Mes dix propositions pour rétablir la paix au Mali

42

En 1887, le député français Clémenceau a lâché cette phrase devenue célèbre: “La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires”.

Le propos de Clémenceau nous interpelle aujourd’hui au Mali. Car il s’avère de plus en plus évident que les armes et les soldats du Mali ne suffisent plus à sauver l’indépendance et la sécurité de ce pays. Certes, l’armée est indispensable à cette mission, mais il faut, parallèlement aux mesures militaires, des mesures politico-diplomatiques radicales:

1-L’État malien doit demander de toute urgence au Conseil de sécurité de l’ONU que le mandat de la MINUSMA soit placé sous le chapitre 7 de la Charte de l’ONU : ainsi, la MINUSMA cessera d’être une simple force d’interposition entre l’État et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) pour devenir une véritable force de combat destinée, avec le concours de l’armée malienne, à rétablir l’autorité malienne sur l’ensemble du territoire national;

-2 -L’Etat, sous le couvert de cette nouvelle MINUSMA, doit reprendre le contrôle de ses frontières avec l’Algérie, le Niger et la Mauritanie; des frontières qui, aujourd’hui, constituent des passoires pour les terroristes et bandits de tous bords;

-3- L’Etat doit demander à la Médiation internationale une révision de l’Accord de paix issu du processus d’Alger en vue d’obliger, dans l’immédiat, tous les groupes armés, y compris la CMA, de désarmer et d’être cantonnés sous la garde de la MINUSMA;

-4-L’Etat doit exiger une relecture de l’Accord de défense signé avec la France pour que la force Barkhane, chargée de lutter contre les groupes terroristes, étende son mandat à l’élimination de tout autre groupe armé présent sur le sol malien;

-5-L’Etat doit dénoncer et rompre ses relations diplomatiques avec tout pays qui reçoit ou traite, sans autorisation malienne, avec le moindre groupe armé malien;

-6-L’Etat doit redéployer, dans l’immédiat, tous les officiers supérieurs (commandants, lieutenants colonels, colonels, colonels-majors et généraux) dans les régions du centre et du nord, de manière qu’aucun camp ne soit plus dirigé par un officier subalterne: cette décision aura le mérite de regonfler le moral des troupes et d’améliorer la conduite de la guerre sur le terrain;

-7- L’Etat doit tuer chez les militaires le goût de l’argent en les enlevant des structures de gestion financière ou matérielle : ces structures seront, en conséquence, confiées à des personnels civils ou paramilitaires qualifiés;

-8-L’Etat doit briser, vaille que vaille, l’embargo de fait qui le frappe en vue d’acquérir des avions de combat dotés de tout l’équipement nécessaire : seule une vraie aviation permettra à nos forces de surveiller les immensités désertiques du nord, de prévenir les attaques rebelles ou terroristes et de riposter vigoureusement en cas de besoin;

-9 L’Etat doit engager un audit du personnel et du matériel militaires afin de s’assurer que les chiffres donnés au gouvernement sur le papier correspondent aux chiffres réels sur le terrain: il faut, en effet, savoir que tout décalage entre les chiffres théoriques et les chiffres réels empêche nos forces de se défendre et que la défaite d’un camp démoralise les autres,

-10-Enfin, après avoir bien équipé et entretenu les troupes, l’État doit instituer un rigoureux système de sanctions contre tout soldat ou officier qui abandonnerait le combat sans justification.

On me rétorquera que l’ONU et la France pourraient refuser de réviser le mandat de leurs forces au Mali. En ce cas, l’Etat devrait prendre son courage à deux mains en rompant solennellement toute collaboration avec ces forces étrangères et aller chercher des appuis partout où il pourrait les trouver (Chine, Corée du Nord, Turquie, Iran ou Russie).

Je conclus en soulignant que l’action susvisée des autorités maliennes serait grandement facilitée si celles-ci parvenaient à l’entourer d’un consensus politique national en intégrant au gouvernement les forces les plus significatives de l’opposition.

