Mini Star : Wassa Coulibaly et Donko M’Boup en finale

0

Les finalistes de Mini Star 6 sont désormais connus : Wassa Coulibaly et Donko M’Boup devront donner le meilleur d’eux-mêmes samedi 11 octobre 2014 pour mériter la consécration suprême…

Les demies finales de l’émission Mini Star Saison 6 ont tenu leurs  promesses avec des prestations de qualité réalisées par les enfants. Ce prime a débuté par l’hymne national chanté par tous les candidats. Aboubacar Doumbia a ensuite donné le ton de la première demie finale avec la chanson «Autorail» de Sékouba Bambino Diabaté, un morceau d’amour.  Wassa Coulibaly va lui emboîter les pas en reprenant «Sorofé Konon» de Hama Sissoko, une chanson emblématique de la biennale artistique et culturelle de 1986. Elle est d’ailleurs très connue du président du jury Kardigué Laïco Traoré, qui est un artisan, pour ne pas dire, un produit des activités de jeunesse de notre pays. Et aux dires de Astan Kida, Hama Sissoko vit actuellement à Abidjan. La fille de Mama Sissoko a participé à la biennale avec le district de Bamako et elle était encadrée par Amadouba  Guindo.

La petite Aïcha Mariko a jeté son dévolu sur le morceau «Mouneïssa» de Rokia Traoré. Avec un look et un rythme qui ne lui ressemblent pas, la plus petite a laissé s’envoler ses chances d’être en finale, parce que le morceau de Rokia Traoré n’est pas facile à fredonner par les enfants. Le Groupe Espoir a quand même réussi la composition musicale. Le dernier enfant en compétition était Donko M’Boup, le chouchou du public, depuis l’élimination de Mariam Sangaré. Il nous a transportés en dehors du Mali pour atterrir chez les Wolof, avec du Sabar. Le gamin aux longues jambes avait du mal à esquisser des pas de danse, mais les nostalgiques du Sabar, qui étaient dans la salle, l’ont dansé du début jusqu’à la fin.

Il a encore remis ça, Tonton Idriss, le show Orange qui n’évolue guère puisque ce sont toujours les mêmes sons, les mêmes propos. Seule satisfaction, les enfants peuvent gagner des cadeaux avec le sponsor officiel Orange Mali.

Awa Sissoko, dans une chanson anglaise et française dont personne n’a rien compris, a été suivie par Adam Diarra dans le morceau «Kongnon Mousso», une chanson de Bakon Dagnon. La phase des éliminés a continué avec Mamadou Kaloga, qui a interprété le morceau «Kassoumaman» de Sékouba Bambino Diabaté de la Guinée. De la Guinée, on est allé en Jamaïque avec l’interprétation d’une chanson de Bob Marley. Heureusement qu’il est éliminé, sinon il allait quitter la compétition avec les erreurs qu’il a commises pendant l’interprétation de cette chanson. Assétou Damba nous a fait revenir dans le berceau de l’humanité avec le morceau «Birma» de Youssouf N’Dour, du Sabar pur et dur avec des choristes comme Donko M’Boup et Mamadou Kaloga.

Les enfants de Mini Star ne sont pas limités au continent africain. C’est ainsi que Mariam Sangaré a imité une chanson de Rihana. L’enfant de feue Tata Diakité est partie loin de son Wassoulou natal pour chanter en anglais. Le morceau «Tounkan» de Fatoumata Diawara a été interprété par Maïmouna Soumbounou, un morceau sur l’immigration clandestine, l’amour, la séparation entre amoureux. Fatoumata Traoré a choisi une chanson de Pape Diouf du Sénégal. Tous les candidats sont venus danser avec Fatoumata Traoré, dont la prestation a consacré la fin des interprétations musicales.

Aujourd’hui, les organisateurs de Mini Star doivent revoir les animations de Tonton Idriss. Ils devraient le faire remplacer par un jeune, car après 5 édition, Tonton Idriss semble dépassé par les événements et incapable d’innover. C’est même primordial pour la réussite des éditions à venir.

Les demies finales ont donné les résultats suivants. La première demi-finale opposait Aboubacar Doumbia à Wassa Coulibaly ; la seconde mettait aux prises Aïcha Mariko et Donko M’Boup. Aboubacar Doumbia a eu 1208 SMS, moyenne 4,17 ; 15,50 en note du jury, soit une moyenne de 5,78 pour un total de 9,95. Wassa Coulibaly a eu 1109 SMS, une moyenne de 3,82, en note du jury 16,75, une moyenne de 6,25 pour un total de 10,09. Ce qui veut dire que c’est Wassa Coulibaly qui se qualifie pour la finale. Quant à Aïcha Mariko, elle a eu 1010 SMS, une moyenne de 3,79 ; 16 en note du jury, une moyenne de 5,86 pour un total de 9,65. Donko M’Boup a eu 1121 SMS, moyenne 4,20, note du jury (16,87) pour une moyenne de 6,17 et un total  de 10,37.

Ainsi la grande finale de Mini Star Saison 6 mettra aux prises Wassa Coulibaly et Donko M’Boup, le samedi 11 octobre 2014, au Stade Omnisports Modibo Keïta à partir de 14 heures. Ce qui consacrera la fin de la Saison 6, qui a été une édition particulière dédiée à la réconciliation nationale. La marraine de cette édition est la ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo.

B. SIDIBE

Commentaires via Facebook :