Message de son excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita Président de la république, chef de l’état à l’ occasion de la fête du 1er mai 2019

10

Ce 1er mai 2019, les travailleuses et les travailleurs, du monde entier, célèbrent la fête du travail.

Au Mali, les travailleuses et les travailleurs ainsi que leurs organisations représentatives ont toujours joué un rôle déterminant dans le processus du développement économique, politique et social, en leur qualité de partenaires sociaux.

Malgré les difficultés auxquelles est confronté notre Pays, les engagements tenus et les instructions ont considérablement contribué à améliorer les conditions de vie et de travail des travailleuses et travailleurs du Mali. Ces efforts s’étendent à ceux très importants déployés pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel des forces armées.

Le dialogue social demeure un défi permanent et une nécessité pour aboutir à un développement durable.
Convaincu que l’emploi productif est la voie qui permet aux populations de s’affranchir véritablement de la pauvreté, l’objectif fondamental poursuivi par le Gouvernement est de faire en sorte que chaque femme et chaque homme puissent accéder à un travail décent.

Je voudrais saisir cette occasion pour rendre un hommage mérité aux travailleuses et aux travailleurs de tous les secteurs d’activité de notre pays pour leur sens du devoir, leur attachement à la Nation.
Je voudrais rendre un hommage très particulier à ces autres travailleurs que sont nos vaillantes forces armées et de sécurité, qui au prix du sacrifice ultime, assurent la quiétude de nos villes et campagnes.

C’est avec vous, chers frères et sœurs, « travailleuses et travailleurs » du Mali que notre pays restera debout, et avancera inexorablement vers son objectif essentiel de devenir un pays émergent, une Nation qui gagne. C’est donc dans la confiance et la cohésion qu’il nous reviendra à toutes et à tous de bâtir un avenir meilleur, pour notre cher Mali.

Très bonne Fête du Travail à toutes et à tous.

Par Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir

    Comme toujours ces occidentaux n’arrêtes pas de bluff€r, déjà depuis des siècles chez nous! Ils monrrent la paille dans l’œil de l’autre mais ne voient la poutre qu’ils ont dans l’oeil et le derrière !

    Ce jeudi soir encore
    BluFFrance2TVinfo n’a vraiment pas honte de bluffer!
    Déjà avec leur Benalla où leur chef Macron n’a rendu aucun malgrè qu’il avait dit qu’on vienne le chercher!

    Ensuite
    https://www.nvo.fr/le-gouvernement-francais-cherche-t-il-a-proteger-bollore/

    Puis

    Ce n’est pas nouveau,
    depuis longtemps ces journalistes du bluffrançais lui ont déclaré la guerre en tentant de la harceller chaque jour pour provoquer leurs guerres qu’ils vénèrent
    il y a eu une autre tentative qui n’a pas trop été ébruitée dans l’hémisphère nord car ça pas eu l’ “effet” escompté!

    En Janvier-Février 2018 ( que vous noterez, vers le nouvel an lunaire là encore ! )
    Ces perturbateurAtlantistes avaient attendu le 30ème sommet de l’UA pour orchestrer leurs coups

    Le journal français Le Monde avait raconté que les “Chinois ont mis des micros partout dans les murs du siège de l’UA lors de sa construction”. Le but était de dire aux chefs d’Etats africains qu’ils sont sur écoute à chaque fois qu’ils se réunissent.

    L’effet escompté était de nuire (comme toujours et comme c’est désormais à la mode dans cette France d’aujourd’hui!) à la présence de la Chine sur le continent Africain. Puisqu’il est de coutume, d’autres médias français devraient faire le relai pour en faire une affaire bruyante. Dans ce contexte, des journalistes de RFI se sont adressés à Paul Kagamé pour connaitre son avis sur le sujet.

    Il a répondu que les africains sont entourés d’innombrables espions qui ne sont pas des chinois. Cette réponse du nouveau président de l’UA n’a pas été diffusée en boucle sur l’organe de propagande comme il le fait pourtant d’habitude avec d’autres éléments d’interview.

    Mais les médiAtlantistes n’avaient pas relayé ce revers… alors ils ont aller mijoter d’autres coups comme vous connaissez comme ils y sont coutumier désormais…

    Tout ce que des “journalistes/editorialistes” trouveront à dire “ils enterrent les Pokemon”…
    On voit ce qu’il matte, moi même étant moins agé que lui, je n’ai jamais regardé de ces trucs là!

    même le regretté chef Amerindien Sitting-Bull disait « la parole de ces « Occidentaux (qui ont les yeux plus gros que le ventre) » repose sur de la flott€ … ! »

  2. ….CEUX LA QUI TRAVAILLENT VRAIMENT C EST LE PEUPLE MALIEN NON ISLAMISE (NE PRIENT PAS 5 /JOUR)ET NON FRANCISES (CEUX LA QUI NE CONNAISSENT QUE LE STYLO QU ILS APPELLENT BIC ET LE BOUT DE PAPERASSE) EUX NE FETENT PAS! PAS DE TEMPS!…

  3. La fête du travail dans un pays où on ne travaille pas.
    Cela ressemble à un festival de cinéma dans une cité d’aveugle.