 

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Tous les maliens ont mille et une proposition plus ou moins fantaisistes.
    Ce qui est sûr, c’est que les discours ou les théories alambiquées ne ferons pas la guerre.
    A Bamako, dans les bureaux des cabinets d’avocats ou dans les “Grin “on peut tirer des plans sur la comète. La réalité est tout autre.
    Une catastrophe. Un Etat failli en tout point.
    Pendant des décennies nous avons fait semblant ou plutôt nous avons manqué de serieux de rigueur et plus que tout, nous n’avons eu aucune ambition pour ce pays.
    Nous n’avons su être digne de ce grand pays qui nous a été légué par nos ancêtre. Une Honte.
    Nos arrières petits enfants nous maudirons à juste raison.
    Nous avons baissé la tête du Mali, sali son image, ruiné sa réputation, brisé sa colonne vertébrale, caricaturé sa devise, piétiné son histoire, bafoué sa culture et méprisé son unité.
    Nous avons superbement ignoré les deux jambes qui font avancer tout pays qui se respecte: Le Travail, le savoir.
    il suffit de se donner la peine d’aller visiter une école publique d’un quartier de Bamako pour mesurer la detresse de l’éducation au Mali.
    Quant à la rigueur dans le travail, la notion est simplement inexistante.
    Ce qu’on sait faire de mieux est la prière, les récitations de sourate, les prêches puériles, les “Sumu”
    Une étrange recette pour développer un pays
    Allahou Akbar !!

  2. Zanga il faut reconnaitre que le complexe d’inferiorite du roi MAUDIT de segou est exemplaire, mais pas etonnant du tout car il vient d’une famille de WURUWAYE!

    • Tout ce que je te demande est d’exprimer tes opinions sans manquer de respect a’ qui que ce soit!

      • Est-ce que ton epouse est sortie de prison pour se reunir avec ses pauvres 3 filles qui l’ont pas vu depuis des annees maintenant?

  3. Je me demande qu’est-ce qui ne va pas dans la republique de Nene Soumare’. Est-ce que la personne qui a ecrit ces 10 points suivait l’actualite’ au Mali.
    POINT 1: DEMANDE FAITE A’ PLUSIEURS REPRISES PAR LE REGIME IBK MAIS IL N’ Y A PAS EU DE SUITE FAVORABLE!
    POINT 2: LE MALI A PLUS DE 7 000 KILOMETRES DE FRONTIERES TERRESTRES. IL EST DIFFICILE VOIRE IMPOSSIBLE DE LES SECURISER SANS PASSER PAR UNE FORTE COOPERATION REGIONALE.
    POINT 3: IL FAUT CERTES REVOIR L’ACCORD MAIS QUE SOMMES-NOUS PRETS A’ OFFRIR AUX FRERES ET AUX SOEURS DU NORD POUR QU’ILS RENNONCENT A’ CERTAINES DEMANDES?
    POINT 4: L’ACCORD DE DEFENSE AVEC LA FRANCE DOIT ETRE MAINTENU!
    POINT 5: LE MALI A BESOIN DE TOUTES LES AMITIE’S QU’IL PEUT OBTENIR POUR DES RAISONS EVIDENTES.
    POINT 6: IL N’ Y A PAS DE SOLUTION MILITAIRE A’ LA CRISE! LE PROBLEME EST POLITIQUE ET IL DOIT AVOIR DES SOLUTIONS POLITIQUES. ON PEUT UTILISER DES UNITE’S SPECIALES DE L’ARMEE, LA POLICE ET LA GENDARMERIE POUR COMBATTRE LES TERRORISTES.
    POINT 7: LES CIVILS SONT PLUS CORROMPUS QUE LES MILITAIRES. CE SONT EUX QUI ONT VENDU LE MALI. C’EST PARCE QU’ILS ONT ECHOUE’ QUE LES MILITAIRES SE SONT INVITE’S SUR LA SCENE POLITIQUE. SI LES CIVILS FONT CORRECTEMENT LEUR BOULOT ET S’ECARTE DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE, IL N’ Y AURA PAS DE COUP D’ETAT SOUS NOS CIEUX.
    POINT 8: BRISER L’EMBARGO! COMMENT? AVANT LA FOLIE OU APRES LA FOLIE? CE SONT NOS BETISES ET NOS COUPS D’ETAT QUI CREENT L’EMBARGO. CESSONS DONC NOS BETISES ET NOS COUPS D’ETAT POUR METTRE FIN A’ L’EMBARGO.
    POINT 9: ENGAGEZ L’AUDIT! OUI MAIS PAR QUI? PENSES-TU VRAIMENT QU’ ON N’A PAS DETOURNE’ DES MILLIARDS SOUS LE REGIME QUI EXISTE DEPUIS LE 18 AOUT 2020? AMBE’ DJON NEGUEN? DEPUIS PRES D’UN AN CE REGIME GERE UN BUDGET DE PLUS DE 2000 MILLIARDS DE FCFA A’ SA MANIERE. LE CNT CHARGE’ DE CONTROLER L’ACTION DU GOUVERNEMENT EST NOMME’ A’ 100% PAR L’ACTUEL PRESIDENT DE LA TRANSITION! QUI CONTROLE QUI?
    POINT 10: QUELLES SANCTIONS CONTRE LES CIVILS CORROMPUS? LES LOIS EN VIGUEUR EXISTENT ET ELLES SONT BONNES! IL FAUT LES APPLIQUER!
    99% DE INTELLECTUELS ET DES POLITICIENS DE NOTRE FASO SONT MALHONNETES!!!! CE SONT EUX LE PROBLEME DE NOTRE FASO!!!!!!!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!
    ABAS LA CLASSE POLITICO-INTELLECTUELLE MALIENNE!!!!!! HARI N’FORIKO KAWSA NI OUYE’!!!!!
    CETTE CLASSE EST EXTREMEMENT CORROMPUE, IRRESPONSABLE ET INCONSCIENTE!!!!

