Mendicité : l’injustice contre les enfants talibés à Bamako

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Pédophilie et esclavage de maîtres coraniques au Sénégal : l’inquiétante indulgence de la populationHabituellement, les parents amènent leurs enfants à Bamako pour apprendre le saint Coran afin de devenir des marabouts, des maîtres coraniques ou des guérisseurs traditionnels, sans se soucier des difficultés qu’ils vont rencontrer dans une ville où ils ne connaissent d’autres personnes que leurs maîtres.

 

Un jeune mendiant de 10 ans du nom de Samarai, d’origine peulh, qui se promène de porte à porte pour trouver à manger dans la ville de Bamako, du matin au soir, nous confie : «Nous sommes obligés de sortir pour mendier et nos maîtres nous forcent à leur rapporter une somme chaque jour. Pour moi, ça varie entre 500 et 700 Fcfa. Quand nous rentrons, nous mangeons les aliments déjà préparés qu’on nous a donnés durant la quête de l’aumône. Après avoir mangé, nous commençons par apprendre et à réciter les sourates. Moi, je suis arrivé à ‘Kalanso’, il y a deux ans».

Il ajoute : «Si nous n’arrivons pas à rassembler la somme exigée, on nous frappe et on nous demande d’amener le double le lendemain. Dans ce cas, nous dormons dans la rue et nous ramassons des t-shirts sales ou déchirés que nous trouvons dans les ordures pour porter, sauf si les gens nous donnent de vieux habits»

 

Demandant l’aumône, ces enfants profitent pour s’amuser au Play station, au jeu de billes ; jouer au ballon avec les enfants de leur âge. Ce qui leur permet d’oublier un tant soit peu leurs souffrances. Et vers 18 heures, ils sont obligés d’aller demander l’aumône pour pouvoir rentrer à la maison. Ils sont habitués à se lever très tôt, alors que leur âge ne leur permet pas cela, et ils restent tard la nuit dans les rues de la capitale. Ce qui n’est pas du tout normal !

 

Dans ces conditions de mendicité imposée, ces enfants ne peuvent devenir que des voleurs, des bandits et des délinquants. Et dire que les enfants ont des droits dans ce pays, c’est vouloir amuser la galerie !

Oumou Traoré  (stagiaire)

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6 COMMENTAIRES

  1. Chers Parents SVP n’envoyer plus vos enfants chez ces Marabouts pour etre exploites et livres a la rue.

  2. Il y a toute une institution pour la femme et l’enfant, dite à cette institution de s’occuper des enfants mendiants pour le bonheur de l’ensemble du peuple malien. Pourtant cela est loin d’un fléau irresolvable, il suffit de mettre cette tâche au compte de cette institution et c’est tout.

  3. LES MAITRES CORANIQUES DOIVENT LEUR ENSEIGNER LE COMMERCE AUSSI AU LIEU DE LA MENDICITE QUI EST CONTRAIRE A L ISLAM!

    LE PROPHETE ETAIT COMMERCANT !

    – Et selon Abou Abdoullah az Zoubeyr ibn al ‘Awam رضي الله عنه, qu’il dit que le prophète صلى الله عليه وسلم dit:

    “Que l’un d’entre vous prenne ses cordes puis s’en aille en montagne afin de rapporter des fagots de bois sur son dos pour le vendre est meilleur pour lui qu’il ne mendie auprès des gens.”

    Rapporté par al Boukhary (674).

    – Et selon Abou Houreyrah رضي الله عنه que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    “Daoud ne mangeait que du fruit de son travail.”

    Rapporté par al Boukhary.

    – Et selon lui toujours que le prophète صلى الله عليه وسلم dit :

    “Zakariya était menuisier.”

    Rapporté par Mouslim (2379).

    – Et selon Miqdam ibn Ma’dikarib رضي الله عنه que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    «Aucun d’entre vous ne mange de nourriture meilleure pour lui que celle obtenue par le salaire de son travail. Et le prophète d’Allah, Daoud عليه السلام mangeait du fruit de son labeur.”