    32 à 35 voleurs acharnés sont contraint à l’inactivité depuis deux semaines. Deux semaines bénies pour les finances du Mali suite aux
    35 postes de ministres non pourvus. Une absence qui n’a aucune incidence sur la vie du pays.
    Ou plutôt une bonne incidence.
    En effet, cela fait deux semaines que le Mali fait une sacrée économie.
    Plus de 100 millions ont échappés à la corruption et au frais inutiles de ministres.
    La preuve que 1 Président et 1 premier ministre nous suffit amplement. Ce que le Président et sa famille nous coûtent en milliard est déjà assez.
    Merci Monsieur le Président de continuer jusqu’à la fin de votre mandat avec un seul ministre.
    Nous sommes prêt à supporter les ravages d’un seul voleur mais nous ne pourrons pas faire face aux assauts de 35 ministre-vautours.
    Que Dieu protège ce pauvre Mali.

  4. Mr Kankan, I hope if its possible for you to translate in french your answer because your missives is very important . Thanks

  5. To Nfatoma what do you do follow me around making asinine comments trying to belittle Ubuntu? You should give more of your attention to Europe being that is where you belong with such nasty plus racist disposition. I see your “hunt would would you you” cadence clearly.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  6. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. To be honest I believe IBK on this May 1st, 2019 gave simple but good speech acknowledging workers, their need for security plus people fulfilling their security needs as best as total circumstance will allow. I plead our Ubuntu workers must upgrade their academic education plus skills as support workers. Moreover, our youth plus other capable Ubuntu need focus at educating at having career as engineer in biological, manufacturing, mechanical ect. engineering professions. We could use millions of engineers!
    We all have role in creating more worker friendly environment however I will address only one condition. That condition is security. Our role in security if we are not member security forces is to stay observant for abnormal occurrences plus strangers in our community plus to timely if not immediately keep authority informed. Thereof our community will gradually become more secure with evil violent people knowing we are on lookout for them plus will not hesitate to report their presence to authority.
    We will force evil plus violent people to come from far plus quickly carry out their evil acts if they expect to succeed. Thereto we may extend out observation of abnormal conditions more outwardly to regions outside our community thereof forcing evil violent people to stay away from near our communities for their safety sake.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  7. Mr Moliparo merci pour m’avoir respecte et ça me donne plaisir de contribuer au débat national. Nous avons tous les mêmes objectifs, l’émergence du Mali. Je vous donne seulement 2 indices : pour 8 heures de travail quotidien il n’y a que du travail que pour 1 heure 30 environ. On nous dit que le Mali affiche une croissance qui avoisinerai les 6% mais en réalité quelle est la place des travailleurs dans tout ça ? Secondo regardez l’aspect de gros village de Bamako sans saveur ni goût, quel niveau, aurions nous pour que le pays avance et soit coquette ? Le développement c’est dans la Tête. Comparaison n’est pas raison, allez un peu dans les pays dits développés où impérativement l’employé doit exécuter 18 heures de travail en 8 heures. Pour créer le travail il faut être spécialiste, ce qui serait rare au Mali. Qu’est-ce qu’on peut tirer techniquement d’un généraliste ? Dans une entreprise les travailleurs seraient payés selon le rendement. En partant de là est ce réellement avec le rendement de l’entreprise Mali, en dehors de toutes approches sociales, pourrait payer ses travailleurs? En réalité au lieu que les travailleurs nourrissent le pays, c’est le Mali qui nourit les travailleurs, ce qui serait aberrant !!!! Le social serait un frein à l’évolution du pays.

  8. Mon cher Nfatoma tu trouves que les travailleurs maliens ne contribuent pas assez au développement du mali? Surprenant de ta part. À qui nous devons le rang que nous occupons en matière économique dans la sous-région aujourd’hui ? Si ce n’est à nos pauvres paysans, artisans profession libérale ? Est-ce de leurs fautes si les dirigeants volent les bénévoles de leurs travaux ? Est-ce de leurs fautes si les dirigeants dont incapables d’assurer la sécurité pour qu’ils puissent travailler davantage ?

  9. Question : est-ce que les travailleurs Maliens méritent t-ils une fête du travail ? Au lieu que le travail fasse avancer le pays, il a plus contribué à son recul. Quelle pourcentage pourrions-nous donner à la contribution des travailleurs à la croissance économique du pays ? Quelle serait sa participation au produit intérieur brut de notre pays ?

  10. Ces vingt dernières années, le gouvernement malien a fourni beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions de vie des travailleurs. C’est un fait. Mais la réalité est que la qualité des services publics se dégrade d’année en année. Et il n’y a pas de données statistiques officielles fiables concernant le marché du travail au Mali. Tous les récents régimes se sont contentés de balancer des chiffres trafiqués sur le nombre d’emplois qu’ils auraient contribué à créer sans aucun fondement statistique fiable. L’ANPE et APEJ ont tout simplement servi à donner du travail à leurs propres employés. Tout le reste, c’est de la merde…

Comments are closed.