L’opposition avait appelé à une grande marche dans les rues de Bamako, la capitale malienne.
« Non à la révision de la Constitution ! », « touche pas à ma Constitution ! », scandaient des manifestants arborant T-shirt et casquette rouges, signes de leur colère. Ils étaient plusieurs milliers à manifester à Bamako, samedi 17 juin, à l’appel de l’opposition et de la société civile, contre un référendum sur un projet de révision de la Constitution, prévu le 9 juillet.
La marche d’une dizaine de kilomètres, encadrée sans incident par la police, a réuni trois cent mille personnes, selon les organisateurs, neuf mille, selon les forces de l’ordre. Une précédente manifestation, d’une centaine de personnes, contre la révision constitutionnelle, le 8 juin à Bamako, avait été dispersée par la police.
Cette révision de la Constitution de 1992, la première depuis vingt-cinq ans, vise notamment à « mettre en œuvre certains engagements de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali » signé en mai-juin 2015 entre le gouvernement et l’ex-rébellion à dominante touareg dans le nord du pays. Elle prévoit aussi la création d’un Sénat et d’une Cour des comptes.
« Trop de pouvoirs au président »
« La nouvelle Constitution donne trop de pouvoirs au président de la République », estime Oumar Diallo, un membre de la société civile. « Comment peut-on organiser un référendum au moment où une partie du territoire est occupée ? » s’interroge-t-il, en allusion aux zones du nord et du centre du pays victimes d’attaques djihadistes et où la présence de l’Etat est faible.
« Avec (ces) dizaines de milliers de manifestants, c’est un véritable carton rouge pour le gouvernement, qui doit retirer ce projet de Constitution », a déclaré Djiguiba Keita, un responsable de l’opposition.
Le précédent scrutin, les élections municipales, avait dû être reporté à plusieurs reprises, pour finalement se tenir en novembre 2016 dans une partie seulement du territoire, en raison des violences dans le pays, en particulier dans le Nord.
Malgré la signature de l’accord de paix, des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU. Le Nord était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes liés à Al-Qaida, qui en ont en grande partie été chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, toujours en cours.
Le Monde.fr avec AFP | 17.06.2017 à 16h06
Pour mémoire, le régime-de-la-honte de Zonkeba 1er s’est quand permis jusqu’ici de nous faire AVALER:
– GMT, “grand républicain”…………..et nous avons avalé!
– Le grand Mafieux international Tomi “que je ne connais même pas” (!…) et ses somptueux cadeaux, et honte suprême pour tout le Mali, la UNE du journal Le Monde et de tous les médias Français, puis les écoutes téléphoniques du site Médiapart…………….et nous avons avalé!
– Le scandale du faux marché de défense Kagnassy (alors que le pays était pourtant en guerre!!!!!) qui a eu pour effet de rendre Karim multi-milliardaire et de laisser nos malheureux soldats sans armes et sans hélicos de comabat face à la mort, mais vêtus d’imperméables luxueux et chaussés de chaussettes supersoniques…………….et là encore, nous avons avalé!
– Le scandale du joujou-Boeing-VIP (acheté 5 fois son prix!) en VOLANT L’ARGENT dans les aides budgétaires extérieures……………………….et là encore, nous avons avalé!
– Le scandale du palais présidentiel “personnel” construit pour DES MILLIARDS chez et pour sa majesté Zonkeba entièrement sur LES CAISSES DE L’ETAT…………….et là encore, nous avons avalé!
– Le faux marché de plusieurs milliards d’engrais frelatés du COPAIN Treta mettant en péril la filière coton du pays…..et là encore, nous avons avalé!
– La nullité totale de Feu Colonel Samaké (copain également!!!!) en matière de sécurité, alors que le pays était pourtant une véritable poudrière terroriste…..et là encore, nous avons avalé!
– La nullité totale de Colonel Salif (encore un copain!!!) dans le même domaine, et alors que le pays RESTE ET DEMEURE la même poudrière terroriste qui inquiète le monde entier d’une part, et nos pays voisins de la sous-région d’autre part!….et là encore, nous avons avalé!
– L’imbécilité d’un président qui, en pleine épidémie d’Ebola et alors que tous les pays du monde se penchaient sur le cas dramatique de la sous région, s’est montré suffisamment inconscient pour d’une part se pavaner publiquement dans un pays hautement infecté, et d’autre part, pour ne se préoccuper de nos contrôles frontaliers QU’UNE FOIS qu’Ebola était présent dans le pays!….et là encore, nous avons avalé!
– La honte d’un faux appel d’offres truqué pour des tracteurs Chinois honteusement surfacturés, et livrés avant même la (prétendue) parution dudit appel d’offres….et là encore, nous avons avalé!
Et j’arrête là l’énumération bien très incomplète, non pas parce que celle-ci arrive à son terme mais parce que la continuer plus longtemps la rendrait fastidieuse!
Et voilà qu’aujourd’hui, ce même honteux bouffon-escroc-magouilleur entend REVISER A SON AVANTAGE (et sur mesure!) LA CONSTITUTION DU MALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Allons-nous être, cette fois-ci encore, capables D’AVALER sans broncher comme de gentils agneaux, ou allons-nous ENFIN virer hors de Koulouba une bonne fois pour toutes ce dangereux tricheur-bon à rien A GRANDS COUPS DE BABOUCHES DANS LE DERRIERE???
Mieux vaut tard que jamais, dit-on; Le peuple Malien ne s’est pas jusqu’ici réveillé en dépit de TOUT ce que Zonkeba lui a fait avaler, va-t-il ENFIN se réveiiler maintenant, comme le ferait n’importe quel peulpe ADULTE, CIVILISE, et MATURE?
Comments are closed.