Meeting du mouvement IR GANDA : La communauté Songhay se mobilise pour la paix

0
en mouvement « IR GANDA »,
Une vue du presidium du mouvement « IR GANDA »,

Sous la haute présidence de M. Ibrahim Boubacar Keita, président de la République du Mali, chef de l’Etat, l’Association des communautés de culture Songhay en mouvement IR GANDA a célébré dans une atmosphère festive le lancement de l’association et expliqué les motifs de la création du mouvement IR GANDA. C’était le Samedi 14 octobre 17  au Palais de sport à l’ACI 2000.

La cérémonie inaugurale du lancement du Mouvement IR GANDA a démarré avec une prière Fatiha dirigée par l’Imam Mahmoud Dicko  devant un nombre remarquable de la communauté Sonrhaï. Puis, des associations sœurs notamment le Guna-Dogon, Tapital-Poulakou, l’Association pour le développement de la région de Sikasso etc.… ont tour  à tour  tenu à apporter leur soutien et leur solidarité au Mouvement IR GANDA.

Une projection d’image  montrant les moments forts de la rencontre des communautés du Nord au mois de Mai 2017 à Gao a émerveillé la salle. Une rencontre qui a vu naitre l’Association des communautés de culture Songhay en Mouvement IR GANDA.

Pour Ousmane Issoufi Maiga, ancien Premier ministre du Mali, le président de l’Association des communautés de culture Songhay  IR GANDA , le Mouvement IR GANDA est avant tout un mouvement républicain qui a pour objectif de défendre les causes de la culture des populations du Nord et de tous le Mali : « Nous tenons à rappeler au président de la République et à son gouvernement, à toutes les communautés maliennes y compris la diaspora, que nous sommes une association de la société civile, donc nous sommes républicain. Contrairement à certains commentaires, nous ne sommes ni politique, encore moins indépendantiste » s’explique ainsi monsieur Maiga.

Très active depuis sa création, le mouvement IR GANDA jalonne déjà de grand pas, en réussissant notamment à réunir la communauté du Nord qui regorge d’une diversité importante avec plusieurs ethnies sur son terroir. Ce qui requiert une fierté chez le président du mouvement : « Qu’est-ce qui est  plus beau que de voir les enfants d’un même pays  se concerter laissant de côté toutes leurs différences » martèle le président avant de citer un adage Sonrhaï qui selon lui, est la dévisse de la ville de Tombouctou : « Laisse ton enfant au profit de l’enfant d’autrui ». M. Maiga ensuite rappelé au monde entier et plus particulièrement au président de la république, de ce qui s’est passé à la rencontre de Mai dernier à Gao, qui s’est déroulé notamment autour des thématiques comme : la paix, la justice, l’égalité, la solidarité, la réconciliation entre malien etc.…. Il a aussi demandé aux autorités compétentes chargées des négociations pour  la paix, d’impliquer le mouvement IR GANDA dans la négociation, sans quoi, il serait difficile d’atteindre le but recherché.

Le président de la république S.E.M Ibrahim Boubacar Keita a lui surpris la masse avec des propos assez poétique sur Gao et ses environs : «  j’ai connu Gao sans aller à Gao », pour montrer ainsi son admiration et sa nostalgie sur une partie du Mali dont le développement lui tient à cœur. Pour sa part, le chef de l’Etat a expliqué que : « c’est ce genre de rassemblement dont le Mali a besoin, que chaque fils de se pays considère l’autre comme son frère. Les conflits, les guères, tous ça est étranger, ce n’est pas malien » martèle I B K.

Des artistes comme Baba Salah, Fissa Maiga, Haira Arby entre autres ont illuminé le palais de sport.

Amadou Kodio

Commentaires via Facebook :