L’ex-ministre de l’Education de base, l’alphabétisation et des Langues nationales, Mme Sidibé Aminata Diallo, a tenu démentir les rumeurs sur sa relation présumée conflictuelle avec le ministre Tiémogo Sangaré concernant l’organisation du prochain Forum africain de développement durable. Mais, la réalité serait tout autre et le forum serait compromis par les guéguerres entre les deux personnalités.
Les relations entre le ministre de l’environnement et la présidente de la Commission d’organisation du 1er Forum africain de développement durable, seraient très tendues, à en croire plusieurs membres de cette commission qui ont envisagé de rendre le tablier après de nombreuses semaines de blocage des préparatifs. Depuis la publication du décret de mise en place de cette Commission, ils révèlent n’avoir reçu la moindre de rétribution alors qu’ils sont restés très longtemps sans locaux. Ils attribuent ces desiderata au ministre Tiémogo Sangaré qui n’aurait jamais accepté la nomination de l’ex-ministre de l’Education de base, de l’Alphabétisation et des Langues nationales pour diriger cet important forum. Le ministre de l’environnement, dont le département a rédigé les premières phrases du projet d’organisation de ce forum. Il souhaiterait lui-même organiser le somment.
Interrogée vendredi dernier sur la question, la présidente de la Commission d’organisation a tout simplement tout nié.. « Il n’y a pas, et il n’y a jamais eu de relations à couteaux tirés entre le ministre et moi. On m’a chargé de faire un travaille et de rendre compte. Et c’est ce je fais » s’est-elle contenté de répondre.
Pourtant, la réalité serait tout autre. A deux semaines de l’évènement, aucune invitation n’a été officiellement envoyée aux gouvernements participants pour la simple raison que le ministre de l’environnement aurait refusé de signer les correspondances. L’information (que nous obtenons de sources dignes de foi et très proches du ministère) relance le débat sur l’éventualité d’un report du forum. D’ailleurs, Mme Sidibé Aminata Diallo, visiblement très mal à l’aise, reconnaît en partie ce retard quand il avoue ceci : « nous espérons que très prochainement ces pays le feront ». Mais, elle n’a pas voulu de confirmer que le voyage que du ministre à Addis-Abeba (en Ethiopie) avec certains membres de la Commission, a été tout simplement annulé.
Pour la réussite de cet important forum, il urge que les deux personnalités mettent leurs égo de côté pour travailler de concert.
F. SISSOKO