Le dimanche 26 février dernier, le Haut Conseil Islamique du Mali a organisé un grand meeting au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, sur la problématique des conflits intercommunautaires. A cette occasion, le président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko, a virulemment critiqué la France qui selon lui serait derrière les récents affrontements intercommunautaires. Mais aussi, il a protesté contre le projet de loi devant interdire la pratique de l’excision au Mali.
Le dimanche 26 février dernier, l’ambiance était électrique dans la salle ‘’Bazoumana Sissoko’’ du Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ, où s’est tenu le meeting du Haut Conseil Islamique (HCI), sur la problématique des conflits intercommunautaires. La communauté musulmane s’était massivement mobilisée pour répondre présent à l’appel du président du Haut Conseil Islamique Mahmoud Dicko. Qui n’a pas été tendre à l’égard de la France qu’il a accusé d’être derrière les récents conflits intercommunautaires.
« Ils veulent faire chez nous, ce qu’ils ont déjà fait au Rwanda, en Côte d’Ivoire … mais ils ne réussiront pas », dit-il. Pour le président du Haut Conseil Islamique (HCI), Mahmoud Dicko, le conflit intercommunautaire est la nouvelle trouvaille de la France pour arriver à ses fins inavouées. Selon lui, le plan A de la France consistait à soutenir la rébellion au Nord du pays, tandis que le plan B consistait à semer la zizanie entre les leaders religieux du Mali. Ces deux plans ayant échoué, dit-il, elle a trouvé un plan C qui consiste à monter les communautés les unes contre les autres afin de semer le chaos.
« Peuls, Bambaras, Bozos, dogons, bobos, Songhoï, …. Nous avons de tout le temps vécu en parfaite harmonie sur un même territoire. Ce n’est pas maintenant que nous allons nous entretuer », a-t-il déclaré. Avant d’inviter les populations à ne pas accepter de tomber dans ce piège tendu par les ennemis du Mali.
Selon lui, l’occident veut imposer coûte que coûte ses valeurs au Mali. Et cela dit-il, en combattant l’Islam.
« Depuis que les Maliens ont rejeté les textes du nouveau code de la famille, ils n’ont jamais eu la paix. Le Mali constitue le noyau de l’Islam en Afrique et c’est ce que nos ennemis veulent combattre. Mais, nous allons leur barrer la route » a déclaré l’imam Mahmoud Dicko. Qui a salué la destruction des bars dans la ville de Tombouctou par les jeunes.
« Si les jeunes de Tombouctou étaient dans cette salle, j’allais leur tirer mon chapeau en guise de remerciement. Sans être des djihadistes, ils ont su protester contrer quelque chose qui est contraire à leur valeur. Tombouctou est une ville sainte qui ne mérite pas d’être souillée », dit-il.
Poursuivant plus loin, le président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko, a aussi critiqué le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mamadou Ismaël Konaté qu’il a qualifié de « malhonnête ». Et cela, pour avoir pris l’engagement lors de la journée mondiale de lutte contre les mutilations génitales féminins de faire adopter une loi interdisant la pratique de l’excision au Mali.
« Après ces déclarations, il (le ministre) est parti voir les membres du groupement des leaders religieux pour camoufler ses propres propos et tenter de nous diviser. C’est malhonnête de sa part… il ne pourra pas nous diviser», promet-il.
Par ailleurs, il a interpellé le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta en l’invitant à prêter attention à la gestion des affaires publiques. « Trop de personnes sont victimes d’injustice, la grogne monte de jour en jour. Il faut agir pendant qu’il est temps », a-t-il averti.
Le 1er vice-président du Haut Conseil Islamique du Mali, Thierno Hady Oumar Thiam a, quant à lui, ajouté que les Maliens ne doivent pas accepter que des individus mal intentionnés remettent en cause leur vivre ensemble.