    • Nene Soumare a accouche d’un ecervele qui a un QI inferieur a celui d’une vieille anesse! Vas liberer ton epouse de prison au lieu de passer ton temps a raconter des aneries ici sur maliweb!

  4. Rebel
    La souveraineté nationale???
    “Les autres” dans une communauté des nations???
    MODIBO KEITA ET SES CAMARADES N’ONT PAS LUTTÉ POUR LA SOUVERAINETÉ NATIONALE DU MALI,MAIS POUR L’UNITÉ AFRICAINE,LA DIGNITÉ DE L’HOMME AFRICAIN.
    Ils ont perçu très tôt que les PETITS ÉTATS sont une création des colonisateurs pour continuer à EXPLOITER les africains.
    UNE ARMÉE DANS LE CADRE DE CES PETITS ÉTATS N’EN EST PAS VÉRITABLEMENT UNE.
    Mais une ARMÉE dans le cadre d’une fédération des ÉTATS AFRICAINS,c’est assurément la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE AFRICAIN.
    La création d’une ARMÉE le 20 janvier 1961 n’a pas été un choix,mais la conséquence du refus de se soumettre à la volonté de la France d’où l’éclatement de la fédération du Mali.
    MODIBO KEITA AURAIT VOULU UNE ARMÉE DANS LE CADRE DE LA FÉDÉRATION DU MALI TOUT EN ESPÉRANT L’UNITÉ AFRICAINE QUI ÉTAIT LE BUT VISÉ PAR LUI ET SES CAMARADES.
    Le choix est fait depuis avant l’indépendance fictive.
    IL EST PANAFRICAIN.
    La souveraineté nationale dans le cadre des ÉTATS créés par la France est une fiction d’où la VISION PANAFRICAINE de ceux qui l’ont compris.
    Espérer ardemment L’UNION AFRICAINE,c’est être conscient que les ÉTATS morcelés sont faibles,livrés à la volonté exprimée de la France de continuer à les exploiter autrement.
    Adhérer à l’ONU,c’est exprimer sa volonté de bénéficier les aides des AUTRES quand le pays est dépassé par le poids des événements.
    Que le Mali sollicite l’ONU,il ne fait qu’exprimer un droit de solidarité qu’il a accordé plusieurs fois à d’autres.
    Il ne quémande pas.
    Par contre qu’il reste dans le cadre actuel dominé par la présence de L’ARMÉE FRANÇAISE,c’est accepter de livrer son territoire à la division.
    LA FRANCE N’A T’ELLE PAS SOLLICITÉ LE MONDE ENTIER QUAND LES NAZIS ONT ENVAHI SON TERRITOIRE?
    À t’il accepté de se débrouiller sans l’aide des AUTRES?
    En avait elle la capacité?
    On vit sur une autre planète,si on pense qu’un pays aussi pauvre que le Mali a la capacité de défendre son pays,même en période de paix,sans l’aide des autres.
    Il est obligé d’espérer L’UNITÉ DE L’AFRIQUE,s’il veut la prospérité économique de sa population dans le cadre d’une sécurité assurée.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • “Les autres” dans une communauté des nations???

