Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Mesdames et messieurs les chefs d’institution,
Monsieur le Ministre des Affaires Religieuses,
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,
Monsieur le Président du Haut Conseil Islamique
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Musulmans du Mali, ceux qui sont dans cette salle comme ceux qui n’ont pu être là
Croyants du Mali, ceux qui sont dans cette salle comme ceux qui n’ont pu être là,
Je commencerai comme vous par une prière que j’adresse au Tout-puissant.
Comme doit le faire tout musulman soumis, conscient de la fragilité de l’homme mais convaincu de l’omnipotence et de l’omniscience de Dieu, je demande au Seigneur :
« De nous guider avec ceux qu’IL guide ;
De nous donner la sécurité avec ceux auxquels IL la donne ;
De nous prendre en charge avec ceux qu’IL prend en charge ;
De bénir pour nous ce qu’IL nous a donné ;
De nous protéger contre les pires décisions ;
IL juge et personne ne LE juge ;
Son protégé ne connaîtra pas l’humiliation
Celui qu’IL récuse n’aura pas le dessus ;
IL procure bénédiction et IL reste transcendant
L’on ne peut lui échapper qu’en cherchant refuge auprès de LUI ».
Monsieur le Président du Haut Conseil Islamique,
Distingués ulémas,
Mesdames et messieurs,
Je voudrais ensuite vous remercier, vous et tous vos frères et sœurs en islam.
Vous auriez pu tenir vos assises à date prévue.
Mais vous avez décidé de les placer sous ma présidence et d’attendre que les contingences de ma charge me permettent d’être là.
Ce faisant, vous m’avez honoré et grandi.
Que vous honore et vous grandisse !
Je ne vous cacherai pas la fierté et l’émotion que j’éprouve de présider, ce matin du 19 avril 2014, la cérémonie inaugurale de ce Congrès dont la portée n’échappe à personne.
Vu ces temps d’enjeux vitaux.
Vu les menaces de rupture qui hélas guettent notre pays au sortir de sa grave crise existentielle.
Mais aussi et surtout, vu les opportunités que nous donne cette grande nation, de coudre ou recoudre ses enfants, les garder unis dans la richesse que constitue la diversité.
Je ne puis en étant ici ce matin m’empêcher de revisiter les souffrances, les humiliations, les perversions que le Mali a vécues sous l’occupation.
Des donneurs de leçons sont venus, armés de cisailles et de fouets, agressant un islam de tolérance et d’amour.
Des paysans leur ont laissé leurs bras.
Des femmes leur ont laissé leur honneur.
Des chefs de famille ont assisté impuissants à la loi de la kalachnikov édictées par de nouveaux cadis et leur justice à la fois expéditive et punitive.
Des Hafiz quraan, versés dans l’exégèse du livre saint ?
Non ! Pas du tout ! Et quelle honte !
A Tombouctou comme à Gao, certains de ces justiciers sanguinaires étaient connus, la veille de l’occupation, comme charretiers ou cireurs ne sachant rien du Coran.
Rien n’a autant fait mal à l’Islam que ces burins sortis pour démolir les lieux de culte.
Rien n’a autant fait mal à l’Islam que ces amputations et ces flagellations publiques au nom d’une religion dont les messagers n’ont pas hésité devant le viol et les brimades.
Ce n’était pas l’Islam du prophète Mohamed, Paix Sur Lui.
Ce n’était pas l’Islam de Rassouloulah dont Alphonse Lamartine disait déjà en 1854 que :
« Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n’ont remués que des armes, des lois, des empires; ils n’ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux ».
Non, l’Islam du viol, des flagellations et des amputations imposées à Gao, Tombouctou et Kidal n’est pas du Prophète Mohamed qui força l’admiration de Victor Hugo.
Ce n’était pas enfin l’Islam du prophète Mohamed (PSL) dont le prix Nobel Georges Bernard Shaw, s’interrogeant sur le succès de cette religion écrivait ceci :
« ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du Prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission ».
Monsieur le Président du Haut Conseil Islamique,
Distingués ulemas,
Communautés des croyants,
Les temps de remise en cause, de doutes, et d’interpellations que nous avons traversés, ajoutent à vos missions déjà lourdes.
Aujourd’hui plus qu’hier et en raison du cauchemar que nos compatriotes ont vécu, dans un passé récent que nous espérons révolu à jamais, vous avez mission de prouver que l’Islam est amour, tolérance et consentement, seulement amour tolérance et consentement.
Votre mission est de dire et démontrer à vos compatriotes et au monde entier que l’Islam est un et indivisible, que Tidjanes, Quadriyas, Wahabites, Chezlis, sunnites ou chiites, sont tous du peuple de la chahada.