  4. L’interdiction de la mendicité et de réclamer aux gens de leurs biens

    – Selon ‘Aly رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    “Celui qui demande quelque chose alors qu’il a de quoi se contenter, ne fait que rassembler des pierres chauffées du feu.”

    – Alors ils dirent : Et quel est la quantité dont il se contente ?

    Il dit : ” Ce qui lui suffit pour son diner.”

    Rapporté par l’imam Ahmad (1253).

    – Selon Abou Houreyrah رضي الله عنه, le messager صلى الله عليه وسلم a dit :

    “Celui qui demande aux gens de leur argent afin d’augmenter ses propres biens ne fait que demander de la braise. Alors qu’il minimise ou qu’il accumule en quantité” (c’est-à-dire qu’il a le libre choix tout en sachant ce qui l’attend).”

    Rapporté par l’imam Mouslim qu’Allah lui fasse miséricorde (1041).

    – Selon ‘Awf ibn Malik al Ashja’y رضي الله عنه, qu’il ait dit :

    Nous étions huit ou neuf chez le prophète صلى الله عليه وسلم alors il dit :

    ” Ne portez vous pas allégeance au messager d’Allah ?”

    Et nous venions juste de lui porter allégeance avant cela alors nous dîmes :

    Nous t’avons déjà porté Allégeance ô messager d’Allah.

    Puis il dit: “Ne portez vous pas allégeance?”

    Alors nous dîmes : Nous t’avons déjà donné pacte d’allégeance alors sur quoi le renouvellerons-nous ?

    Il dit:” Que vous n’adoriez qu’Allah seul sans lui associer quoi que ce soit et que vous accomplissiez les cinq salats et que vous obéissiez- il dit un mot discrètement- et que vous ne demandiez rien aux gens!”

    Après cela j’ai certes vu certains de ceux qui étaient présent si leur fouet tombait ils ne demandaient à personne de le ramasser pour eux.

    Rapporté par Mouslim (1043).

    – Selon Abdoullah ibn Mas’oud رضي الله عنه qu’il ai dit :

    Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    “Celui qui réclame alors qu’il possède ce qui lui suffit, viendra le jour du jugement le visage griffé et balafré.”

    Et ils dirent: Ô messager d’Allah! Et quelle est la quantité qui lui suffit ?

    Il: “Cinquante dirhams d’or.”

    Rapporté par l’imam Ahmad (3675).

    – Selon Abou Sa’id رضي الله عنه, le messager d’Allah dit :

    ” Quiconque réclame quelque chose alors qu’il possède la valeur d’une once (200g) a certes importuné (les gens).”

    Rapporté par l’imam Ahmad (11044)

    – Un homme des Bani Asad rapporta que le prophète صلى الله عليه وسلم dit :

    “Celui qui demande alors qu’il possède une once ou son équivalent a certes abusé.”

    Rapporté par l’imam Ahmad (16411).

    – Et selon Houbshy ibn Jounadah رضي الله عنه, que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    “Celui qui mendie sans pour autant être pauvre c’est comme ci s’il mangeait de la braise.”

    Rapporté par l’imam Ahmad et ce hadith est présent dans le livre “as Sahih al musnad” de sheikh Mouqbil qu’Allah lui fasse miséricorde.

    – Et selon Sahl ibn al Khanthaliyah al Ansary رضي الله عنه, compagnon du prophète صلى الله عليه وسلم, qu’il ait dit :

    “Celui qui demande alors qu’il a de quoi s’en passer ne fait que qu’amasser plus de feu de la géhenne.”

    Et ils dirent: Ô messager d’Allah et quelle est la quantité qui permet de se passer de demander ?

    Il dit : “Ce qui lui suffit pour un repas ou un dîner.”

    Rapporté par l’imam Ahmad (17625) et ce hadith est présent dans le livre “as Sahih al musnad” de sheikh Mouqbil qu’Allah lui fasse miséricorde.