      Sangare, ce que vous appelez pudiquement “communauté des nations” est un leurre politique et ne saurait en être autrement. Hier, on l’a vu au Rwanda, et aujourd’hui on le revoit en Afghanistan. Nulle besoin de démonstration pour se convaincre que “ces autres” ne seront avec nous que tant que ça ira… Dès que ça chauffera, chacun pliera bagages comme il est venu. Alors réveillez-vous !

      Pensées rebelles.

    • La création d’une ARMÉE le 20 janvier 1961 n’a pas été un choix,mais la conséquence du refus de se soumettre à la volonté de la France d’où l’éclatement de la fédération du Mali.

      Il faut réviser vos cours d’histoire du Mali. De toute évidence, vous en connaissez bien moins que vous ne pensez savoir au sujet du Mali, surtout le Mali des premières années des indépendances.

      Modibo Kéita a été un visionnaire au leadership politique assumé, et qui n’a rien avoir avec les acteurs politiques de ces dernières années. Évitons de mélanger les choux et les fleurs…

      Pensées rebelles.

  5. J’aime ces dix propositions.En Leadership,ta parole doit avoir du poids,Une declaration officielle doit etre prise au serieux.Une decision prise doit etre mise en execution,Notre politique Nationale doit etre previsible,connue,et non connue seulement a un cercle restreint.Au temps du Presidernt Modibo Keita,quand un evenement politique se produisait,.on savait deja quelle sera la reponse de l’Etat Malien.

    • Sangare’, le temps de Modibo et aujourd’hui sont tres differents. Lorsque Modibo quittait le pouvoir, le MALI COMPTAIT 8 MILLIONS D’HABITANTS ET LA GUERRE FROIDE EXISTAIT!
      SABALI!!!

  6. Grand Kinguiranke, t’a passe une bonne fete?
    Le role d’un ministre des A.E c’est donne une bonne image du pays a l’international.Faire en sorte que les autres pays nous respectent malgre nos problemes a l’interieur.
    Je trouve que le Mali etait mieux respecte qu’aujourd’hui.
    C’etait le pouvoir absolu a l’epoque Me Beye ne pouvait pas faire mieux.

    • N’TOGOMA, SABALI!!!
      C’est le poids du pays qui est tres important en diplomatie! ALIOUNE DIOP MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DES USA OU DE LA RUSSIE A BEAUCOUP PLUS DE POIDS ET EST BEACOUP PLUS ECOUTE’ QUE LE MEME ALIOUNE DIOP MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DU MALI OU DU NIGER!!
      LE MALI N’A PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE! IL DOIT FAIRE LA POLITIQUE DE CEUX QUI ONT LES MOYENS POUR TIRER SON EPINGLE DU JEU! C’ ETAIT BIEN PARCE QUE BAMAKO N’AVAIT PAS COMPRIS CETTE REGLE FONDAMENTALE QUE LE ROLE QUI REVENAIT A’ L’ETAT MALIEN, FUT CONFIE’ AU MNLA!!! AN KANA AN YERE’ NEGUEN!!!

  7. Zanga tu me dis des choses de l’UA et autres, mois je te pose une simple question c’est qu’est-ce que Alioune Blonden Beye a fait pour son Mali? Donnes moi des exemples au lieu de me dire qu’il parlati tres bien, c’est un avocat et tous les avocats savent parler meme Tapo qui a l’intelligence du poisson qu’il peche du fleuve Niger!