Or quand on a prononcé la chahada, quand on dit la illaha illalah, on ne peut plus tuer.
Quand on a dit la illaha illalah on ne peut plus diviser.
Quand on dit la illaha illalah on ne peut plus calomnier,
Quand on dit la illaha illalah, on ne peut plus tricher.
Votre mission, vous la mesurez pleinement, est de faire en sorte que les musulmans constituent une seule et même famille, au-delà des confréries auxquels ils peuvent appartenir.
Votre mission, vous la mesurez pleinement, est de faire de l’islam la passerelle respectée de la fraternité et de la solidarité humaines.
Ensemble nous devons comprendre que l’islam est une chance pour le Mali qui est un pays de foi, un pays de loi.
Ensemble nous devons agir de manière décisive et visible pour que l’Islam rester notre chance.
C’est à ce prix que sera préservée la convivialité qui nous caractérise, avérée et traduite dans nos mécanismes de régulation sociale.
C’est à ce prix que nous garantirons la paix et consoliderons l’avenir.
Si ailleurs les replis identitaires sont sources de crispations et d’inquiétudes, notre islam à nous doit rester cette façon unique d’aller à la rencontre et à l’écoute de l’autre.
Si les radicalisations et les auto-radicalisations sont dans l’air du temps, ici au Mali, nous devons faire en sorte que notre laïcité soit protégée.
Car c’est elle qui confère à chacun la légitimité et l’espace dont il a besoin pour être le citoyen libre d’un pays libre et fier.
Je ne doute pas alors que ce congrès sera autant celui de la maturité, de l’entente et de la victoire de la communauté musulmane sur le démon de la division.
Vous sortirez de ce congrès, Dieu nous entende, encore plus unis, plus forts, plus disponibles pour le Mali, plus disponibles pour l’Islam.
Vous pouvez compter sur mon soutien et sur celui du gouvernement pour vous aider à promouvoir un islam de tolérance et d’amour, comme celui que Tombouctou a proposé au monde, voici plusieurs siècles.
Vous pouvez compter sur mon soutien et sur celui du gouvernement dans l’accomplissement de votre mission au sein d’un Mali laïc et divers, à la laïcité et à la diversité chaque jour renforcées.
Dieu vous veille et veille le Mali ! Paix sur ce Congrès !
Paix sur nos foyer ! Paix sur le Mali, Paix sur le monde !
Asalamam aleykoum, wa rahamatoulah, wa barakatouhou.
Il faut que nous fassions attention à l’intégrisme même de la part de ceux qui le décrient. C’est de la pure hypocrisie. Ils savent que majoritairement l’Islam constitue la religion dominante et ils ont tendance (les hommes politiques) à en faire leur cheval de bataille. Mais qu’ils sachent que personne ne peut tromper Dieu car c’est lui qui juge en dernier lieu. Quel jugement peut on porter sur le comportement de nos gouvernants actuels par rapport aux prescriptions de l’Islam? Au verdict,peu de gens parmi eux sont éligibles au Royaume de Dieu.
il dit( le président): je ne souhaite offensé, opprimé, embêté personne. peut etre que c’est vrai; mais il oublie que quand il était PM au temps d’A O Konaré; ils ont délimités une zone qui a été détruite (Niamakoro; Sénou; Sirakoro; Ghana) et au jour d’aujourd’hui on ne sait pas pourquoi et il y’ a plus de 2000 familles qui ont été jetés dans la rue. le pire est qu’il y a encore plus de 1000 familles a qui ont dit toujours qu’il vont quitter leur concession; pourquoi pour rein. 18 ans que ces familles ne savent pas quoi faire car l’état veut les faire dégager au profit des bayer. et IBK ne pensent pas que ces populations ne vont jamais leurs pardonner; après qu’il dise la vérité: pourquoi cette zone a été recasé (soit disant zone aéroportuaire alors que c’est faux); qui va bénéficie de ces zones, que va devenir cette zone, et quelques bâtiments qui ont été construites dans cette zone a qui ça appartient? alors s’il pense qu’il est claire et facile qu’il réponde ou qu’il ➡
il était là finalement pour prêcher. il n’avait qu’à dire ça plutôt on pourrait d’ailleurs lui choisir une mosquée où chaque vendredi il pourra venir prêcher. ce que je ne comprend pas Ibk dit = ALLAHOU SOUBHANA WA TALLA a dit….= DIEU a dit=; il oublie que DIEU a demandé à ce que nos femmes et filles soient couvertes; à ma connaissance je ne pense pas que ça soit son cas. au lieu de venir nous dire du n’importe quoi qu’il montre qu’il est irréprochable coté religion et comme ça on peut lui croire; sinon gnoufff…. 😈
j’aurai voulu voir le chef de l’État insister sur la séparation du pouvoir et des décisions politiques a toutes les religions! A mon avis c’est ce courage républicain qu’il faut tenir En pareil circonstance !