    – Selon Thawban رضي الله عنه, selon le prophète صلى الله عليه وسلم qu’il ai dit :

    “Celui qui mendie alors qu’il est en mesure de s’en passer, cela apparaîtra sur son visage le jour du jugement.”

    Rapporté par l’imam Ahmad (22420) et ce hadith est présent dans le livre “as Sahih al musnad” de sheikh Mouqbil qu’Allah lui fasse miséricorde.

    – Abou Houreyrah رضي الله عنه rapporta que le prophèteصلى الله عليه وسلم dit :

    “Que l’un d’entre vous transporte sur son dos des fagots de bois est meilleur pour lui qu’il ne réclame de l’argent auprès de qui que ce soit. Et que cet argent lui soit donné ou non.”

    Rapporté par al Boukhary (1401) et Mouslim (1042).

    – Et selon ‘Omar رضي الله عنه qu’il ai dit que le prophète lui fit un don, alors ‘Omar lui dit: Donnes-le à qui est plus en besoin que moi.

    Alors le prophète صلى الله عليه وسلم lui dit :

    “Prends-le! Et s’il te vient quelque chose de cet argent sans que tu ne l’aies demandé alors prends- le et enrichis toi avec. Si tu veux dans sa totalité ou si tu veux fais en la charité, mais ne le convoite pas ni ne le demande!”

    Et Salim (fils d’Abdoullah ibn ‘Omar) dit qu’Abdoullah ne demandait rien à personne et ne refusait rien de ce qui lui était donné.

    Rapporté dans les deux recueils authentiques.

    – Et selon ‘Ata ibn Yassir d’après un homme des Bani Asad qu’il ai dit :

    Je descendis en compagnie de ma femme à al Ghirqad et elle me dit :

    Vas demander au messager d’Allah صلى الله عليه وسلم qu’il nous donne quelque chose à manger.

    Alors ils se mirent à énumérer les choses dont ils avaient besoin.

    Après cela je dirigeai vers le prophète صلى الله عليه وسلم et je trouvai en sa compagnie un homme qui lui aussi demandai alors qu’il صلى الله عليه وسلم lui répondait : ” Je n’ai pas de quoi te donner.”

    Alors l’homme s’en retourna en colère tout en disant : Je jure que tu ne donnes qu’à qui tu veux !

    Alors le messager صلى الله عليه وسلم dit : “Il se fâche sur moi parce-que je ne trouve pas de quoi lui donner? Celui d’entre vous qui demande alors qu’il possède une once ou son équivalent a certes été importun dans sa demande.”

    Alors ‘Ata se dit : Nous avons une chamelle laitière, cela est meilleure qu’une once et une once représente une somme de quarante Dirhams.

    Alors je m’en retournai sans rien lui demander.

    Ensuite le prophète صلى الله عليه وسلم nous vînt avec de l’orge de l’huile et le partagea entre nous.

    Et cela dura jusqu’à ce qu’Allah nous enrichît.

    Rapporté par Abou Daoud qu’Allah lui fasse miséricorde (1627). Et al Albany qu’Allah lui fasse miséricorde jugea ce hadith comme sahih.

  5. les premiers responsables sont les parents qui plutôt que de travailler passent leur temps a faire des gosses qu’ils lachent ensuite dans la rue ,faute de pouvoir les nourrir ; J’ai été stupéfait de voir le nombres de gosses entrain de mendier lorsque j’étais à Bamako 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ensuite il y a ces imams pourris jusqu’à la moelle qui abusent d’eux en les transformant en esclaves .Pourtant je croyais que l’abolition de l’esclavage était en place au Mali , alors que font vos gouvernants à part penser a s’enrichir ❓ ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿 👿 👿

  6. Les maître coranique sont des criminel on peut apprendre le coran sans être l’esclave d’une personne l’état doit faire son travail pour résoudre ce problème sa n’a rien avoir avec l islam

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