Menace de partition du pays et crise politique : Aujourd’hui que vaut d’être un Malien ?

43

Savons-nous où aller ? Qu’est-ce qui nous arrive ? Qu’avons-nous fait pour subir le sort que nous connaissons aujourd’hui ? Que faut-il faire pour qu’on sorte de cette situation ? Nombreux sont les Maliens qui se posent ces interrogations à longueur de journée. Mais, chacun de nous n’a-t-il pas quelque chose à se reprocher ?

Dans un pays où chacun ne se soucie que de son seul intérêt, où l’armée fuit le combat, où le Président est tabassé dans son bureau où certains n’ont aucune honte de mentir au peuple, il faut s’attendre à tout et tout. Aujourd’hui, le risque qui plane sur le pays est que de plus en plus on n’est pas fier d’être Malien. On perd le sentiment patriotique à cause des récents événements qui ont fait humilier le pays et par incidence les plus hauts responsables et même le citoyen lambda. Désormais, notre passé historique censé être glorieux et notre aura sont fortement entamés.

Dans le concert des nations il nous est facile de baisser la tête que de la relever au risque d’essuyer les invectives. Nos compatriotes vivant à l’étranger peuvent-ils converser avec d’autres africains ? Que nous reste-t-il encore ? N’avons-nous pas tout perdu ? Qu’avons-nous de prestigieux ou d’élogieux ? Quand on sait qu’avant l’Indépendance le Mali s’appelait le Soudan Français, les Maliens sont-ils réellement différents des ‘’Soudanais’’ comme le disent nos doyens ? Rien ne va dans notre pays, il faut le dire et redire. Du coup d’état du 22 Mars 2012 à nos jours, notre pays a connu sa plus grande humiliation rien qu’en suivant les événements qui se sont déroulés ou qui se déroulent encore. On se réfugiait au Mali, mais aujourd’hui, c’est le contraire à cause de l’occupation du Nord par des bandits armés et terroristes venus de partout.

Pour certains, ces faits sont la suite de ceux du 26 Mars 1991. Car, on a trop menti au peuple pour des raisons politiques et la vie des pauvres a été sacrifiée pour faire partir le régime du Général Moussa Traoré. Après 20 ans de démocratie avec un seul parti au pouvoir qui est l’ADEMA, n’est-il pas temps pour nous Maliens de décider de notre sort ? Quels sont ces jeunes qui sont partis étudier à l’extérieur et revenus avec leur diplôme sans pouvoir décrocher un emploi bien payé ? Si le système n’est pas changé, le riche restera riche et le pauvre restera pauvre. Il en serait ainsi sans doute jusqu’à la fin du monde.

Nous sommes dans un pays où aucune catégorie socioprofessionnelle ne se montre exemplaire dans ses comportements. Ne parlons même pas de ceux qui sont censés être sages en terme de lignée familiale, d’âge, de formation reçue, des hautes fonctions antérieurement assumées ou d’appartenance ethnique et religieuse. Si nous ne savons pas d’où nous sommes venus, au moins, nous devons savoir où aller.

Dieu est là, voit tout et entend tout. Mais, à condition que nous fassions le premier pas qui nous mène au soulagement. Enfin, un jour l’histoire nous rattrapera-t-elle?

A suivre…

Fousseyni Laïco Traoré

 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, je commence par ses ignorents qui se permettent d’insulter tous les maliens. Q’ils se régardent un peux car on dit au mali :(quant on veut citer toutes les parties de son corp, on finit par s’insulter). Ma réponse: quant on ne se recpecte pas, on ne peut pas rectecter les autres. Q’ils se renseignent sur ce qu’était l’empire MANDING sur le plan SOCIAL, ÉCONOMIQUE, POLITIQUE ECT…(SOUNDjATA grand défenseur de la liberté d’expression) pour ne leur citer que çà. C’est pas qu’au mali qu’il y a des mauvais, partout il y a des bons et des mauvais; c’est cela l’équilibre naturelle de la vie MRS. On aime notre pays et y croit a un avenir meilleur. Merci pour votre marque de symphatie envers tous les maliens.

  2. ALLAH aime le Mali et IL ne le laissera pas tomber. Tous ceux qui cherchent à ce que ce MALI bascule dans le chaos seront honnis. Le Mali relevera la Tête, et cette fois ci ce sera tres haut.