Le Président de la république a parlé de tout sauf l’essentiel, et c’est vraiment ça son problème : trop francophile, trop littéraire. Il a listé les problèmes du pays, chanté les éloges de l’islam et de son prophète (SAW). Et voici ses solutions : “Vous pouvez compter sur mon soutien et sur celui du gouvernement dans l’accomplissement de votre mission au sein d’un Mali laïc et divers, à la laïcité et à la diversité chaque jour renforcées”. C’est quoi toutes ces tournures ? Nous voulions savoir concrètement ce qu’il fabrique avec les membres de son gouvernement pour solutionner ces problèmes depuis sept (7) mois.
Maliden à travers votre commentaire, vous montrer tout simplement que vous ne connaissez rien. C’est dommage, vraiment.
C’est Haram de celebrer Maouloud
C’est haram de celebrer la naissance ou le
Babteme de notre prophete (paix et salut soit sur lui) .
C’est haram de venerer ou de demander l’aide aux
Soit disant saints, marabouts…
Petit Ben@
Tu fais sans doute parti de la racaille fraichement lavé du cerveau et d’Ailleurs l’Islam chez des individus de ton espèce commence certainement avec ta génération.
“C’est Haram de célébrer Maouloud.”
Quelle est ta source?
C’est Haram de fêter la naissance d’Abdoul Wahhab, pourtant 7 jours durant, les saoudiens wahhabites célèbrent la naissance de leur soi-disant sauveur qui n’est rien d’autre qu’un bédouin assoiffé de sang appuyé par les anglais pour exterminer tous les musulmans de l’Arabie de son époque.
“C’est haram de venerer ou de demander l’aide aux
Soit disant saints, marabouts”.
Qui vénère des saints?
Et c’est aussi Haram de prendre pour allié les mécréants, et pourtant les initiateurs du wahhabisme sont non seulement alliés mais pur, ils vénèrent les américains et ne jurent que par leur nom.
Alors, cher néophyte qui est plus égaré?
Va étudier au lieu de te laisser embobiner par des salauds qui ne font pas la différence entre le jour et la nuit.
finalement c’est Haram de te voire et de t’entendre; vas mieux étudier l’islam avant de venir raconter du n’importe quoi. 👿
À la veille des élections présidentielles, j’avais mis en garde les internautes du danger que représente Mahamoud Dicko pour notre Pays et pour toute la bande sahélo-saharienne.
En effet, le lobby auquel appartient cet Homme est aussi dangereux que nuisible.
L’on se souvient, tous, qu’IBK pour sa boulimie du pouvoir et sachant pertinemment qu’il ne pourra tous les satisfaire, s’était pourtant accoquiné avec les différents groupes que je qualifie de mafieux, à savoir la bande des soldats ratés, politiciens arrivistes (MP22, Yerewolenton, …), les Pseudos religieux dont Bouyé et DICKO.
Les premiers, notamment les soldats de Kati, sous la pression de la communauté internationale, IBK n’a eu d’autre choix que de les mettre tous aux verrous. Les seconds, convaincu qu’il ne leur est redevable de rien, ferme les oreilles sous leurs propos venimeux projetés à longueurs de journée dans les radios.
Quant aux derniers les islamistes, très intelligents et habiles, ils ont tant bien mal réussi à réapparaitre sur la scène par le mandat du vieux stupide Bouyé visiblement perçu comme un Dieu dans sa petite zone d’influence.
Sans aucune connaissance religieuse et autres d’ailleurs à par les histoires que lui racontait son père pour qui j’ai un grand estime et je me demande s’il ne résume pas l’islam à la connaissance de son père. Ce vieux, hélas se laisse embarquer par Dicko qui roule pour un programme bien élaboré et téléguidé depuis l’Arabie Saoudite.
Politicien très intelligeant et habille, avec pour rêve devenir Président de la République Islamique du Mali, Dicko a su bien profiter et exploiter ATT grâce à qui il doit ce poste pour finir par lui trahir et lui taxer de tous les mots d’oiseau, et pour ensuite se cramponner au putschiste Sanogo à qui il n’arrêté pas de faire des éloges, lesquels éloges ne dureront pas plus longtemps que l’arrestation de ce dernier. Après toutes ces manigances, Dicko dans sa logique hypocrite regagne celui qu’il appelle son Cheick quand bien même ce mot est banni dans sa secte wahhabite, juste pour s’accrocher au HCI et finaliser son rêve politique à savoir profiter des failles de la gouvernance d’IBK pour s’autoproclamer messie à la baguette magique pour le Mali et le rêve devient enfin une réalité. Pour mener ce plan machiavélique à bord, un acteur très stratégique Diamouteni et d’autre cerveau travaillent dans l’ombre depuis des années.