« Au Mali, nous sommes tous métissés et unis par Dieu et la religion. Tout le reste n’est que détails », dit-il. Avant de rappeler que c’est le sang des musulmans qui est en train de couler partout. Un scenario que les Maliens doivent, selon lui, éviter à tout prix et préserver leur vivre ensemble.
Fily Sissoko
Sidney (répondant à LEKESSE)
“Tous ces gens ce sont beurré sur le dos des maliens….Aidez plutôt IBK pour qu’il rende le pays dans les meilleures conditions.” 😆 😆 😆 😆 😆
Sidney, sans vouloir le moins du monde me mêler de ton échange de vues avec LEKESSE, permets-moi quand même de souligner le comique de ta réponse:
Comment peux-tu à la fois dénoncer “ces gens ce sont beurré sur le dos des maliens” et………… demander d’aider Ibk, sachant que ce dernier constitue à lui seul un véritable RECORD en matière de magouille et de corruption!!! 😮 😮
Là, j’avoue, il faudrait que tu m’expliques! 😆 😆 😆
>JAPONEW BE U KA GON SOKO DUN ALI SINI! U KA FISA ANW NI ARABUW YE!
>KOREYENW NI CHINUAW BE U KA WULU SOKO DUN ALI SINI! U KA FISA ANW NI ARABUW YE!
>FARANSEW BE U KA NTORI NI KOTEBAW SOKO DUN ALI SINI! U KA FISA ANW NI ARABUW YE!
>RUSIW BE U KA VODIKA MIN NI LEH SOKO NI SOH SOKO DUN ALI SINI! U KA FISA ANW NI ARABUW YE!
AN TE BOH ARABUW KO? CHEW BE YELE AN MA SONI!! AN TE KE ARABUW YE AN TE AN YERE SORO WA AN TE KE AN YERE YE!
AN BEH KELA WARABLENW YE DEH, ALI WARABLENW KA FUSA ANW YE BI SILAMEH FUKARIYA ANI A LAKALAKATOYA KONO!
(DJO=DROIT ET LOIS) NI (KOMOH=SAGESSES ET CONNAISANCES DES ANCETRES) KA AN DEMEH!
TOURE tu es indigne de ce nom . Jamais un vrais et je dis bien un vrais TOURE ne parle pas ce langage. Va demander à ta mère ton véritable nom, elle te le dira. Qu’appelles tu “de nos jours”? Tu es un véritable chauve-souri.
L’Islam n’a rien avoir avec l’excision: le Coran n’en parle pas et le prophète paix sur lui ne l’a pas recommandé. N’utilisons pas la religion à d’autres fins
1- Excision par-ci, M Dicko par-là, on peut-être d’accord ou pas, le sujet ne se résume pas en termes de barbares ou de civilisés, sauf que personne ne nous dit combien les ONG occidentales et tous ces pionners en la matière, qui poussent à coups de loi à une vitesse effrenée, toucheront comme pactole et Jackpot en fin de journée dans cette affaire!