  8. Kinguirane, oui Me Beye savait parler mais il savait aussi convaincre et faire respecter le Mali.
    Cette epoque semble lointaine.En ce moment de crise le Mali a besoin d’un diplomate de la taille de Beye.
    Je me rappelle fin des annees 80 l’O.U.A devait elire son secretaire general.Il y avait plus de 10 candidats.Au final c’etait Me Beye et le ministre Gabonais des A.E, un certains Paul.Oumar Bongo a mis des milliards et corrompre plusieurs pays et surtout les media Francais rfi, Africa no.1..ne parlaient que de Paul.Ce fut une vraie bataille. Les Francophones etaient divises.Dans l’interet de l’unite Africaine quelqu’un a eu la sage idee de mettre fin a l’election et de nommer Salim Salim ministre Tanzanien des A.E comme secretaire general de O.U.A.
    Le Gabon malgre ses petro dollars n’a pas gagner.Plus tard Oumar Bongo a loue les qualites de Me Alioune Blondin Beye.Jusqu’a present il existe une amitie sincere entre le Gabon et le Mali.

  9. A la lecture de ce pamphlet, l’idée fondamentale qui en découle est que le patriotisme de son auteur se limite lamentablement à demander aux autres de venir libérer le Mali à la place des Maliens. En effet, les points 1, 4, et même la conclusion de l’auteur s’en cachent à peine.

    Hélas, quand on s’aventure sur un terrain qu’on ne maîtrise pas, on raconte facilement des bêtises avec une fierté démesurée. C’est facile de demander à un État absolument failli et dépourvu même de moyens militaires basiques, d’assurer le contrôle de ses frontières poreuses comme si cela se faisait avec une baguette magique. Le comble, c’est de parler de l’aviation comme une panacée militaire, en ignorant magistralement que même détenir les meilleurs chasseurs du monde ne vaut pas un clou si on a pas de renseignement. C’est terriblement décevant de voir des gens qui soi-disant instruits et qui viennent faire de la manipulation médiatique, du haut de leur piédestal…

    Vu d’un prétoire d’avocat, la guerre serait banale et facile. Mais ô, que non Maître !

    Pensées rebelles.

    • “à demander aux autres de venir libérer le Mali à la place des Maliens” Voici pourquoi j’adore les pensees rebelles! Un autre conard de blablablateur qui se couche sur son gros ventre et attendre les autres pour venir liberer sa patrie. Le patriotisme est mort au Mali!

  10. Trop facile à dire quà’ mettre en application.
    Cela fait plus de 20 ans que l’onu traine en R.D.C et ne parvient toujours pas a securisé la petite ville de Goma.
    Fallait pas faire venir l’onu.Maintenenat c’est tres difficile de la faire partir.
    Nous avons un territoire 4 fois plus grand que la France…
    Oui Me Alioune Blondin Beye, le meilleur ministre des A.E du Mali.

    • Zanga tu as raison sinon comment etre si paresseux et apatrides que nous ne pouvons pas compter sur nous-memes, tantot on appele la France, tantot c’est la Russie, tantot c’est les Nations-Unies, tantot c’est les Tchadiens, etc.. jamais les Maliens pour le Mali. Quelle honte! Quand a Alioune Blondin Beye il parlait beaucoup mais je ne sais pas concretement ce qu’il a fait d’extraordinaire pour le Mali comme Ministre des Affaires Etrangeres, mais au pays des aveugles le borgne est ROI!

  11. ….L’Etat doit aussi fermer le Prytannée militaire de Kati, parce que ceux qui ne sortent pensent que les Mali leur appartient et que quand ils ont des déboires sur le terrain ils désertent et vont faire des Coups d’état.