Le Chérif de Nioro entièrement acquis par ce Monsieur, a pu vraisemblablement mettre IBK au coté de Dicko pour le poste de Président de HCI qui n’est rien d’autre que le Lobby wahhaite téléguidé depuis l’Arabie Saoudite.
Ils abusent de notre méconnaissance religieuse pour tenter de nous faire avaler que tous les musulmans sont pareils, comme si ce qui se passe au Moyen Orient est une guerre de fantômes.
Alors que depuis, l’assassinat de l’un des deux descendant du Prophète (PASL), la divergence entre clan familial (dont les traces existaient du vivant du Prophète) s’est accentué pour donner naissance à des sectes sunnites et chiites. Cet avènement s’est accru avec la prise de l’Arabie par les sanguinaires wahhabites avec la bénédiction des anglais, animés par un sentiment de vengeance pour mettre fin à l’empire Ottaman qui avait en son temps secoué une bonne partie de l’Europe.
Pendant toute cette période de tiraillement entre les occidentaux d«,une part, les sectes sunnites et chiites, d’autres part, et les nationaliste arabes, les réveilles des guerres antiques entre Persans et Arabes, nous avions déjà réussi notre islam au complet, et voilà quelques années des individus fraichement lavés du cerveau chassés par les sécheresses et/ou secoués par les difficultés financières ont immigré vers l’Arabie pour nous revenir avec cette secte intolérante et sanguinaire et vouloir nous embarquer dans une direction incertaine.
Du reste, le Prêcheur Haïdara, pour qui seul le Mali doit sa non “Wahhabisation” est devenu désormais l’homme à abattre pour DICKO par l’intermédiaire du vieux Bouyé qui ne comprend absolument rien.
Nous devons comprendre que si jamais HAIDARA disparait de la scène relieuse de ce pays, bien qu’il ne soit lui même pas un model, le Mali est parti pour de bon pour une afghanisation, et le chaos final s’installera.
Et voilà que tous les efforts mobilisés par le Roi Mohamed 6 pour sortir de ce gouffre dans lequel nous a mis les régimes précédant en commençant par Moussa, Alpha, ATT à travers l’octroi des bourses en Arabie et la prolifération des mosquées wahhabites et médersas, sont réduits au néant.
La solution est soit de dissoudre se fameux HCI qui n’a d’intérêt pour le Pays que nous attirer les foudres des conséquences du wahhabisme, soit de prendre cette fois-ci les autres sectes dans lesquels les maliens se reconnaissent entièrement.
IBK ne connait rien et ne se fait pas entourer par des bons conseillers. Tous les actes qu’il a posé depuis son arrivé sont à l’encontre du Mali. On se dirige incontestablement vers le mur.
QUE DIEU PROTÈGE LES MALIENS!
Merci mon president,qu’allah le tout puissant vous entende…amen
Mon problème avec les organisations religieuses est qu’elle ne sont jamais responsables,
elles ne sont jamais responsables de leur échec. C’est Dieu qui l’a voulu 💡 💡 💡 💡
– Je me rappelle d’un certain Dicko en compagnie des soldats ratés du 22 mars… Il n’a même pas eu le courage de leur dire qu’ils ont déconné…Il faut qu’il arrête cette connerie.
– Je me souviens d’un Dicko s’arrogeant le droit le droit de négocier au nom des maliens alors qu’il ne tient aucun mandant de ce peuple résigné….
– Dicko a lamentablement échoué… Son intervention n’a fait qu’accélérer l’avancé des pieds nus en pantacourt…. ils ont même pu rentré dans le royaume bambara de Ségou.
Il ya quelqu’un sur ce forum qui peut me dire à quoi sert le HCI???
Même dans l’organisation du culte (Ramandan et fêtes) son efficacité reste à prouver 🙁 🙁
Quand Ibk, il la devait cette gratitude. Ne voyez pas un devoir républicain 👿
Le président est vraiment objectif dans son message.
L’islam de Mohamed est tolérant.
Qu’Allah divulgue tout démon déguisé en uléma qui sème le désordre au Mali.
Vive le Mali,
VIVE L’ISLAM AUTHENTIQUE.
Comments are closed.