MenEngage-Mali, à l’œuvre contre l’inégalité de sexes

0

L’assemblée générale du réseau africain des hommes engagés pour l’autonomisation des femmes(MenEngage) s’est tenue du 8 au 13 juillet à Maputo, dans la capitale Mozambicaine. Restitution avec l’antenne du Mali.

 ‘Travailler avec les hommes et les garçons pour l’égalité des sexes’ ’.C’est l’objet de la rencontre d’échanges entre les responsables de MenEngage-Mali et quelques associations de jeunes dont l’Association pour l’Amélioration des Conditions Socio-Economiques du Mali (APACOSEM), la semaine dernière dans les locaux de l’Institut Mondial pour l’Autonomisation des Femmes(IMAF) sis à Bacodjicoroni golf.

Dans son introduction, Kassoum Coulibaly, président du groupe-IMAF et premier responsable du réseau MenEngage au Mali, a rappelé la bonne place de notre pays malgré son entrée tardive au sein de l’organisation. Le Mali figure parmi les sept pays du comité exécutif grâce aux efforts déployés pour aplanir l’inégalité entre les sexes.

Dans les résolutions de la rencontre de Maputo indique, Kassoum Coulibaly , la vice-présidence du réseau est revenue à l’espace francophone avec la RD Congo en vue d’équilibrer la représentativité par rapport aux membres anglophones notamment l’Afrique du Sud qui détient la présidence. Il rappelle également ces points : la décentralisation du secrétariat régional pour les pays francophones ;la décentration de l’institut de formation ;l’élaboration d’un plan stratégique triennal ;la mise en place d’un comité de la     jeunesse entre autres. Les mécanismes de financement restent toujours en suspens, rapporte monsieur Coulibaly.

Au terme d’un exercice de questions-réponses sur les principales missions du réseau, les MenEngage du Mali ont formulé les engagements suivants: le Mali pour abriter l’institut de MenEngage, le secrétariat régional ; la mise en place d’un comité de jeunes engagés pour l’égalité des sexes ; la traduction en français des documents constitutifs du réseau initialement en anglais.

Le secrétaire général, Moussa Traoré, a conclu la rencontre par un appel à l’ensemble des membres pour mobiliser leur énergie, ressources intellectuelles pour cette cause noble.

BAD

 

Commentaires via Facebook :