Microcred Mali : Younoussi Touré nommé Président du Conseil d’Administration

3
Microcred Mali : Younoussi Touré nommé Président du Conseil d’Administration

Nommé il y a à peine deux mois à Paris, (10 juillet 2017), comme Président du Conseil d’Administration (PCA) de la deuxième institution de micro-finance au Mali, Microcred, Younoussi Touré a rencontré la presse, le mercredi 13 septembre dernier, pour parler de la structure dont il est aujourd’huil’administrateur en chef. Lors de cette rencontre, il a aussi évoqué les raisons de son engagement auprès de Microcred, le rôle qu’il entend mener afin de permettre une implantation plus large de la structure de microfinance au Mali.

Parlant des raisons de sa collaboration avec l’institution de micro-finance Microcred, Younoussi Touré,le nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) a fait savoir qu’il a accepté cette responsabilité parce qu’ilpartage les mêmes visions que Microcred dont celle d’intervenir en Afrique en faveur du développement, surtout dans le secteur particulier de la micro-entreprise. Pour lui, c’est un secteur qui est presque abandonné par le système bancaire classique. Selon le PCA, Microcred fait partie des rares institutions qui proposent des produits et des services financiers adaptés aux besoins des pauvres, voiretrès pauvres dans le pays.

Il ajoutera que l’institution contribue réellement à la promotion des activités dans les secteurs qui sont jusqu’ici négligés, mais qui peuvent contribuer fortement au développement économique et social de nos pays. De ce fait, il a souligné que si l’agence continue avec le même dynamisme qui règne en son sein, ils pourront aller plus loin. Selon Younoussi Touré, bien qu’elle soit l’une des structures les plus récentes dans le domaine, Microcredest aujourd’hui la deuxième institution de micro-finance au Mali. Ce qui montre, de son avis, l’efficacité de Microcred dans la prise en charge effective des problèmes.

Aussi, il a souligné que Microcred a une envergure telle que c’est tout le continent qui sera son champs d’action d’ici quelques années parce qu’il est installé en d’autres régions de l’Afrique. De même, il a insisté sur le fait que non seulement, Microcred finance l’économie, mais il permet également la mobilisation de l’épargne. « On a besoin de cette mobilisation dans un pays comme le Mali, du fait qu’il ya un faible taux de bancarisation dans les pays africains. »

Par rapport au rôle qu’il doit mener en tant que Président du Conseil d’Administration, Younoussi Touré a déclaré qu’il est là pour apporter à la structure, son expérience bancaire sur le plan national et international. « Je vais m’employer à donner le meilleur avis dans les orientations stratégiques… », dit-il.

Concernant les mécanismes pour rendre les interventions de Microcred beaucoup plus performantes, le Président du Conseil d’Administration indique que des réflexions profondes sont en cours pour une implantation plus grande de microcred au Mali.

« Microcred est engagé pleinement dans le renforcement de l’inclusion financière dans notre pays. Son implantation au Mali en tant qu’institution de micro finance moderne qui s’appuie sur les outils du numérique, s’opère progressivement. Microcred Mali accompagne les efforts de développement du pays en permettant à de plus larges couches de la population d’accéder aux produits et aux services financiers adaptés à leurs vrais besoins, offerts par ses Agences. Ainsi Microcred donne à ses personnes la possibilité de se prendre en charge et en même temps de contribuer d’avantage au développement de leur pays », a-t-il conclu.

Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Pour ma part Microcred fait partie des meilleures entreprises au Mali.
    Une de mes connaissances qui y travaille m’explique que les salariés bénéficient des meilleurs salaires de la place, d’une assurance santé qui couvrent les dépenses à hauteur de 80% et une possibilité d’évolution rapide et basée sur les résultats.
    D’ailleurs certains collaborateurs occupent aujourd’hui des postes de responsables alors qu’ils ont commencé en tant qu’agents de saisie et cela en moins de 4 ans!
    Microcred est également une entreprise qui préconise l’éthique et l’égalité. A microcred pas de distinction de classe! Les collaborateurs ne sont différenciés que sur la base de la qualité de leur travail,de leur implication et de leur engagement dans l’entreprise.
    Certes tout n’est pas rose ,comme dans toute entreprise, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une entreprise qui a seulement 5 ans d’existence et qui pourtant a relevé avec brio le défi de devenir second acteur majeur de la microfinance au Mali, face à un leader présent depuis 23 ans!
    Je souhaite longue vie et beaucoup de succès à Microcred!

  2. Microcred la boite ou ont suisses le sang de employés ou le personnel est soumis à l’esclavagiste
    Microcred la boite ou l’être humain n’a pas de valeur une institution ou il n’y a pas de syndicat même de délégué du personnel
    c’est à Microcred ou l’ont voit une différence de traitement entre les employés de la Direction et des Agences
    c’est à Microcred ou il n’y a pas d’heure de décente du moins pour les employés des agences c’est là ou le personnel est obligé de travailler en dehors des heures de travail :7h30 21h et même les jours férié sans rémunération ni paiement d’heure supplémentaire trop de frustrations
    bref je crois pas si ce monument pourra mettre de l’ordre dans tous çà

    • on ne peut pas plaire a tout le monde le chien aboie la caravane suit sa route tout paisiblement

Comments are closed.