Meeting du Haut conseil Islamique : Les leaders religieux soutennant les organes de la transition

24

Il est rare de voir le stade du 26 Mars  plein à craquer de monde venu pour la circonstance écouter le vibrant appel du Haut conseil Islamique du  Mali. Comme l’actualité oblige, il était   question  de la crise politico-institutionnelle, la situation chaotique des régions Nord du Mali, et la prière pour le retour d’une paix durable au Mali.

Les leaders islamiques : Chérif de Nioro et Mahmoud Dicko (photo archives)

Le meeting a enregistré la presence du Premier ministre Cheick M Diarra, le cherif de Nioro Cheick Hamala et sa forte delegation,  le 1er vice president de l’assembléé Nationale Younoussi Touré ,  Ibrahim B Keita president du Rpm, Me Moutaga Tall du CNID, Dr Oumar du Sadi, Iba N’diaye de l’Adema, la societé civile et les invités d’honneurs
D’entrée de jeu, le guide spirituel des ançardine, El Hadj Cherif Madani Haidara  a remercié l’ensemble du peuple malien pour son soutien et son bon sens élevé dans la sortie de la crise. Selon lui, la situation actuelle du pays est caractérisée par la crise du Nord, le chômage des jeunes, l’absence  de l’autorité de l’Etat, l’influence de l’armée dans les prises de décisions par les autorités de la transition sans oublier l’acharnement des politiciens pour le control du pouvoir à Bamako. Pendant ce meeting, plusieurs responsables du HCIM ont souhaité vivement le retour à la paix, s’accorder le pardon mutuel pour que le pays puisse sortir de cette crise  suite à l’occupation des 2/3 du territoire par les bandits armés et également le coup de force du 22 Mars 2012. Le Haut Conseil par la voix de son président Mahamoud Dicko a réaffirme son attachement à l’unité et à l’intégrité du territoire National du Mali, mais  aussi aux valeurs incontestables de l’Islam qui prônent la paix, la tolérance, la conquête du cœur de l’autre dans la compréhension et non dans la confrontation. Il a marqué son désaccord à toute imposition de la charia par la force. Le Hcim réaffirme  toute sa reconnaissance au président par intérim le Pr Dioncounda Traore, au Premier ministre Cheick Modibo Diarra  ainsi qu’aux institutions de la république  en demandant à l’ensemble de la communauté musulmane du Mali de rester mobiliser et souder et de ne ménager aucun effort pour parler d’une seule voix afin de doter le Mali des gouvernants dignes de gouverner avec honnêteté et responsabilité. En fin de meeting le guide M’bouye a prié pour le Mali, pour la récupération de son intégrité territorial,  mais surtout pour un gouvernement d’union nationale efficace et crédible.
 Gérard Dakouo

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Quels sont les leaders poltiques qui ont été hués par le stade du 26 mars? Qui ont été applaudis? Informez moi please !

  2. Quand il s’agit de sortir parce que vous avez été financés à hauteur de 50 Millions pour remplir le 26 mars, vous êtes présents mais quand il s’agit de vous rassembler pour booter les islamistes et le MLN hors du Mali on ne vous voit pas. Quel paradoxe!!!! vous attendez quoi pour mobiliser vos militants et monter au front….

  3. Naloma dit Capitaine Sanago tu es un veritable Wourouwaye des Haidara de Nioro du Sahel. Ces religieux doivent nous donner la paix et s’occuper des mosquees qui sont vides deja.

    • Je suis entrain de rire parce que maliweb a perdu le sens de l’humour. Je viens de leur communiquer le CV de Zantiguiba Keita qui veut etre ministre mais ils l’ont censure’!!!! Maliweb n’a certainement pas aime’ les specialite’s suivantes de Zantiguiba Keita: WOLAIRE DE LE REBIBLIQUE,MANTAIRE DE LE REBIBLIQUE ET POLITIGUIKELA DE LA REPIBLIK. IL A 65 PLUIES. IL A FAIT SES ETUDES AU SARDIN DES ZANFANT DE LAMBATRA. IL A 7 FAMES ET 48 ZANFANT.SON ACTIVITE’ PREFERE’E EST ECOUTATERE DE RFI.

      Kinguiranke’, je suis tres HAMALLISTE!!!!
      LES RELIGIEUX ATTENDENT LA CONSTRUCTION D’UNE MOSQUE’E POUR 50 000 PERSONNES A’ BAMAKO!
      Allez kinguiranke’, you take care!!! Votre soutien pour le Capitaine Sanogo est tres sage!

