Suite à l’attaque perpétrée par des éléments du MNLA, les transporteurs et les commerçants de Ménaka ont décidé de ne pas participer à la foire hebdomadaire de Tinsadimata (une localité dominée par les séparatistes) ce mercredi 10 avril. Cette décision est la réponse radicale des transporteurs et commerçants de Ménaka après l’attaque d’un camions en provenance d’une foire hebdomadaire.
« Nous avons décidé de surseoir à la foire hebdomadaire de Tinsadimata…aucun transporteur et commerçant de Ménaka n’a été à cette foire…C’est pareil pour toute la localité majoritairement composée des éléments du MNLA…mais, nous allons dans d’autres foires où le MNLA ne domine pas… », informe un transporteur de Ménaka. Par ailleurs, des habitants de Ménaka affirment que le MNLA continue avec sa ségrégation raciale. « Les éléments du MNLA torturent les hommes de peaux noires dans la brousse… … », signalent des habitants de la zone.
Notons que les éléments du MNLA profitent de l’interdiction faite aux soldats nigériens de ne pas quitter la ville de Ménéka pour procéder à des exactions dans les villages environnants de la ville.
Oumar Diakité