Micro-trottoir : Réactions sur les vœux de la fête de Ramadan

0

Votre journal bimensuel d’informations générales, d’analyses et d’échanges « le Forum » a réalisé des micros trottoirs pour recueillir des réactions sur les vœux de la fête de Ramadan de cette année dans contexte de la crise que notre pays connait, dans les villes de Bamako et Kati.

Yaya Diabaté : élève

Cette année, j’ai fêté le ramadan avec la crise du nord en tête. Et j’implore Dieu le Tout puissant de sortir le Mali de cette crise.  Dans ce contexte particulier, je félicite les autorités de la transition pour les efforts consentis. Le mois de ramadan s’est bien déroulé sans que nous ayons connu de hausses de prix des produits de première nécessité, qu’on a constaté dans tout le marché de Kati.

Mamadou Diabaté : Gardien

La fête s’est bien passée parce que j’étais en bonne santé et nous avons fêté en communion totale au sein de la famille avec parents et amis mais. Je souhaite que des solutions soient trouvées pour le problème du Nord et voir ensemble tout le peuple malien fêter sans les problèmes de ce genre.

Kassim Sangaré : Gérant de bar

Je souhaite vivement que la paix règne au Mali et que le Mali dans son entier ne connaisse plus jamais d’une telle crise dans son futur. J’ai fêté en famille avec mes parents en espérant de fêter ensemble l’année prochaine et j’exhorte Allah le Tout puissant d’assister notre pays et l’épargne de cette crise au nord.

Mahamane Danté : Fonctionnaire

Nous avons fêté dans la ferveur, la joie et la quiétude malgré qu’il y a 3 ou 4 mois  que notre pays est sous occupation. Heureusement la fête a été l’occasion pour les musulmans de formuler leurs vœux de bonheur, de prospérité et de santé pour nos populations du nord qui vivent dans la souffrance mais également celles qui sont au sud parce que nous avons tous les mêmes préoccupations. Nous sommes sur le même territoire, si une parte du corps est malade, l’autre le sentira inévitablement. Certes le nord n’est pas libéré mais je souhaite qu’avec ce gouvernement de Mr Cheick Modibo Diarra la paix et le processus de libération du nord soient une réalité. J’ai fêté avec beaucoup d’espoirs, d’assurances que nos prières qui ont été formulées soient exhaussées.

Abderrahmane Maïga : Etudiant

La fête de ramadan a été passable, nous n’avons pas rencontré des difficultés majeures si ce n’est toujours le problème du nord. Tous les maliens et maliennes ont fêté. Je souhaite que des solutions trouvées par les plus hautes autorités afin de débarrasser le nord de l’occupation des djihadistes et les islamistes voyous. J’ai fêté avec mes parents en bonne santé et que la paix revienne au Mali puis que nous avons en face ce défi à relever à tout prix.

Toumani Sidibé dit papou : Etudiant à la FMPOS

J’ai fêté en très bonne santé et je souhaite une longue vie à mes parents et amis. Malgré les difficultés, nous avons pu nous en sortir. Nous pouvons faire de bénédictions  pour nos parents du nord. J’ai fêté de façon modeste en rendant visite à mes connaissances et mes proches. Cette situation du Nord bouleverse la vie de tout un chacun et dans ce contexte, on ne peut pas fêter autrement que de chercher à relever le défi. Je présente mes vœux les meilleurs à tous lecteurs du journal le « Forum » et plein succès au journal pour ce travail d’opinion du peuple malien, longue vie à votre équipe de la Rédaction.

Seydou Keita : superviseur minier

La fête a été passable, Dieu merci et on est en bonne santé vue la situation qui prévaut au pays. Je travaille dans la mine d’or de Tabacoto.je suis venu fêter avec mes parents pour avoir leurs bénédictions. On ne pouvait pas fêter cette année comme les années précédentes car il y a moins d’activités qui permettent d’avoir de l’argent. Ca ne va pas au pays mais il faut toujours penser à ses parents.

Mohamed Koman Diarra : Gérant du cyber soleil center.com

La fête s’est bien passée sans grandes difficultés précédemment aux autres années passées. Mais j’ai fêté en bonne santé. Dans la famille nous avons fêté avec tous les parents et amis. La joie était au rendez –vous, même s’il y avait des problèmes nous n’avons pas senti. Je remercie votre équipe de reportage pour l’effort que vous faites pour informer les gens

Moustaph Sanogo : Promoteur du cyber soleil center.com à Kati

Je suis enseignant et maitrisard en analyse économique, je suis à Kati. En cette période de crise, je pense que chacun a fêté en sa manière, c’est ma deuxième fête en tant que chef de famille, la responsabilité qui m’incombe, a été atteinte et je remercie Dieu. Bien sûr, il y a eu vraiment de bouleversement de gestion à tous les niveaux, la crise en est la cause.la redressement commence à venir, pas d’ailleurs trop d’impact par rapport à la fete. Nous avons fêté avec nos moyens de bord comme d’habitude comparativement, je suis très heureux par rapport aux autres années, ensuite j’ai fêté avec ma maman depuis plus de 16 ans que chacun fêtait de part et d’autre. Même si la situation financière me venait, je croirai pouvoir surmonter par la joie et la sérénité que j’ai eu à partager avec l’ensemble de ma famille.

M.H : Fonctionnaire.

Compte tenu du fait que l’hivernage s’est bien passée et cela rendu la fête encore plus agréable, le fait que le salaire des fonctionnaires soit fait aussi à temps. La nouvelle situation qui se d’échine par rapport à la mise place des vices présidents comme l’a dit le Prof Dioncounda Traoré, Président de la transition, c’est l’amalgame qu’il veut faire pour cette transition tandis que le premier ministre étant premier ministre de fait ce n’est pas à lui de chapoter le pouvoir.je salue la façon dont le Gouvernement a été mis en place et on espère que la situation du Nord va être réglée mais ils sont entrain de trainer, on l’impression que les gens veulent seulement les portes feuilles.si les gens veulent aider le Mali, ils le peuvent sans être ministres contrairement à ce que nous voyons, tous les maliens veulent être ministres.je dirai à tout le monde de se mobiliser derrière le premier ministre très calme, un homme honnête et intègre.

B.S : Fonctionnaire

La fête, je l’ai vécue dans la simplicité du aux faits que nous avons passé un moment de carême tout tranquille par le fait que nous avons connu également le rabais du prix des denrées de première nécessité et cela par l’effort du Gouvernement en place. C’est tout ce qui a facilité l’abordage de la fête. Elle s’est passée en bonne santé avec la grande mobilisation comme tous, Dieu merci et j’espère que ca été le cas pour le peuple malien d’avoir pu habiller les enfants dans une grande mobilisation. C’est déjà un espoir qu’il faut féliciter. Avec la situation exceptionnelle du pays, je demande comme j’ai eu à le dire qu’il faut l’union sacrée. Le Mali a un premier ministre qui peut le sortir de l’ornière comme je l’ai dit au cour de certains micros trottoirs mais j’avais attiré l’attention des uns et des autres en son temps qu’ils risqueront de mettre le bâton dans les roues de ce grand Monsieur, intellectuel et cadre international.Je pense si le Mali faisait l’union sacrée aujourd’hui, il pourrait nous en sortir des difficultés, il peut aider son peuple qui a tant souffert mais on commence à avoir l’espoir Des propos recueillis par :

Abdoulaye Adama Diarra

 Et Anna Maiga

Source : Le Forum

Commentaires via Facebook :