  3. le mali est un pays de bordel peuple de stupides car ses trouillards de militaire au lieu d aller combattre les touaregs sont tous dans les postes de contrôle entre DIBOLI et BAMAKO a tracasser les pauvres chauffeurs de camion pour les soutirer leur argent .

    • et à Bamako ce sont les policiers qui soutirent le l’argent aux taxis et aux automobilistes à tous les coins de rues !!! Rien ne change et rien ne changera jamais ,le malien aime les coups de pied au cul :mrgreen: :mrgreen:

  4. Je pense qu’il faut rehabiliter l’ecole d’abord car tous les actes qui se passent au Mali d’aujourd’hui n’est que le reflet de notre ecole.Regardez le comportement des militaire ce n’est que le reflet de notre ecole meme celui de nos journaliste emane de notre ecole mauribond.Desormais il va faloi que tout le monde revise les anciennes lecons d’ECM (eduction civique et morale) notre societe est malade tres malade!!!!

  5. “Que faut-il faire pour qu’on sorte de cette situation ?”

    c’est très simple, il faut dégager le capitaine et sa bande de larbins. le salut de la république, c’est la démocratie, qui même bancale, vaut nettement mieux que toute improvisation militaro-clanique… c’est clair ça !

  6. Maudit à sanogo est ses supporteurs, honte à vous des minables vous ont chassé de votre territoire, vous aviez fuit laissant armes et bagages pour l’ennemis maintenant vous cherchez d’autre coupable, le coupable c’est vous, les mere de sanogo et ses supporteurs devaient les avorter car leurs naissance n’a rien apporté pour le pays que de la merde,

  7. C’est ATT qui a voulu le pouvoir que le Mali et je croit que ont ne doit pas perdre le temps pour critiquer la cause.
    Les journalites sont aussi sont des armes lourdes dans la guerres ils doiventdonner les infomations necessaires et surtous demantirs les fausses informations que les aliés des bandits sont entrains de publier tous les jours dans les jounaux FRANÇAIS et MAURITANIENS.

  8. Taisez-vous, vous n’avez rien a dire ou commenter. Vous êtes tous des femmes, sinon comment ces eleveurs de dromadaires peuvent vous chasser de votre propre terre et occuper la plus grande partie. Vous n’êtes pas les dignes descendants de Soundiata Keita, de Soumahoro Kante…. J’en passe. C’est une HONTE pour tout le MANDINGUE.

  9. maudit soit att et sa suite qui sont a la base de tout ce arrive a notre pays …c,est eux qui ont encourage le nepotisme au sein de notre armee ..c,est eux qui ont heberge les barbus au nord du mali pendant quatra annees sans lever le petit doigt…..le mali peut tanguer mais le mali n,ira jamais en bas de l,eau …les ennemis du mali peuvent rire aujourdhui mais demain ils veront les tiecoura ,wodjouma et tieman aller s,installer au nord du mali et les ag mohamed venir s,installes a kadiolo ou au djitoumou car le mali est un et indivisible ….dieu nous donnera un bon dirigeant honnete comme yeah samake qui mettra le mali devant tout ses preocupations ….

  10. Chers parents du nord ,nous de la diaspora nous sommes de coeur avec vous.Nous pleurons plus que vous car sans vous il y à pas le Mali.Autant vous etes sous occupation au nord des bandits armés et les traficants de touts ordres, autant les autres sont sous occupation au sud d’une crise savanment organiée,alors prions tous pour l’unification et l’unicité de notre patrie.

  11. Arrêtons de regarder en mal l’analyse de nos frères mais disons juste ce qu’on pense car le Mali a besoin d’une analyse plus profonde.
    Mon cher Ag, merci pour ton appel aux autres touareg. Le reveil sera très douloureux pour le Mali mais surtout pour les populations du nord.
    Mes respects

  12. C’est quoi cette histoire? qu’est-ce que vous appelez Mali? C’est quoi Mali d’abord?

    Il ne reste plus que l’Azawad libre apres la debandade de l’armee dite malienne. La petite partie sud du Mali que le MNLA vous a laisser par pitier n’est pas un etat. Bamako a donc tout interet a negocier avec la cote d’ivoire pour obtenir le statut d’une nouvelle region de cote d’ivoire.

    Un ex soldat Malien en fuite et refugier au Niger qui pense que le petit Mali a interet a integrer la cote d’ivoire comme nouvelle region ivorienne. La verite, rien que la verite.

