de Diarra de continuer à terroriser les terroristes (certains juges et certains maires)
c est fini pour le citoyen ordinaire. le bal est ouvert pour les plus corrrompus du mali. bathily est parti.mais dieu est la. le nouveau est un hoe efface on enttendra plus parler des syndicats des magistrats. dieu sevira a ta place.
merci mr bathily tu as fait de ton mieux. le peuple a beaucoup apprecier ton travail. tu nous a debarasser des rapaces a la tete de nos tribunaux pour tjr. ils cogiteront pour tjr dans les couloirs de la cour d appel. merci.
IBK a peur des magistrats car il sait qu’il n’est pas propre (surfacturation des ministres chassés). Le nouveau ministre de la justice d’après les dires n’est pas un homme de poigne, les juges vont recommencer leur bêtises (vol flagrant, corruption …) et ces les maliens qui vont souffrir après une accalmie applaudit par tous.
Arretez vos préjugés de petits vendus, il est 100.000 fois plus dur et plus intransigeant que Bathily mais ne comptez pas sur lui pour faire du spectable.
Comments are closed.