La fintech SAMA Holding poursuit son ascension. Elle a officiellement lancé son service de microfinance dénommée « SAMA Finance », ce jeudi 12 décembre 2024. Le ruban de la nouvelle filiale a été coupé par le président de l’Association professionnelle des Systèmes financiers décentralisés du Mali (APSFD Mali).
Un double lancement : le lancement de SAMA Finance a été l’occasion pour Daouda Coulibaly, PCA de SAMA Holding, d’annoncer le lancement de la toute nouvelle application mobile de SAMA finance. « Cette application permettra aux clients de bénéficier d’une gamme de services dématérialisés en ligne », a-t-il indiqué. Avant de citer les services comme l’achat de crédit téléphonique, le paiement de facture d’eau et d’électricité, l’abonnement télé.
Aux dires de Daouda Coulibaly, SAMA Finance est née de l’acquisition, auprès du Groupe Aga Khan, de la Première Agence de Microfinance (PAMF). « Nous n’avons pas seulement pris en main une institution historique ; nous avons hérité d’un véritable levier de transformation économique », s’est réjoui le PCA de SAMA Holding.
Avec un capital de 1 milliard 100 millions FCFA, SAMA Finance se lance à la conquête des zones rurales au Mali. Déjà, la jeune entreprise revendique en un an d’activités : quatre agences dont deux à Bamako, une agence à Sikasso et une autre à Mopti. « Nous nous engageons à perpétuer l’impact de PAMF », a informé Mme Diagouraga Fatoumata Tapo, Directrice générale SAMA Finance. La Première Agence de Microfinance, assure-t-elle, avait touché des milliers de vies, en particulier dans les zones rurales, en contribuant à la lutte contre la pauvreté, en facilitant l’accès des enfants à l’éducation, en freinant l’exode des jeunes et en créant de la richesse au sein des communautés.
Avant de couper le ruban symbolique, Modibo Coulibaly, président de l’APSFD, a salué la venue de SAMA finance. Le secteur, dit-il, a fait preuve d’une remarquable adaptabilité au fil des années. Ainsi, le lancement de SAMA finance marque un tournant décisif dans l’accessibilité au financement des projets dans les zones rurales. Le président Coulibaly a appelé le nouveau venu dans la famille SFD au respect des principes de la microfinance.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net