2- On est tous témoin que, tandisque M G. Bush promeut le Millennium Challenge Corp, M Obama dans son discours sur “Le nouveau leadership” en Afrique en 2013 avait aussi au programme “La victoire gay de Barack Obama” pour l’Afrique, représentée par une forte délégation…
Les commentaires qui semblent déranger maliweb sont effacés d’office, comme s’ils cherchaient à plaire à quelqu’un. Ceci étant, le Mali ne basculera pas dans la somalianisation. C’est de cette manière que les Shebab se sont glissés dans la chose politique jusqu’à prendre le pouvoir. Le Mali n’est pas un état islamique, mais laïc n’en déplaise à Mahmoud Dicko. Quel ignorant peut défendre de nos jours l’excision et le saccage des biens d’autrui si ce n’est dans un pays de minables qui, pour des raisons électoralistes laissent ce fondamentaliste bafouer les droits les plus élémentaires des propriétaires de débits de boissons sans aucune réaction de la part de l’état. Et, cet état permet à ce crétin d’islamiste de remettre en cause la volonté d’un Ministre du Gouvernement de lutter contre l’excision qui fait tant de mal aux jeunes filles que la barbarie voudrait condamner à se soumettre à des pratiques d’un autre âge. Des pratiques qui n’ont rien à voir avec l’islam si l’on sait que l’excision n’est pas pratiquée dans la plupart des pays musulmans. S’il y’a laisser aller de la part du Président, Dicko fait parti de ceux qui en sont à la base. Comment un état sérieux peut-il accepter qu’on foule du pied les lois de la République? Il faudra faire attention à ce Dicko. Ses relations mystérieuses avec Iyad en font un fondamentaliste djihadiste qui commence à se dévoiler. Si I.B.K pense que c’est par la grâce de ce connard qu’il sera réélu, alors il joué yabé puisque Dicko lui seul ne saurait pouvoir contenir les frustrations et la déception des Maliens qui ont élu cet incapable. Ce n’est pas avec l’islam qu’ils nourrissent leurs familles. La grogne est partout à tous les niveaux, et ce n’est certes pas cet Dicko qui obligera les Maliens souffrants à aller voter encore pour celui-là même qui est à la base de toutes galères.
😀😀😀😀😀😀😀😀 Eh oui, les élections s’approchent à grand pas ! DICKO veut vite se faire une notoriété politique qu’il pourra monnayer. Pour cela, le raccourci est la démagogie. 😀😀😀😀😀😀😀😀
Les Fare et la Cnas-Faso Hèrè ont réitéré leur volonté commune d’œuvrer inlassablement pour le renforcement d’une citoyenneté engagée, proactive et responsable; le renforcement de la pratique et de l’expression démocratiques ; la préservation du champ institutionnel politique de l’influence pernicieuse de l’argent et de l’instrumentalisation de la religion à des fins politiciennes ; la revalorisation de l’action politique et du politique ainsi que pour le retour de la confiance entre l’Etat et les citoyens d’une part, et entre les citoyens et la classe politique, d’autre part.
OÙ SONT MES COMMENTAIRES
AVEZ VOUS TERMINER DE LES MODÉRER
Tu ne nous sert que des plats réchauffés. C’est quoi le FARE? C’est quoi le CNAS? C’est tous des gens qu’on a vu à l’œuvre. Aujourd’hui nous aspirons à l’avènement des jeunes et des nouvelles têtes en politique, pas des vieilleries. Tous ces gens ce sont beurré sur le dos des maliens….Aidez plutôt IBK pour qu’il rende le pays dans les meilleures conditions. Depuis qu’il est là les vendeurs d’illusion de l’opposition dont la spécialité est d’attiser le feu, pensent que pourrir la situation est le raccourci idéal pour arriver au pouvoir. Vous ne perdez rien pour attendre. Nous serons là pour vous barrer la route Inchallah.
SIDNEY..
AU MOINS ZOU ET MODIBO SONT DES PLATS RECHAUFFÉS..
TON IBK NOUS LAISSE MOURIR DE FAIM . MÊME PAS À MANGER..
ÉPARGNE MOI TES FANFARONNADES.
REALISES-TU
QUE IBK EST UN GRAND MALADE, QUE LE MALI N’A FAIT QUE PAYER LES FRAIS D’HÔPITAUX POUR I
SANS ÊTRE PARTISAN, J’AIMERAIS QUE TU FASSES UNE COMPARAISON DES TROIS PERSONNES.
TU TE RENDRAS COMPTE QUE IBK EST LE PLUS VAURIEN DES TROIS.
IBK A OCCUPÉ TOUS LES POSTES IMPORTANTS DU PAYS.
MAIS IL EST CELUI QUI N’A RIEN FAIT À PART FERMER LES ÉCOLES ET METTRE LE PAYS EN RETARD.
Il est plus facile d’accuser les autres et qu’avons nous fait pour empêcher d’être ce que nous sommes aujourd’hui. Chacun de nous est comptable.
Comments are closed.