Micmac : Telle est prise qui croyait prendre bis

15
Mme N'DIAYE Ramatoulaye Diallo
Mme N’DIAYE Ramatoulaye Diallo

Comme nous l’annoncions dans notre dernière parution, Rahmatou Diallo, la ministre de la Culture, a finalement pris à l’appât. Après plusieurs gymnastiques inutiles, elle en est revenue à nommer son ancien chef de cabinet auquel le stratégique poste de directeur de la Cicb était promis. Il s’agit du premier vice-président du Mouvement national des jeunes du parti majoritaire, Paul Ismaël Boro, diplômé en sciences de l’éducation.

 

Le nom de l’intéressé a été entendu à l’issue du dernier conseil des ministres, à la stupéfaction de tous ceux qui attendaient que le poste revienne à celui dont le dossier a été retenu par le jury du concours organisé à cet effet.

 

Le sésame a été en effet décroché par l’actuel Directeur de la Tour d’Afrique, M. Berthé, qui, de l’avis de tous les experts, à en croire nos confidences, a présenté un dossier inégalable. Il nous revient, de même sources, qu’il est pratiquement impossible de contrôler le jury à cause de sa composition hétéroclite. C’est pourquoi les organisateurs du concours ont préféré tout simplement ignorer le résultat de la compétition et ont fait prévaloir la nomination directe, au mépris des mesures novatrices du chef du gouvernement. Avec une telle grossièreté, qui risque de faire jurisprudence dans la gestion tous les autres concours de même nature, les observateurs s’interrogent naturellement s’il ne serait pas mieux indiqué d’avoir de l’égard pour l’opinion en revenant une bonne fois pour toutes à l’ancienne méthode. La nouvelle mesure, dans beaucoup de cas, n’est observée que facultativement.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Je souhaiterais rentrer en contact avec la Rédaction du Journal Le Temoin. Quiconque aurait une adresse quelle qu’elle soit, je suis preneur. Merci de me faire un mail à [email protected]

  2. Ca ne me surprend guère le Peulh vous faites le même jeu avec tout le monde vous les éternels chercheurs de place continuez à vous morfondre dans le griotisme sans scrupule.

  3. La bonne question me semble être la suivante : as t-on pris le meilleur candidat a ce poste ? tout indique que non, parce que l’appartenance politique de celui qui a été choisi semble avoir pris le dessus sur le coefficient personnel du candidat qui du point de vue expérience professionnelle, du point de vue du parcours académique n’était pas le meilleur sur la liste. Si le politique voulait primer sur la compétence et l’académique il aurait fallu simplement assumer en nommant directement le premier vice président de la jeunesse RPM qu’on a placer a ce poste que d’organiser un semblant appel a candidature pour rouler les autres candidats dans la farine. Les maliens aspirent au changement et le politique devrait suivre

  4. tu vas maigrir pauvre affamé; le nommé est malien comme toi et en plus il a la competence.
    continue ton boulot RAMA, tu es sur la bonne voie. courage et bonne chance.

  5. Le Mali se construira pas la critique positive. L’article de presse incriminé et dont certains lecteurs mettent en cause la responsabilité de Berthé dans sa publication est une belle critique car il relève une anomalie dans une procédure de sélection de candidats. Il revient à la commission de sélection d’user son droit de réponse pour faire publier les résultats de ses travaux et montrer toute la transparence ayant entouré l’établissement de la short liste et de la recommandation du jury.

  6. Il est question que les résultats de l’appel à candidature n’est pas fait l’objet de publication. Je regrette que le droit de la critique des méthodes ou pratiques soit considérée comme une atteinte à l’image du Ministre

  7. C’est grave cet acharnement des laquais de Mme la ministre sachez tout simplement que la vérité finira par éclater vous avez beau manigancer les choses vous serez démasqué et la sentence divine sera sans appel. La même mise en scène se prépare pour L’ANPE et L’Agence de l’autorité routière. Ni Berthe ni le journaliste ne sont rien ces pratiques sont monnaie courante au RPM. Soyez humbles et regardez la vérité en face

  8. Cher Assitant tu aura remerqué que le JOURNAL sappelle le TEMOIN dc a les yeux de facon involontaire et non partisane a un evenement. On ne blame pas cette cher Rama mais la facon de faire.

  9. Chers internautes
    Vous accusez à tord M. BERTHE. C’est mal connaître ce Monsieur que j’ai approché un moment. Il aime passer discret et n’aurait pas aimé certainement meme si le journaliste l’avais approché un seul instant que cet article soit publié. Apparemment il a même de très bonnes relations avec Mme le Ministre parce que je le vois publier chaque fois des commentaires sur les activités de son Ministre. Dans la semaine dernière je l’écoutais sur une radio parler des actions de son Ministre.
    Les journalistes maliens sont ce qu’ils sont et en plus il n’est pas exclu que cette information est montée de toute pièce pour mettre un bémol à ces récentes sorties médiatiques et puis au Mali les agents de commis pour des tâches finissent toujours par tout dévoiler

  10. Elle a le droit de choisir les membres de son equipe!!!!

  11. Les journalistes maliens font honte ( Marico a fait le coup d’ état ici l’autre a fait ceci,cela à cause de 5000f CFA vous perdez votre crédibilité n’importe quoi). Mais je comprend beaucoup font par survie et non journaliste de profession.

  12. Ce que je veux comprendre,monsieur BERTHE, n’est pas satisfait de ce qu’il a? A la place du Ministre, je lancerai un appel à candidature pour la Tour de l’Afrique et on verra si même son dossier sera retenu.
    Quand on nommait ce bras cassé à la Tour de l’Afrique, nous étions là, dans ce Département et il méritait pas ce poste plus que nous. Qu’il nous dise par quel truchement il l’a eu. C’est vraiment minable cette attitude, payer un article pour dénigrer l’autre.
    Et puis, tu ferais mieux d’apporter de nouvelles idées à la Tour de l’Afrique qui se meurt à petit feu.

  13. Je suis d’accord avec le principe d’appel à candidature pour les EPA au moins les plus méritants auront leur mot à dire dans ce pays qui n’a que trop souffert des affres des “terroristes domestiques”.
    Bonne initiative Madame le Ministre, s’ils pouvaient tous faire comme vous!!!

  14. Pitié, Pitié, monsieur le journaleux, encore un article non signé sans aucun doute un article acheté à sans doute cinq mille francs cfa. Cherchez au moins à savoir ce qui s’est réellement passé(de l’appel à candidature jusqu’à la clôture du dossier)ce travail ne souffre et n’a souffert d’aucun vice, ni dans le fond, ni dans la forme.Les membres de la commission sont connus: approchez-les, vous serez mieux édifiez au lieu de lancer des balivernes pour nous, paisibles internautes.

Comments are closed.