L’hôtel Salam de Bamako a abrité, le lundi 31 mars dernier, la cérémonie de changement de nom de la société d’assurance Colina qui devient désormais Saham assurance. Cette annonce a été faite à la faveur d’une conférence de presse animée par le Directeur général de Saham Mali, Bikiry Makanguité. C’était en présence du directeur technique et commercial, Alou Tall, du directeur administratif et financier, Djibril Ouatara ainsi que de plusieurs invités de marque. Le conférencier a développé les différents aspects relatifs à ce changement d’appellation.
Dans son exposé liminaire, le patron de Saham, Mali Bikiri Makanguité a indiqué que c’est par souci d’harmonisation, que cette décision d’uniformiser le nom, a été prise, et ce, pour une meilleure rentabilité et une efficacité des actions du groupe. Pour lui, les avantages qu’offre le groupe Saham aux assurés sont nombreux. Ainsi, ils pourront percevoir une rente éducation qui garantit un revenu aux enfants pour qu’ils puissent poursuivre leur scolarité. Ils peuvent également bénéficier de la pension retraite ainsi que tous les autres produits classiques d’une société d’assurance. L’ambition du directeur est très claire, ” nous voulons mener tout le monde vers l’assurance “.
S’agissant du sort des employés de Colina Mali, le conférencier a tenu à rassurer. C’est ainsi qu’il dira que cette réorganisation ne les affectera pas négativement, bien au contraire. Selon le directeur administratif et financier du groupe, Djibril Ouattara, ” l’importance des ressources humaines est au cœur de ce changement “. ” Le socle même de la maison, c’est son personnel ” dira-t-il. Les employés recevront bien évidemment les fruits de ce changement. Quant au Directeur technique et commercial, Alou Tall, il indiquera que la philosophie ” le client est roi ” ne changera pas. Pour lui, c’est juste un renforcement en qualité. Signalons que Saham est un partenaire de la Société Financière Internationale (SFI), filiale de la banque mondiale. Il compte se positionner comme le leader sur le marché de l’assurance. C’est dans ce cadre qu’il n’exclut pas d’investir dans l’immobilier au Mali comme il le fait en Côte d’Ivoire pour permettre à un plus grand nombre d’assurés d’avoir un toit. Par ailleurs, Saham, signifie flèche en arabe qui symbolise l’agressivité, la conquête ou l’offensive. C’est dire les ambitions que ce groupe nourrit pour offrir des services innovants à ses assurés.
Massiré DIOP