  12. Ben Idriss
    Ce n’est pas un diplomate qu’il faut,mais un HOMME POLITIQUE doté d’une VISION PANAFRICAINE.
    Maître alioune blondin beye n’a jamais été un HOMME POLITIQUE,encore moins doté d’une VISION PANAFRICAINE.
    Un HOMME POLITIQUE,c’est avoir la capacité de rassembler une majorité relative de maliens autour de vos IDÉES.
    C’EST AVEC LES MALIENS QUE VOUS ALLEZ AFFRONTER LES ENNEMIS DU MALI.
    Si vous êtes seul,soyez sûr d’être leur mouton de tabaski.
    C’EST LA VISION DE L’HOMME POLITIQUE QUI EST SA FORCE PERMETTANT AUX MALIENS DE LE SOUTENIR.
    Les propositions de maitre KONARÉ peuvent être une VISION POLITIQUE,si elles sont portées par une CONVICTION POLITIQUE.
    La CONVICTION POLITIQUE est la volonté de servir son pays quelqu’en soit les conséquences,y compris le SACRIFICE SUPRÊME.
    Donc la VISION POLITIQUE est nécessairement liée à la CONVICTION POLITIQUE pour satisfaire les INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA NATION.
    Or sur la scène politique malienne,on ne fait plus de politique.
    FAIRE DE LA POLITIQUE,c’est défendre des IDÉES.
    Ce n’est pas satisfaire ses INTÉRÊTS qu’ils soient politiques( occuper une fonction de l’Etat) ou INDIVIDUELS(s’enrichir frauduleusement).
    Quand on ne fait pas la politique,on ne peut avoir la CONVICTION POLITIQUE.
    Ceux qui font la politique sont isolés du fait de la qualité de la société.
    Des attaques personnelles genre les ACTEURS POLITIQUES de mars 1991 sont responsables de la situation actuelle,les vieux doivent partir pour laisser la place aux jeunes sont les signes de l’absence de l’action politique sur la scène politique malienne.
    On s’exprime ainsi en espérant écarter pour pouvoir se placer alors qu’on doit se placer par ses idées,ses principes de gestion politique.
    SEULES LES IDÉES SOUTENUES PAR UNE CONVICTION POLITIQUE SONT ESSENTIELLES.
    Ce sont les IDÉES qui sont démodées,pas les hommes politiques qui peuvent continuer à exercer tant que l’énergie est là.
    Sans IDÉES,on ne fait plus de politique,mais des affaires.
    Depuis 2002,après la présidence d’ALPHA OUMAR KONARÉ,on ne fait de politique c’est à dire que les IDÉES ne sont plus défendues.
    Des hommes d’affaire déguisés en profitent.
    DES MÉDIOCRES ACCÈDENT AU SOMMET DE L’ÉTAT.
    Le pays en souffre.
    Il est humilié à travers l’incapacité de ses guerriers à défendre l’intégrité du territoire pourtant très vaillants.
    ON PENSE QU’IL SUFFIT D’ÊTRE INTELLECTUELLEMENT TRÈS DOTÉ POUR AVOIR LA CAPACITÉ DE DIRIGER L’ÉTAT.
    C’est faux et archi faux.
    Ceux qui ont la capacité de diriger l’Etat du Mali en ce moment difficile sont très peu.
    CEUX QUI ONT LA CAPACITÉ DE DIRIGER LES MINISTÈRES STRATÉGIQUES SONT À COMPTER DU BOUT DES DOIGTS PARMI LES MILLIERS DE SURDIPLÔMÉS DE CE PAYS.
    Il faut réunir deux critères essentiels pour en faire partie:la VISION POLITIQUE et la CONVICTION POLITIQUE.
    Ceux qui occupent le sommet de l’Etat depuis 2012 n’ont jamais reunis ces deux critères expliquant l’incapacité à sécuriser le pays.
    Il suffit de les entendre pointer du doigt la faiblesse de L’ARMÉE MALIENNE pour s’en convaincre.
    On oblige un PAYS TRÈS PAUVRE à investir dans son ARMÉE au détriment des activités économiques et sociales,ça offusque très peu d’hommes politiques de la place.
    IL EST TOUT À FAIT NORMAL QU’UN PAYS AUSSI PAUVRE QUE LE MALI AIT UNE ARMÉE FAIBLE.
    En être conscient permet de le défendre diplomatiquement afin de protéger ses maigres ressources.
    Seul le 1 des propositions de maitre KONARÉ est pertinent car il permet à un pays aussi pauvre que le Mali de sécuriser son territoire sans trop solliciter son budget.
    LA FRANCE N’EST ELLE PAS ENTRAIN DE SOLLICITER LA SOLIDARITÉ DE L’EUROPE POUR SOULAGER SON BUDGET?
    La fermeture des bases militaires n’est elle pas purement budgétaire?
    Les 2,3 et 4 sont résolus si la CONVICTION POLITIQUE est réelle.
    Les 6,7,8,9 et 10 rentrent dans le cadre de la REFONDATION DE L’ÉTAT.
    Un pays est défendu par une CONVICTION POLITIQUE.
    Sans elle,il ne faut rien espérer.
    On ne peut rien espérer de ces COLONELS préoccupés à confisquer le pouvoir.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • On oblige un PAYS TRÈS PAUVRE à investir dans son ARMÉE au détriment des activités économiques et sociales,ça offusque très peu d’hommes politiques de la place.

