Meeting de soutien au député Bourama Traoré : Le Djitoumou demande le départ du juge et du CB

6

Le député de Kati Bourama Tidiane Traoré à propos de la demande de son exclusion du parti du tisserandLes 72 villages du Djitoumou ont tenu ce dimanche 30 novembre un meeting de soutien au député Bourama Tidiane Traoré, incarcéré dans une altercation qui l’a opposé au juge de Ouéléssébougou, Amadou Bocar Touré, dit Diadié.   Aux termes de la rencontre, la population a demandé la libération sans délai du député, le départ du juge Touré et du Commandant de Brigade (CB), Dah Diarra.

C’est un peuple du Djitoumou scandalisé et en larme  que nous avons vu ce dimanche en train de manifester son mécontentement suite  à l’incarcération du député élu dans leur circonscription électorale. Il s’agit de Bourama Tidiane affectueusement appelé «Bananzolé Bourama».

Venues des 72 villages de Djitoumou, les différentes délégations se sont succédées au micro pour dénoncer l’arrestation d’un des leurs qui se bat pour l’épanouissement de la population et l’instauration de la justice.

Dans son intervention, larmes aux yeux, Daouda Siraba N’Golo Samaké, Secrétaire administratif de la sous-section RPM de Ouéléssébougou, a déclaré que le député ne mérite pas ce qui lui est arrivé. «Bourama Tidiane Traoré est un digne fils du terroir qui ne se bat que pour le bonheur de ce peuple. Qui ne se rappelle pas des dizaines d’écoles qu’il a construites à des centaines de millions. Qui ignore les forages qu’il a réalisés, diminuant les souffrances des femmes et les maladies liées aux eaux souillées. L’honorable Bourama Tidiane ne mérite pas le sort qu’on lui inflige aujourd’hui», indiquera-t-il. Cette incarcération de Traoré est certes écœurante, mais pas déshonorant pour lui. Car, explique M. Samaké, il a été en prison pour des causes nobles, notamment la défense des intérêts du peuple.  Tous les grands hommes du monde ont fait la prison. De Nelson Mandela aux personnalités du Mali, notamment Dioncounda Traoré et Ousmane Chérif Madane Haïdara, soutiendra-t-il. Pour lui, cette incarcération du député est plutôt une gloire.

Le Secrétaire administratif de la section RPM de Ouléssébougou a aussi souligné qu’au départ, il était prévu une marche de protestation. Mais, la craignant des débordements, les chefs coutumiers les ayant informés de la présence d’individus malintentionnés tapis dans l’ombre qui voulaient profiter de cette occasion pour s’adonner à des actes de barbaries qui n’honorent personne, cette idée a été transformée en meeting.

Pour sa part, Wodiouma Traoré, conseiller à la mairie, a abondé dans le même sens que son prédécesseur. Lui aussi, avant que ses larmes n’interrompent son intervention, il a attesté  le grand cœur de Bourama Traoré avant de témoigner le soutien de tous les chefs de village au député.

Les femmes leaders d’opinion de la commune se disent prêtes à croiser le fer avec le juge Amadou Bocar Touré et le Commandant de Brigade Dah Diarra.

A la suite des différentes interventions d’indignation et de soutien à leur député, les participants se sont rendus chez le sous-préfet pour lui rendre leur déclaration. Il s’agissait de la demande du départ du juge et du CB ainsi que la libération sans délai de Bourama Tidiane Traoré.

 Oumar KONATE       

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Dans cette affaire je donne raison au juge….. il a été agresse dans son bureau et cela en dehors des heures de service (delibere) par un soit disant honorable qui n’en est certainement pas un… La vulgarité a atteint un niveau insoupçonné dans mon pays… tout le monde se trouve des qualités pour faire de la politique car c’est le seul moyen de devenir riche en quelques heures, de moto BB RS a la 4×4, aux milliards et au palais.
    Depuis que des badauds ont envahi le palais, drogues par des politiciens qui voulaient a tout prix devenir President ou Premier Ministre, je me suis dit le Mali des analphabètes et des cheytanes est entrain de s’installer.
    IBK est un porte malheur il faut le dégager….. Son assemblée est irresponsable… aller en grève pour soutenir la vulgarité et la barbarie….. on est dans quel pays…….?

  2. Continuer à encourager vos parents dans l’erreur. S’ils outrepassent leurs libertés pour enfreindre à celle d’autrui on fera courir la loi un point un trait. Le Mali doit aller dans le sens du respect de ses lois.

  3. Mes parents de Ouéléssebougou vous savez une personne de cette trempe doit avoir de la retenue d’abord pour habitants de la localité si le nord du pays sévit la guerre au sud la bagarre que deviendra notre pays ? Ces réalisations que le député a eu faire dans sa localité ne pouvaient pas se faire dans le désordre dites à votre enfant du terroir de se montrer honorable il vient de vous offrir à la risée du monde comme cela.

  4. ce petit juge l’aura cherché
    ça lui apprendra
    il servira de leçon
    il en récoltera gros
    ça ne tardera pas
    Au Sud en voit de toutes les couleurs d’abus de pouvoirs des magistrats et autres auxiliaires de justice.
    Au Nord,Pourtant, on sait comment les choses se passent jusque là(la visite du PM avec toutes les atrocités qui l’ont entourées en témoigne…)
    Histoire:” Un juge au Nord avait émis un mandat d’arrêt contre Feu Bahanga. En tournée dans la localité avec le commandant de cercle, leur véhicule s’embourbe. Bahanga et sa bande en tournée vinrent les trouver. Avant qu’il ne les secoure, le juge avala son mandat. Après leur sortie du bourbier grâce au soutien du véhicule de Bahanga et arrivés à la maison, le Commandant lui demanda où était son Mandat, il avoua qu’il l’a avalé sincèrement de crainte de Bahanga.
    Voyez-vous?
    ON ENFERME AU SUD UN HONORABLE DEPUTE “TRES BON DE COEUR”
    WAIT AND SEE

  5. Félicitation les habitants de 72 villages de Djitoumou ce petit juge Diadié est connu par tout le monde ( devenu juge par relation et non par mérite doit comprendre que le peuple est plus fort que lui bande de corrompu ) les juges ainsi que leurs auxiliaires ( la police et la gendarmerie) n’aiment jamais les personnes qui peuvent leur empêcher de faire leur racket .

Comments are closed.