  13. il vous reste toujours la solution de demander la naturalisation dans un autre pays 😉 mais surtout ne dites à personne que vous etes maliens sinon vous allez vous faire refouler 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • mais ils ne demanderont jamais la nationalite française …le pays de l,hypocrisie par exelence …la compagne du president qui fait campagne contre l,acienne compagne de son mari president …pitie pour vous ..tu dois dvenir malien c,est mieux pour toi …

  14. Bonne analyse cher compatriote, j’espère que le message sera entendu et partagé par tous pour le bien du peuple Malien.
    Merci!

  15. ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG ?:

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT. L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC… AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS.

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  16. ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT. L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC… AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS.

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

    • Que de salades, monsieur Ag Ibrahim!

      Merci fou.dkg. Nous sommes du meme avis! Ce truc de Mali n’existera plus jamais. D’ailleurs sa n’a jamais exister. C’etait une fabrication fraicaise qui vole au eclat au grand jour apres 50 ans de mensonge. On nous fait croire qu’il y a eu des empire mandingue, songoy et que sais-je encore. De la pure lachete et malhonettete intellectueles. Les noirs n’ont jamais vecu dans cette region avant l’arrivee des colons europeens.

      Dommage que mon histoire mandingue dont j’ai toujours ete fier, ne soit qu’un pure invention.

      Merci fou.dkg

      Un soldat malien en fuite et qui pense que la region au sud de l’Azawad dite “mali”, doit negocier son rattachement a la cote d’ivoire. Verite rien que la verite.

      • CE JE DIS MON FRERE N’EST PAS DE LA SALADE.
        JE NE SAIS PAS SOUS QUELLE IDENTITE TU TE CACHES MAIS SACHES QUE CETTE AFFAIRE D’AZAWAD N’EST PAS LE GOUT DU 1/3 DES TOUAREGS (SI ON POUVAIT LES SONDER SANS MENACE DE REPRESSION) ET SI NOS DIRIGEANTS DU MNLA NOUS DISAIENT VRAIMENT LA VERITE, NOUS NE NOUS ENGAGERONS PAS DANS CE COMBAT SANS ISSUE. TU AS SUIVI L’EXTRAIT DE L’INTERVIEW DES REFUGIES TOUAREGS A BOBO DJOULASSO. ILS L’ONT DIT CLAIREMENT. REGARDE, MEME SI ON NOUS LAISSE CE QUE NOUS APPELONS AZAWAD, NOUS NE SERONS PAS EN MESURE DE GERER. NOUS SERONS OBLIGE DE PASSER TOUT NOTRE TEMPS A NOUS DEFENDRE, NOUS N’ALLONS JAMAIS NOUS DEVELOPPER.

        ARRETONS DE NOUS LEURRER ET REVEILLONS NOUS DE CE REVE.

        L’ENTREPRISE AZAWAD EST SUICIDAIRE POUR LE PEUPLE TOUAREG.

    • 😳 en es-tu sur?!
      💡 pourquoi l’ Allemagne n’ occuperait-elle pas la France de nouveau en tout cas pour que la France enfin soit sur un chemin de civilisation et d’ ordre … 💡

      💡 le MALI serai enfin libre 💡

  17. Foutez nous la paix cancre journaliste restaurateur (GMT) et régionaliste (Ségovien et Sikassois) Quelle méchanceté ! Le Mali avait bel et bien progressé mais helas ! il y a des imperfections à corriger On est très fier d’être malien Vive le Mali ! Vive la Démocratie ! La lutte continue

    • 😳 VOYEZ…!?
      🙄 Les PEUPLES BAMANAN, SENOUFO, DOGON, BOBO, MINIANKA, MOSSI, MANINKA, ET AUTRES SONT SURTOUT DES PEUPLES DE DROITURE ET DE DIGNITE…
      CES PEUPLES ONT TOUJOURS FAIT PARTIE DESPRINCIPAUTES ET LE SKELETTON DU MALI DE TOUT TEMPS A CAUSE DE LEUR DROITURE QUI NE MARCHE PAS AVEC LA CORRUPTIBILITE FACILE DE CERTAINS, PRETS A VENDRE LES MEMBRES DE LEURS FAMILLE, LEUR SOCIETES, LEUR PAYS …AUJOURD’ HUI ET TOUT DE SUITE… ❗

