Le 08 mars dernier, le Président de la République Amadou Toumani Touré est sans nul doute venu dire au revoir aux femmes maliennes des trônes de Koulouba. De la tribune de la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la culture, l’on a pu suivre un Président gagné par le remord du pouvoir et la gymnastique de se racheter après ses dix années de gestions autant critiquée.
Sauf secret des dieux, le président ATT a fêté sa dernière journée internationale des femmes le 08 mars dernier. Un moment qu’il a profité pour édifier les femmes sur les supplices du pouvoir et leurs remercier de l’avoir accompagné tout au long.
Les femmes ont jouée un rôle déterminant à l’élection du président Touré durant ces deux mandats qu’il a passé à la tête de la magistrature suprême.
Loin d’une autre réalité, le locataire de koulouba aurait aimé s’adresser aux femmes avec fierté d’avoir accompli la mission pour laquelle il a été investit. Mais alors son mandat qui a suscité autant d’espoir est du moins passé à coté. Pour cause, le contrat social, dont il avait la charge de remplir a été rompu sous les regards impuissant du citoyen lamda dont les femmes représentent le plus grand nombre. La marmite sociale, au lieu de s’améliorer, a été jalonnée de crise en crise, puis envenimée par la dernière qui sévit dans la partie septentrionale de notre pays.
L’on se souvient, de ce fameux « bèbibalo » prononcé le 08 mars 2008 qui a ravivé la colère d’un et montrait à suffisance ce jour-ci, combien le citoyen était laissé à son propre compte. Pire, l’école qui a beaucoup attendu de l’homme pour se voir sur les rails d’une école forte et performante, s’est vu être le champ d’expérimentation des pauvres résolutions de foras autour d’elle, sans oublier qu’elle a été le théâtre de la violence tout le long de ce mandat. Le président s’en va sans avoir même une solution. Pauvre école ! Nous, nous rappelons, le président Alpha à son départ avait fait le vœu d’avoir d’échoué sur le plan éducatif. Et très bientôt, ATT s’en ira. Que sera son mea culpa ?
L’insécurité au nord du pays est l’un des échecs de celui qui va certainement céder le fauteuil à un de ses nombreux prétendants.
En voulant se racheter face à ce constat, le Président Touré a promis des places pour les femmes dans la sphère administrative du pays. La dernière en date est la nomination d’une femme à la tête de l’exécutif. Cela suffisait il ?
Autant gagné par le remord et la maladresse de se racheter nous, nous posons la question s’il a pu convaincre les femmes ?
Benjamin SANGALA
Le Mali est humillie.
att a trahi le Mali. Que plus jamais, il ne connaît la paix, qu’il soit maudit le restant de sa vie et qu’au jour du jugement dernier, que l’enfer soit son sort. Les mêmes malédictions pour ces maudits citoyens qui ont pillé le Mali durant ces 20ans de pseudo democratie de sorte que aujourd’hui notre vaillante armée manque cruellement de matériel pour éradiquer les véléïtés de ces bandist à la solde de sarko
ATT n’galo tè laban ni sourafin ko ni djougouyara i Tilela dè N’ga I djidja ka mali dafalé di en ma i na fo en gné a di I ma tiogoyamina a to bè bi nianabo kofè!!!
Salut koudis.C’est du SANS COMMENTAIRE CA!!!! 😥 😥 😥
Sambou, c´est pour dire combien ce pays va mal!!! Ok il y a les avantages du pouvoir mais de grâce á des degrés limite ou bien ???? 🙁 🙁
Matériels électoraux : Un milliard de F CFA en pot-de-vin
Notre dossier du mardi 6 mars sur le scandaleux marché des matériels électoraux a suscité des révélations. Une source hors du Mali nous décrit les conditions dans lesquelles Inkript a été introduit au Mali dans un réseau mafieux.
« Il y a 2 ans, un des parents du président de la République du Mali est venu en visite au Liban en compagnie d’une délégation de diplomates sur invitation du consul de l’Erythrée au Liban. Au cours de sa visite, elle a fait la connaissance de la société Inkript Technologie à laquelle elle voulait attribuer les marchés de passeports, des cartes d’identité nationale et de l’enrôlement biométrique au Mali. Cela n’a pas marché parce que le passeport malien est fait par une société canadienne, la carte d’identité par une entreprise malienne et l’enrôlement biométrique par les Français. Plus tard en 2011, Inkript avait postulé à l’appel d’offres du marché de permis de conduire lancé par la direction nationale des transports par l’intermédiaire de Groupe malien d’informatique (GMI).
Inkript Technologie présent en Afrique et qui est en difficulté financière a fait son entrée au Mali par la grâce d’un vieux Libanais, locataire d’avion. Celui-ci travaillait avec une entreprise libyenne dont le représentant, Ali Hijazi, était basé pour un bon moment dans un hôtel de Bamako à l’époque. Jusqu’au moment où le président malien a pu se payer un avion présidentiel, le Libanais avait beaucoup d’arriérés de locations avec l’intermédiaire libyen.
Le marché des matériels électoraux était un bon prétexte pour solder les comptes. Il s’est agi d’adjuger ce marché à Inkript en cessation de paiement pour se refaire une nouvelle virginité financière, pour faire plaisir à l’avionneur libanais pour ses arriérés et satisfaire le parent du présiden, qui avait échoué dans une précédente attribution de marché de passeport et de carte d’identité nationale.
Dans ce marché, estimé à 5,922 milliards de F CFA, il faut préciser que 1 milliard de F CFA serait parti dans les pots-de-vin, 2 milliards de F CFA sont les bénéfices de la société Inkript et les 2,922 milliards de F CFA sont les coûts de fabrication des matériels.
En dépit de sa moralité plus que douteuse, ce marché ne peut pour rien au monde être annulé, car Inkript a déjà commencé à livrer les matériels sans être réglé. Si les fournisseurs maliens ont été privés de ce marché, nous espérons que les autorités maliennes pourront au moins épargner les caisses de l’Etat d’une saignée en ne payant que 3 milliards de F CFA au lieu de 5,922 milliards prévus ». Ce n´est pas de moi hein 😀 😀 😀
Le pays a été dirigé de manière légère pendant ces 10 ans, moins de sérieux dans la gestion des affaires publiques.
Cet echec, TOUS LES PARTIS REPRESENTES AUX DIFFERENTS GOUVERNEMENTS DE CONCENSUS D’ATT AUSSI DOIVENT L’ASSUMER!Le président ATT ne saurait en être le seul bouc émissaire!Tout le monde est à présent avisé: l’on ne va plus accepter de sacrifier l’ecole malienne, avenir de nos enfants et la sécurité intérieure et extérieure du pays pour des candidatures qui n’en valent pas la peine!Chacun de nous doit user de son droit de vote pour sanctionner parmi nos candidats, CEUX QUI ONT PASSIVEMENT ACCOMPAGNE ATT DANS SA GESTION CALAMITEUSE DU PAYS DURANT SES 2 MANDATS (corruption-népotisme-laxisme….). 👿
Va au diable on s’en fou,on regrette tes dix ans,et tu nous fait honte,
Comments are closed.