En effet, face à la déperdition généralisée des mœurs par la couche juvénile engendrée par le Balani show au Mali, la radio Renouveau et Orange-Mali ont scellé un partenariat pour proposer une alternative à ce fléau. Ce, à travers la production de Renouveau Orange show dans les quartiers de Bamako et de façon gratuite.
En seulement 5 productions, c’est-à-dire après Missabougou, Niamakoro, Magnambougou, Yorodjambougou et les 1008-Logements, la jeunesse et les parents semblent épouser le contenu de ce show. Selon Issa Kaba, membre de l’équipe de présentation “nous sommes surpris par l’engouement que les jeunes ont pour ce Balani, souvent est débordé par les demandes des quartiers. Et mieux quand nous l’organisons dans les quartiers, ce sont les associations de jeunes qui nous arrachent la paternité de l’organisation et se l’approprient immédiatement”. Et Issa Kaba de poursuivre que la population se “reconnait parfaitement dans les messages que nous laçons au cours de nos productions”.
Pour la marraine de l’étape des 1008-Logements, Aïssata Doumbia, femme engagée pour la cause des enfants “si Renouveau Orange show n’existait pas, il fallait l’inventer. Pour la simple raison qu’il propose des rubriques avec des messages importants pour notre jeunesse, qui aujourd’hui se retrouve malheureusement en porte-à-faux avec nos mœurs”.
Le parrain du show de Yorodjambougou, Alou Coulibaly, homme politique et acteur de l’éducation, a également sa lecture, car pour lui, ce Renouveau Orange show vient à point nommé, avec les leçons de moralité que les jeunes tirent dans les messages des intervenants et des artistes surtout qu’il se démarque fondamentalement des autres Balani.
Pour Ras Bath, leader de jeunesse, “il fallait créer des espaces de sensibilisation, d’éducation en se servant de l’attraction de la population par la musique. Contrairement à la forme de sensibilisation qui était essentiellement consacrée à la danse mais aussi à l’exhibition qui stimule l’émotionnel et le désir en ne réservant aucune place à la raison et à l’éducation, c’est pourquoi elle avait contribué de par le passé, à la déperdition des mœurs. On voyait les enfants de moins de 7 ans s’embrasser publiquement, on leur annonçait précocement l’éducation sexuelle. Pis, sur le chemin du Balani, toutes les idées étaient nourries et tous les penchants étaient adoptés. Aujourd’hui si Renouveau Orange Balani show parvient à utiliser la musique et la distraction pour attirer les gens et au cours de la distraction marquer une pause sur les conséquences de ce que les enfants adorent aujourd’hui et leur dire que la distraction en soi est bénéfique pour l’homme et que son utilisation doit être encadrée, je pense très honnêtement que cet Orange show est une école qu’il faut pérenniser à tout prix. Il mérite d’être propager et soutenu”.
Somme toute, Renouveau Orange show, rien qu’à deux mois de vie draine de la masse et suscite l’intérêt de la population. Comme pour dire qu’il aura déjà influé sur la jeunesse.
Oumar B. Sidibé