      💡 REUNISSONS NOUS DERRIERE NOTRE GOUVERNEMENT ET NOTRE ARMEE 💡

  18. Je suis d’accord avec vous. J’irais même un peu plus loin: le Malien a été berné par les politiciens depuis le jour de notre Independance. Souvenez vous comment les Maliens étaient résolument mobilisés derrière leurs dirigeants sous le Regime Modibo Kéita? Ces Maliens relativement éduqués politiquement ont assisté au progrès economic et social de leurs voisins en Côte d’Ivoire et au Sénégal, pendant qu’au Mali ils assistaient seulement à l’avènement d’une classe dirigeante partisane aisée…Là-dessus arrive Moussa Traoré pour nous mener là oû nous en sommes aujourd’hui. L’intérêt personel plutôt que l’intérêt du Pays commence à primer chez l’individu. Il en découle une dégradation visible de nos valeurs morales et éthiques.

    Oui, je suis d’accord avec vous: nous sommes tous individuellement responsables de l’état actuel des affaires de notre pays: nous avons passivement laissé à d’autres le soin de compromettre nos valeurs et finalement briser notre volonté de travailler pour le Pays, parce que nous y trouvions, individuellement, notre compte – moralement,materiellement, comme vous voulez! Nous avons laissé ternir notre réputation, notre gloire, notre fierté et notre histoire sans broncher. Pour cela, j’ai honte aujourd’hui.

    Cependant, rien ne me fera renoncer au Mali. Le Mali est une Nation, et toute Nation a son Histoire: le Mali a eu son Passé, riche et glorieux et a laissé un Peuple confiant et fier, paisible , hospitalier et travailleur. Et le Mali continuera son Histoire vaille que vaille, car le Mali est Un et Indivisible. Après cinquante ans de hiatus,l’Histoire nous demande aujourd’hui comment présider au destin de notre Pays. Que tous les aspirants au “Pouvoir” se le tiennent pour dit: le Malien n’acceptera plus de rhetoriques vides; il ne cesse jamais d’avoir de l’espoir pour un avenir meilleur. Et cela est un trait du croyant!

  19. j’ai vraiment aimé cet article et je pense qu’il est temps que le malien fasse recours à la source. “Chez l’autre il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va!”, il faut que le malien sache que dans le même ordre d’idée nos sages disent”il n’y a pas d’avenir pour celui qui ne sait pas qui il est”; “so don, faly don, yère don gnongontè”, toi, lui, vous , eux et moi, il est temps que nous apprenons à savoir qui nous sommes et le salut est au bout de cet effort, je pense!

  20. Evitons l’autoflagélation. ce journaliste à lire son article vers la fin dévoile sa vraie face: c’est un renégat, nostalgique du régime Moussa traoré. les vrais patriotes se reconnaissent en période difficile. tous les pays du monde ont connu à un moment donné un calvaire.En tout cas Malien je suis , Malien je demeure, très fier des réalisations de l’ère démocratique et résolument engagé pour relever les défis auxquels font face la nation Malienne.

    • Hey soyons serieux en particulier LAa dame Harindatou , veux tu laisser ce journaliste en paix et aussi aux lecteurs faire leurs analyses et leurs appréciations ? Saches que s’il y’a quelqu’un de rénegat sur ce forum ce bien toi qui se bombe le torse en se vantant d’un soit disant acquis démocratiques enclenchés ou engagés au Mali et s’il te plaîs veux tu bien bien nous préciser quelle démokratie tu fais allusion et dont tu ne cesses de faire l’appologie en ce moment nous te dirons à quel clan tu appartients. Saches qu’on pouvait tromper un étranger en transitou de passage afin que celui ci nous flatte ironiquement que le Mali ou les maliens sont de vrais démocrates en affirmant que il y’a une floraison de radios libres et une presse libre hein ! Mais de grace entre nous mêmes , c’en n’a jamais été un secret pour personne que dans ce pays il y’avait tout sauf la demokratia , le Mali n’ a connu qu’une plagiat de democratie et encore que tous les acquis de 91 ont été relegués aux oubliettes et foulés au grand dan des citoyens.

  21. LE MALI RAPPELLE A TOUT EGARD L’ALLEGORIE DE LA GRENOUILLE QUI IGNORAIT QU’ELLE ETAIT CUITE FAUTE DE D’ANTICIPATION, DE LAXISME, DE PASSIVITE ET D’INCONSCIENCE.

