Mendicité des enfants au Mali : La COMADE à pied d’œuvre

0

La lutte contre la mendicité est le cheval de bataille de la COMADE depuis un temps. Il s’agit de réorganiser et soutenir l’enseignement coranique  tout en luttant contre la mendicité des enfants. C’est dans cet ordre d’idée que se tient la présente rencontre d’informations et d’échanges entre l’ensemble des services techniques de l’Etat du District de Bamako et la COMADE sur le phénomène de la mendicité des enfants.

Amadou Bocar Tegueté, président de la COMADE a tenu à préciser toute l’attention particuliere à attacher à l’enseignement coranique et à la pratique de la mendicité en ces termes « de même que l’enseignement coranique, la pratique de la mendicité en général dans notre pays et de celle pratiquée par les enfants en particulier mérite qu’on y attache une attention particulière. Cette volonté et cette vision partagée entre le  Ministre et la COMADE, explique notre présence dans cette salle aujourd’hui avec  le soutien financier du ministre de la solidarité  de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord. Notre préoccupation commune est la lutte contre la mendicité des enfants d’une façon générale, dans ses pires formes pour les élèves coraniques en particulier. Aussi ces spectacles dégradant d’enfants mal vêtus, sans chaussures et occupants les voies et places publiques  à la recherche d’argent nous interpelle tous, parents, éducateurs, responsables administratifs, communicateurs et religieux ».

Le président Tegueté s’est surtout appesanti sur l’éradication de la mendicité et surtout l’amélioration des conditions d’existence et d’études pour les talibés, et surtout d’exercice pour les maîtres auxquels ils sont affiliés. Cette éradication nécessite, dit-il, « une conjugaison et une synergie de nos actions dans nos communes et nos quartiers ». Il promet en substance que des actions de proximité seront entreprises avec tous les acteurs ici présents dans cette rencontre individuellement et collectivement. Le président de la COMADE a demandé ensuite l’adhésion de tous à ces actions de lutte contre la mendicité des enfants et surtout à la recherche des moyens d’amélioration des conditions d’existence et d’étude pour les talibés et tout autre enfant mendiant.

Maï Diallo      

Commentaires via Facebook :