      Avoir une armée nationale est un choix que le Mali a fait depuis le 20 janvier 1961, et nous Maliens devons l’assumer sans aucune fourberie. Ce n’est pas sérieux de proclamer sa souveraineté nationale en comptant sur les autres pour sa défense nationale.

      Un autre choix serait de renoncer à toute armée, en confiant sa défense nationale à travers des accords, à une ou des puissances étrangères et intégrer ainsi les sphères d’influence de ces superpuissances. Si cela est votre choix, assumez-le aussi et convainquez les Maliens de vous suivre. Ça se fait de par le monde, et il n’y a donc rien honteux. C’est juste une question de courage politique et ce chemin non plus n’est pas des plus faciles.

      Cependant quant à la situation actuelle, il ne s’agit pas financer l’armée au détriment de quoi que ce soit, mais de d’accorder l’investissement nécessaire une armée dont on attend des résultats. Ni plus, ni moins. Et si la dotation de notre armée était utilisée judicieusement, il n’ y a pas de doute que la performance soit au bout de l’effort. Et là-dessus, la responsabilité de vos amis politiciens est indéniable. Que vous l’acceptiez ou non.

      Pensées rebelles.

  13. c’est dommage que Paul Kagamé ne soit pas malien et qu’aune malienne n’ait donné naissance à un second Modibo Keita: votre vision aurait servi la Nation

    • Le Rwanda n’est pas le Mali… Ce n’est qu’un petit pays plus facile à sécuriser que le Mali …

  14. c’est bien dommage que Paul Kagamé ne soit pas malien et qu’aune malienne n’est donné naissance à un second Modibo Keita; vos propositions auront été appliquées.
    Merci

  15. Félicitations Me Konaré mais attention nos milliards détournés au vu et au su de tout le monde doivent être récupérés. Il faut ajouter aussi que la jeunesse chôme, il faut appeler à faire un recrutement massif des jeunes dans les Armées, l’Etat doit immédiatement créer des emplois même temporaire pour siphonner le vivier potentiel dans lequel les djihado bandits recrutent.
    Donc Me vous pouvez ajouter ces quelques mesures pour compléter la liste

  16. Un autre colonise mental qui commence son article par citer son maitre BLANC, qui a toujours pense pour lui! que de la charade et une analyse tres vide!

    • Eh oui, on peut se poser bien de questions sur le patriotisme de ces gens qui s’agitent partout. Ils font appel à l’ONU et la France, alors qu’ils sont les premiers à leur cracher dessus. Sacrée hypocrisie !

      Pensées rebelles.

  17. “..L’Etat devrait prendre son courage à deux mains en rompant solennellement toute collaboration avec ces forces étrangères et aller chercher des appuis partout où il pourrait les trouver (Chine, Corée du Nord, Turquie, Iran ou Russie)…”

    DANS LE CAS MALIEN, APRES 10 ANS DE TRAITRISE FRANCAISE / FRANCAFRICAINE, SEULE VOTRE PROPOSITION CONDITIONNELLE CI-DESSUS A UN SENS.

    TOUS LES AUTRES 10 POINTS SONT HORS CONTEXTE, SI VOUS ETES MALIEN ET VIVEZ AU MALI.