    «Imaginez une grenouille plongée dans une eau progressivement portée à ébullition. L’histoire raconte que, la température montant progressivement, la grenouille meurt, sans avoir perçu le danger. La prise de conscience survient trop tardivement».

    LE MALIEN SOMMEILLE TOUT LE TEMPS ET NE SE REVEILLE QUE POUR CONSTATER QUE QUELQU’UN EST MORT, QUE QUELQU’UN SE MARIE OU QUE QUELQU’UN EST NE SI CE NOUVEAU-NE N’EST PAS PAR ANTICIPATION UN MORT-NE CAR SANS AVENIR FAUTE D’EDUCATION FAMILIALE ET CITOYENNE.

    NOUS SOMMES NOS PROPRES ENNEMIES! TOUT SE PAYE CASH ICI-BAS MAIS NOUS NOUS COMPORTONS COMME SI NOUS ETIONS DES EXTRA-TERRESTRES!

  22. Monsieur le Journaliste , c’est bien toi qui as honte d’être Malien. Sinon pas le peuple malien.

    L’HISTOIRE DES GRANDES NATIONS DU MONDE A ETE MARQUEE PAR DES GRANDS EVENEMENTS. Le cas de la France sous occupation allemande est un exemple concret.RENSEIGNE TOI MON CHER

    Le Mali sortira grandi de cette épreuve difficile, mais pas avec des pessimistes comme TOI

    • @
      Mais pourquoi n’acceptes tu pas tel que tu es?
      Pourquoi es tu contre l’auto-critique?

      Le journaliste a fait un analyse exemplaire. Tout ce qu’il dit, est propre comme la main du crapaud.

      Souhaitons seulement que notre pays se retrouve rapidement! 😈

  23. Mon frère fousseyni ne soit pas trop alarmiste. Certes la situation est grave et même très sombre mais elle n’est pas définitivement désespérée. Ce n’est plus le temps des lamentations, nous devons agir. Tout ce que nous entreprendrons devra aller dans le sens de la reconquête du nord et de l’organisation et la tenue d’elections libres et transparentes. Le découragement n’est pas malien. Resserrons les rangs pour des victoires futures !

  24. être malien aujourd’hui est sinonyme de honte et d’humiliation. Nos dirigants ont passé toute leur vie à bâtir le pays sur le mensonge. Voilà, +50 ans de mensonge et à – 2 mois la vérité s’est manifestée. Aujourd’hui nous sommes dans un pays qui n’est pas le mali des pères fondateurs.

  25. MONSIEUR foudkyou,le Mali va sortir la tete haute dans cette histoire.normalement nous maliens devrons porté plainte contre la france et l otan pour mis en danger de la vie d autrui(affaire libyen).pendant que la france rémue ciel et terre pour une intervention en syrie ,voila l onu qui réfuse pour l instant d aider le mali.quel honte pour cet organisme.

  26. monsieur aba haidara,honte a vous.comment pouvez vous dire clairement malheur d etre malien.réflechissez biens avant d écrir des bétises.vive le MALI,vive les maliens,vive la république du mali combative et c est dans des instants pareils qu on voit le dégré de patriotisme de tout un chacun.malheur a vous monsieur haidara aba,je suis désolé pour vous car vous ete perdu.vive le MALI

  27. Le malien est naïf et a dans la tête:ça n’arrive qu’aux autres.De tous façons je suis fier de ma patrie même si elle est humiliée.je trouve que le changement dont nous attendons depuis longtemps arrive .

  28. Prends courage et espoir mon frere. Soyons determines a combattre tous les hypocrites qui etaient senses empecher un tel chaos de par les attributs qu’on leur a confie. Esperons et ayons foi en nous memes et rien d’autre. On est le Mali, restons et soyons fier d’etre le Mali. Apres la pluie, le beau temps.

  29. aujour’hui il est préférables d’etre orphelin sur une ile deserte aumilieu de la mer plutot que d’etre malien :mrgreen: :mrgreen:

  30. C’est une honte d’etre un malien aujourd’hui. On est tous responsable de cette situation. Tous!!! Si le laxisme, le vol, le mensonge, l’impinute et la corruption dirige un Etat depuis le 26 Mars 1991. Voila la resultat aujourd’hui. Vive le Mali vive la honte!!!!! Malheur d’etre malien!

Comments are closed.