Mendicité et Alcoolisme au Mali : la complicité de TOTAL plus que jamais inquiétante

13

Ne dit-on pas qu’une société se révèle à la manière dont elle traite ses misérables ? Et n’a –t- on pas assez dit (en vain) dans quelles conditions déplorables et dangereuses vivent les mendiants et les enfants de la rue au Mali ? Les faits dénoncés dans cet article de presse par un de nos lecteurs sous couvert d’anonymat prouvent une fois de plus à suffisance l’insouciance de nos plus hautes autorités.

 Au Mali, les stations TOTAL sont assez nombreuses et bien sollicitées parfois pour la qualité. En effet, en plus de la vente des produits d’hydrocarbure, la quasi-totalité des stations TOTAL ont aussi des boutiques dans lesquelles, on  trouve un peu de tout. Oui, ils aiment tellement l’argent que, semble-t-il, qu’ils vendent aussi de l’alcool. Et  ce sont les enfants de la rue et les mendiants qui sont souvent servis, à en croire notre source d’information. Le comble de l’ironie est que cela se fait au vu et au su de tout le monde, sans que personne n’ose lever le petit doigt pour dénoncer ces faits qui pourtant sont très grave.

 Lors d’un court séjour dans la région de Ségou, un de nos lecteurs, qui a requis l’anonymat, dit avoir été très choqué de voir des enfants mendiants boire de l’alcool dans la station TOTAL  de l’Avenue 2000 en plein jour. Abasourdi et contrarié par ce qu’il a vu, il décide de se confier au journal ‘’Le Confident’’ afin que des dispositions urgentes soient prises.

‘’Pendant mes différents passages à Ségou ou réside mes parents, je ne rate aucune occasion pour faire quelques cadeaux aux enfants de la rue et mendiants que je rencontre. Cela est devenu tellement courant  que certains d’entre eux ont fini par repérer mon véhicule. Il m’arrive parfois de prendre un peu de temps pour échanger deux mots avec eux’’, a-t-il confié à notre rédaction. Et de dire qu’il a été témoins d’un fait qui l’a laissé perplexe. En effet, en début d’après-midi du jeudi 19 octobre 2017, quand notre informateur s’est rendu dans la station TOTAL Avenue 2000 de Ségou pour s’offrir du carburant, il a aperçu un des petits mendiants avec une canette de bière. Surpris et contrarié, il descendra de son véhicule pour s’approcher de l’enfant afin de s’assurer de la véracité des faits.

‘’Quand je me suis approché, les faits étaient là devant mes yeux. Oui, c’est de la bière que cet enfant d’à peine 10 ans consommait en plein jour. J’en ai eu le cœur meurtri. Après des menaces et quelques questions bien hardies, il m’avouera que la bière qu’il avait en main était le reste d’un client de TOTAL. Désirant en savoir davantage, jai réuni tous les mendiants qui étaient sur place pour les interroger. À ma grande surprise, je fus informé qu’ils font tous pareil. Même le plus petit qui, visiblement,  ne dépassait pas 7 ans en consomme aussi’’, nous dira-t-il visiblement très frustré. Il aurait été informé par les enfants  qu’il leur arrive souvent de cotiser pour s’en offrir une au cas où  ils ne trouveraient pas de reste.

Face à la gravité de la situation, il serait parti en ayant presque des larmes aux yeux et en se posant les questions suivantes : Comment est-ce possible, que des enfants sensés apprendre le saint Coran pour ensuite s’en servir et servir la communauté pouvaient-ils se comporter de la sorte ? Pourquoi les responsables et gérants de la station TOTAL Avenue 2000 de Ségou laissaient-ils faire ?  Aussi, pourquoi les maitres coraniques sont-ils souvent indifférents de ce que font les enfants dans la rue ? Où sont donc passé les ONG, les Associations et organisations qui se disent être les défenseurs des droits des enfants misérables au mali. Sans oublier bien évidemment les autorités administratives et politiques qui doivent faire face à ces préoccupations majeures.

Pourtant, nous avons toujours attiré l’attention sur ces questions de société dont les hommes politiques semblent totalement désintéressés. Il s’agit notamment de la problématique des enfants mendiants, des SDF et des mineures prostituées. En tout cas, il est plus que jamais temps que les autorités et toute la société s’attaquent  aux racines de ces phénomènes sociales.

Au cas où les informations fournies par notre lecteurs s’avèrent réelles, les plus hautes autorités doivent très vite agir afin de mettre fin à ces pratiques néfastes. Car en plus du fait d’entrainer nos enfants dans l’alcoolisme, cela peut également être source de beaucoup d’accidents sur la voie publique.

 

Affaire à suivre…

 

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. “Le Zinzin du Français 24 Oct 2017 at 09:42
    Mon frère je t’assure que TOTAL vend plus de bière que de carburant !”

    Et moi, je t’assure que TOUS nos maquis, bien Maliens et bien “nationaux”, vendent plus de bière et de whisky que de carburant!!! lol lol lol lol lol lol

    PS: Au fait, pourquoi ce con de Kantao focalise-t-il tout particulièrement sur les stations de marque TOTAL, alors qu’à Bamako, les stations SHELL vendent tout autant d’alcool??? lol lol

    Houbien?