    TOUTES LES ARMÉES DE L’ OTAN DOIVENT QUITTER LE MALI, LES ARMÉES DES PAYS ARABES AUSSI.

    LE MALI EST DEVENU LA SYRIE DE L’ AFRIQUE, AINSI, SEULE LA SOLUTION SYRIENNE SAUVERA LE MALI..

    LES SOLDATS DE L ‘ ONU N’ ONT PAS MIS PIED EN SYRIE.

    LE MALI, LES MALIENS ET AUCUN PRÉSIDENT MALIEN N’ ONT FAIT APPEL Á L’ OTAN.
    LE MALI, LES MALIENS ET AUCUN PRÉSIDENT MALIEN N’ ONT FAIT APPEL Á L’ OTAN.
    LE MALI, LES MALIENS ET AUCUN PRÉSIDENT MALIEN N’ ONT FAIT APPEL Á L’ OTAN.

    QUE ASSIMI GOITA S’ ASSUME…, LE PEUPLE MALIEN NE VEUT NI DE LA FRANCE, NI DE L’ OTAN, NI DES 68 PAYS OCCIDENTAUX AYANT DÉTRUIT LA LIBYE, L’ IRAK, LA SYRIE, LE SOUDAN, …

    ET AUSSI,QUE LA JEUNESSE MALIENNE ORGANISE SON “Umkhonto we Sizwe – Fer de Lance de la Nation” , ET VISE LES ENNEMIS DE LA NATION , OÚ QU’ IL SE TROUVENT SUR LA TERRE…

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  18. Bonjour Me Konare, ce serait bien de faire un autre 10 commandements destiner aux politiques et a l’administration et surtout insister sur le 7eme commandement dont vous exiger pour les militaires.
    La PAIX au Mali passera impérativement par le DIALOGUE et le CONSENSUS. Les armes ne ferons qu’empirer la HAINE entre maliens.
    La première étape est d’écarter TOUS les étrangers sans exception des négociations. C’est mon avis sincère et patriotique pour retrouver une paix durable entre fils et filles du pays.
    Bon weekend a tous

  19. Merci à Me Cheick Oumar KONARE de cette proposition qui sortira le Mali de l’insécurité généralisée et ramener la paix. Effectivement les Officiers Generaux et supérieurs doivent être sur le théâtre des opérations, mais hélas ! au Mali chez hauts gradés de l’armée ne font que parader dans les rues de Bamako . La plus part de ceux-ci n’occupent pratiquement de poste de responsabilité. Souvent déployés dans des représentations diplomatiques , se contentant de sous fonctions a leur grade et pourtant sont budgetivores . Le pouvoir politique les a faire sortir du pays au motif qu’ils traînent derrière eux des casseroles. Quant à l’ONU qui refusent de voter la résolution du chapitre 7, contrairement à ce que les gens pensent , l’ONU est au service de la France et non le contraire . Tant que les français seront dans le dispositif sécurité de la MINUSMA, la paix sera un rêve pour les maliens . C’est la France qui est à la base de l’insécurité généralisée au Mali. Il faut la chasser si nous voulons vraiment la paix .

    • 𝔹0ℕℑ0𝕌ℜ

      𝕀ℕ∁𝔄𝒫𝔄𝔹ℒ€𝕌ℜ0𝒫É€ℕ

      𝒫€ℜ$0ℕ𝔄Ŧℒ𝔄ℕŦ𝕀∁𝔄ℳ€ℜ𝕀ℂ𝔄_ℕ0ℕ_Gℜ𝔄Ŧ𝔄

      ⋁€ℜ$𝔄𝕀ℒℒ€$_ℜ𝔄Ŧℂ𝔄𝕀ℒℒ0ℂℂ𝕀𝓓€ℕŦ𝔄ℒ€

      𝓓𝕀$$𝕀𝒫𝔄Ŧ𝕀0ℕ_Ŧℍ€ℜℳ𝕀Q𝕌€?

  20. Me Konare, chapeau a vous !
    Comment appliquer ces recommendations ? Il nous faut un bon diplomate de la carrure de Me Alioune Blondin Beye, un etat fort.
    Que Dieu sauve Le Mali, mon beau pays.

Comments are closed.