Micro-trottoir : Ce que pensent les Maliens du retour du président Dioncounda Traoré

0

Suite au retour du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, après deux mois  de soins et de convalescence à Paris, nous avons tenu à recueillir les réactions des Maliennes et des Maliens par rapport à ce qu’ils pensent de ce retour et ce qu’ils attendent du président de la République. Lisez !

Mamadou Camara, Interprète traducteur

Moi, je pense que le retour de Dioncounda est une très bonne chose. Son retour permettra de décanter la situation. Quand je dis de décanter la situation, c’est parce qu’une des conditions posées par la CEDEAO est la constitution d’un Gouvernement d’Union nationale et c’est lui seul qui est habilité à constituer ce Gouvernement. Donc, pour le bonheur des Maliennes et des Maliens et pour l’avenir de notre patrie, son retour ne fera qu’apaiser la tension.

J’attends du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, qu’il réconcilie d’abord les Maliens, parce qu’il s’est passé beaucoup de choses indésirables, beaucoup de blessures et de déchirures. Ensuite, il doit constituer un Gouvernement d’Union nationale pour que ce dernier puisse faire face à la crise du Nord et après, organiser une élection transparente, crédible et apaisée. Tout cela, pour que notre pays retrouve la paix et la quiétude qui lui manquent tant.

Amadou Wologuem, Etudiant

L’arrivée de Dioncounda m’a plu et je suis très content, vu ce que le Mali a vécu des difficultés pendant son absence. Le pays était dans des pétrins, donc nous devons tous être fiers. Son retour permettra au Mali de laver l’affront subi et aussi de permettre aux bailleurs de fonds de revenir. Tout ira maintenant comme sur des rails, je l’espère vivement.

Ce que j’attends de lui est très simple : la mise en place d’un Gouvernement d’Union nationale exigée par la CEDEAO ; la mise en application de la feuille de route élaborée par le Premier Ministre ; la résolution de la crise par des moyens adéquats et enfin, l’organisation d’élections libres, transparentes, crédibles et apaisées.

Badra Aliou Sangaré, Enseignant

L’arrivée de Dioncounda est un événement très heureux. C’est un sentiment de joie et de fierté pour tous les Maliens. J’attends de lui d’abord qu’il prenne toutes les dispositions utiles et nécessaires pour la libération du Nord. Ensuite, il doit constituer un Gouvernement d’Union nationale soutenu et accepté par tous, sinon par la grande majorité des Maliennes et des Maliens. Et enfin, de nous présenter, à travers son Gouvernement d’Union nationale, une feuille de route claire et précise qui va nous amener à travailler dans le cadre du développement économique, social et culturel de notre pays. Et je profite de l’occasion pour lancer un appel aux jeunes à se donner la main, à soutenir l’action du Gouvernement qui sera mis en place et à l’accompagner surtout avec des actions citoyennes pour la bonne marche des affaires, pour la récupération des régions du Nord et pour la tenue d’une élection crédible, transparente et apaisée.

Fousseyni Diarra, Commerçant

Ce retour nous a beaucoup plu, car rien ne marchait, tout était bloqué. Nous avons remarqué qu’il avait souffert et nous prions que Dieu nous évite de telles choses de nouveau. Vraiment je souhaite de lui qu’il conduise bien la Transition à travers une bonne gestion de la crise du Nord et l’organisation d’une bonne élection.

Entretien réalisé par Aliou B.S

Commentaires via Facebook :