  2. “Dagustagor Fofana 24 Oct 2017 at 16:21
    je pense que le journaliste avant de mettre sous plume devait aussi mener des enquetes.”

    Mieux que ça mon frère: Je pense pour ma part qu’il devrait déjà (ou d’abord!) APPRENDRE A ECRIRE!

    Entre les énormes fautes d’orthographes et le style laborieusement “scolaire” de son torchon, ce Monsieur a à peu près autant de chance de passer pour un journaliste que moi de passer un iman! lol lol lol lol

    Pathétique…

    Il n’y a guère que chez nous que de tels torchons parviennent à être publiés!!! Lisez les médias de nos pays frères de la sous région, et NULLE PART vous n’y trouverez de papiers aussi pitoyables, tant sur le fond que sur la forme!!!

    Au risque de me répéter: Pathétique…

  3. “Au cas où les informations fournies par notre lecteurs s’avèrent réelles, les plus hautes autorités doivent très vite agir afin de mettre fin à ces pratiques néfastes.”
    Et qui devrait s’assurer que les allégations s’avérerait réelles, Monsieur racontar (Pardon journaliste). Sinon, on m’a dit qu’un aveugle avait vu, un sourd avait entendu un muet expliquer à un mort.

  4. je pense que le journaliste avant de mettre sous plume devait aussi mener des enquetes. c’est son travail. je ne sais pas si au mali est interdit aux journalistes de mener leur propres enquetes avant d’ecrire. ses adolessents ignorent la gravite de se qu’ils font. pour eux c’est un plaisir. je souhaiterai que les personnes de bonnes volonte ne donne que de la nouriture, les habits chaussures, mais pas d’argent. que Dieu nous en garde et qu’il guide les futures responsables dans le droit chemin. les maitres coranique doivent aussi surveiller de pret les enfants a leur charge, les parents aussi doivent contribuer. c’est triste notre monde d’aujourd’hui.

  5. Mais où se trouve ici la responsanilité et de Total et des autorités, Mr. KANTAO si votre enfant mendiant se livre à cette pratique, le mien n’osera pas le faire.
    Balayons, chacun en ce qui nous concerne, les ordures de chez nous et tout le monde respirera aisement, laissons les autres tranquilles et occupons nous à nous rendre meilleurs pour un Mali meilleur.

  6. Oooh oui Kantao, c’est toujours la faute aux autres…..woin woin wai wai wouaaaaaa.
    Meme si tu te sucide aujourd’hui ce serait la faute aux autres Mr. Va y et demande a ton informateur d’y aller en premier, ce serait moins de con ….

  7. Si votre informateur se soucie vraiment du sort de ces mendiants, pourquoi ne pas s’identifier?

  8. Partout dans le Monde il est courant de voir des Stations-Service avec des superettes à coté où on vend des produits alimentaires et non-alimentaires aux automobilistes qui viennent se ravitailler en essence…
    On ne peut pas interdire aux promoteurs de stations-service d’ouvrir des superettes à coté de leurs stations. Mais, ils n’ont pas le droit de vendre de l’alcool à des mineurs. Là, c’est aux Autorités Maliennes de faire des réglementations et de les faires respecter…
    Quant à la question de la mendicité et de prostitutions, c’est aussi aux Autorités de prendre ou pas des mesures pour leur interdictions ou pas…
    Par contre, les Promoteurs de Station-Service peuvent interdire aux Gens de venir mendier ou de se prostituer dans, ou devant leurs Station-Services.

    • Bamake
      “On ne peut pas interdire aux promoteurs de stations-service d’ouvrir des superettes à coté de leurs stations. Mais, ils n’ont pas le droit de vendre de l’alcool à des mineurs. Là, c’est aux Autorités Maliennes de faire des réglementations et de les faires respecter…”

      Mon frère, même si ce que tu dis ici relève du bons sens à l’état pur et que ta remarque est juste INDISCUTABLE, tu oublies que chez nous RIEN n’est jamais de notre faute et que TOUT est toujours la faute………..des “autres” qui qu’ils soient!

      Ici, cas hélas TYPIQUE, plutôt que pointer comme il se doit le manquement de NOS autorités s’il y a vente d’alcool aux mineurs, on préfère pointer, je cite, la “complicité” de TOTAL!!!

      Cette systématique logique “anti-autres” et cet éternel refrain “c’est la faute de…” de la part de nos esprits les plus limités, est proprement INSUPPORTABLE!

  9. Tout ça ce sont histoires, il faut éduquer les enfants. quand les parents irresponsables démissionnent et confient l’éducation de leurs enfants à des marabouts escrocs c’est ça le résultat. S’il y’a une mesure qui doit être prise c’est l’interdiction de la mendicité des enfants. Le Mali n’est pas un Etat islamique je vous rappelle. Raconter vos histoires ailleurs et laisser nouss tranquille.

  10. C’est vrai monsieur le journaleux que les stations Total sont les premiers responsables du taux élevé d’alcoolémie au Mali pays à 99% musulmans. La preuve il a suffit d’un tour là bas pour que vous en déduisiez que c’est bien eux le problème. Tout le monde sait que tous les problèmes qui arrivent au Mali sont de la faute des autres.

Comments are closed.