Cette cérémonie de lecture de Coran et de prière a enregistré la présence du président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko ; de l’Imam de la grande mosquée de Bamako, Koké Kallé ; du président de l’association Djeka Baara de la jeunesse de Koulouba, Ibrahim Diakité ; des leaders traditionnels et religieux du quartier de Koulouba et des responsables des services militaires.
Selon le président de l’association Djeka Baara de la jeunesse de Koulouba, Ibrahim Diakité, l’objectif de la cérémonie est de faire en sorte que tous les Maliens puissent se souvenir des militaires et des civils qui ont donné leur vie pour le pays, depuis l’indépendance à nos jours. Ce qui a motivé la jeunesse de Koulouba à organiser cette action, dit-il, c’est que le quartier Koulouba est situé entre les camps de la Garde nationale, de la gendarmerie, des commandos parachutistes et le camp de Kati. «Nous, populations de Koulouba, savons ce qui se passe réellement. Nous vivons avec les militaires. Nous savons comment ils souffrent pour le pays. Il est de notre devoir de faire savoir aux populations maliennes ce qui se passe réellement dans la vie militaire», a déclaré le président de l’association, Ibrahim Diakité. Avant de lancer un appel à tous les Maliens à penser aux militaires et à les soutenir dans leur action de sécurisation et de défense du territoire national.
Pour le président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, cette cérémonie est un rappel pour tous les Maliens. Selon lui, notre armée nationale mérite qu’on lui dédie une journée de prière, mais aussi pour les gens qui ont sacrifié leur vie pour la quiétude dans notre pays. «Ils méritent plus ce qu’on est en train de faire…À travers cette action de l’association Djeka Baara de la jeunesse de Koulouba, nous allons certainement organiser d’autres activités de ce genre à l’échelle nationale pour soutenir notre armée», a conclu Mahmoud Dicko.
Il faut rappeler que l’objectif principal de l’association Djeka Baara de la jeunesse de Koulouba est d’œuvrer pour le redressement de Koulouba, d’autant que ce quartier est contigu au Palais présidentiel. Depuis sa création en 1885 jusqu’à à nos, Koulouba n’a subi aucun redressement, ni lotissement. C’est à partir de cela que les jeunes ont réfléchi pour faire face à ce problème à travers la création de l’association Djeka Baara.
Diango COULIBALY
Opportunistes
Comments are closed.