Micmac : Alcool Total dans les clandos de Bonjour !

6
Station Total Mali
Station Total

Le groupe Total, leader de son domaine, suivi par Shell (Vivo energy), va bientôt obtenir un autre trophée : celui du meilleur maquis ou clando de Bamako. En fait, les essenceries de ce groupe français abritent un mini market. Une nouvelle catégorie de clients y a vu le jour.

N’importe qui peut les remarquer dans les représentations Total du Boulevard de l’indépendance ou à la gare routière de Guinée (Djikoroni Para).

Ces clients débarque par groupuscule dans lesdits mini market pour siffler tranquillement des canettes de bière et dérivés. Une fois dans l’espace Bonjour !, certains clients se font appeler Hollandia, Flag ou Castel par les caissières qui connaissent bien leurs nouveaux voisins ou plutôt leurs vices.

Cette nouvelle race de consommateurs d’alcool dans les boutiques Bonjour ! montre bien que l’astuce est tout trouvée pour éviter les bars où, toute présence sous entend saoulard ou encore ivrogne.

Fréquenter la boutique Total, c’est synonyme de ‘’discrétion ‘’ pour ne plus être indexé, explique un adepte de Satan.

Idrissa KÉÏTA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. tous des hypocrites… vous buvez tous et vous faites semblant de vous opposer à la vente de l’alcool dans les boutiques bonjour de Total. un constat: je vous propose de faire un tour en une nuit 5 Bars, vous ne verrez jamais Jean, Joël, Michel… vous ne verrez que des Mohamed, Moussa, Abdoul…
    foutez la paix à Total parce que au presque tous nos journalistes dorment dans la bouteille d’alcool. Monsieur le journaliste si tu n’as pas vraiment un sujet d’enquête à proposer stp ferme ton gros cu..l.

  2. Je ne comprend pas ce journaliste hypocrite. La vente de l’alcool n’est pas interdite au Mali. Il y a Bramali qui brasse de la bière ici et contribue à remplir les caisses de l’état malien. Alors que celui qui ne boit pas d’alcool s’abstienne d’aller dans ces supérettes car il y en a bien d’autres où on ne vend pas d’alcool. Nous accusons les occidentaux de tous nos maux alors que ce sont bien eux qui nous font vivre avec leur aide et consort. Nègre prend ton indépendance en acceptant de souffrir dans un premier temps avant de te plaindre alors que tu n’es qu’un mendiant et un assisté. En plus de tout cela qui peut dire que la consommation de l’alcool est nouveau chez nous? Les Bambaras, le Dogons, le Bobos, Miniankas, Senoufo etc en fabriquaient et en consommaient sans modération depuis l’aube des temps et très bien avant l’arrivée du colon. Ne soyons pas hypocrites.
    “AN KA MIN KAN FA TIGNè KA FÔ, HèRè Bè CHI A Bè TLé. TCHè MIN BALI Té MONè Bô. BAMANAN KA GLÔ BARA YA TAMA NIOGON YE KA BIRI LA WALé””

  3. Dans tout les bars de la capital , il suffit quelqu’un amène sa chaise à la porte, tout les clients ramène leurs chaises! Ces plutôt Bamakois que plus Total !
    Je suis d’accord qu’il faut des endroits dédiés pour l’alcool mais n’obliger pas les prestateurs de service de faire la police !

  4. JE LE CONFIRME
    MAINTENANT LA MAIRIE ET LES IMPOTS DOIVENT LES IMPOSER POUR CETTE ACTIVITE DE VENTE D’ALCOOL
    STATION SHELL MEDINE EN FAIT PARTIE DE LONGUE DATE

  5. S’il y a nouvelle race c’est la race de vendeur de poison qui veut à tout prix détruire notre société pour mieux nous coloniser ,l’occident ne changera jamais son but ne changera jamais , nous réduire en esclave ;une société dont la jeunesse tombe dans la bouteille est vouée à l’esclavage.

Comments are closed.