      • Naloma, le grand Wourouwaye des Haidara je prefere donner mon argent aux ONG qui s’occupent de nos populations qui souffrent au Nord car elles se sont deplacees par la cruaute et la haine de Ansar Dine et ses acolytes Imam Dicko et tous obscuraantistes comme Mbouye Haidara. Pas un centime pour une mosquee a Bamako ou a Nioro du Sahel, nous n’avons pas besoin de mosquees mais des Ecoles, des hoptiaux, des dispensaires etc. les mosquees les Arabes en ont assez fait au Mali pour nous diviser en nous mettant les uns contre les autres, comme ils ont ete la cause des morts a Yerere quand les Omaristes et les Wahabia se sont faits la guerre pouur un morceau de terre.

        • Kinguiranke’, les vraies mosque’es prechent la paix et la tolerance!
          Pouvez-vous me dire les raisons pour lesquelles vous vous attaquez a’ mon chef spirituel?

  4. Ah ! Vraiment les membres du FRD ne sont pas intelligents. En voulant coute que coute écarter CMD de la transition malienne vous lui ouvrez la voie pour qu’il se présente aux prochaines élections présidentielles et si vous pensez qu’il ne pourra pas gagner des futures élections, la vous sous estimez les effets de changement de mentalité malienne survenu depuis le 22 Mars 2012 ? Seul DIEU sait. Les prochaines jutes présidentielles ne seront pas truquées c’est clair et seront surveillez comme du lait au feu par la communauté internationale comme ce fut le cas du Sénégal 2012 avec Wade/Macky. Attention! rien ne sera plus comme avant. Si j’était membre du FDR j’aurai préférer l’option de garder CMD dans la transition pour 12 mois au lieu de lui donner une nouvelle chance électorale et l’avoir comme future président de la république pendant 5 ans s’il est élu. Les naïfs du FDR me diront JAMAIS ! il ne pourra jamais gagner des élections au Mali… mais seul DIEU sait. Quand on hait quelqu’un de trop et le démontre publiquement en permanence, on a tendance à renforcer la capitale sympathie de ce dernier, donc attention chers amis du FDR, mieux vaut le garder pour la transition que lui donner une nouvelle chance présidentielle de 5 ans sans partage.
    La meilleure solution de sortie de crise reste à garder tout le monde (PR ; PM ; AN) à leurs postes et ouvrir le gouvernement a un léger changement en intégrant d’autres acteurs politiques, civiles et militaires dans le prochain gouvernement

  5. Je voyais le petits politicien vereux de FDR dans le Stade 26 Mars comme de petit gamins.. ils sentaient bien qu’ils n’etaient dans leur element. Ils n’avaient plus rien a dire. Eux ne peuvent meme pas faire sortir 50 personnes.

    • 😈 😈 alors la petite pu.t*, tu ne t’es pas enkor tirer une balle dans tête? espèce de lâche.

      le bordolaid, tu es inutile à l’humanité…

      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Mr Vous n’êtes pas interessant à lire du tout… essayer de grandir un peu. On n’est pas sur un forum de réinsertion de jeunes delinquants…
        Merci.

  6. Iba N’diaye a passé un mauvais quart d’heur hier au stade après avoir été huyé par plus de 60 000 personne

  7. SOS pour ces centaines d’agents de Air Mali licienciés abusivement sans plan social par une Direction qui veut detruire des centaines de foyers et mettant des chefs de famille à la porte en cette periode de crise

    • Quand on dit a certains maliens que ce sale coup d’etat sera regrette par tout le monde, ils ne comprennent pas. Voila un des nombreux dommages collateraux de cette idiotie. J’espere que le pays retrouvera la stabilite afin que tous ces licencies trouvent de quoi faire pour donner un nouveau souffle a notre economie. A ce rythme, le pays oubliera pour de bon le nord car il est entrain de mourir a petit feu et de sa belle mort en plus.

  8. Avec la séparation du pouvoir et de la réligion, la religion doit vraiment etre un organe de controle du politique.
    Voila la demonstration de 95% des maliens comme on le dit. Comme pour dire aux politiques, que dans la gestion des affaires publiques, il faut etre juste. Car le pays appartient à tout les fils, que tu sois musulman, chretien animiste, politicien ou pas etc…
    La mauvaise gestion du pays repercute sur l’ensemble de ses fils, c’est pourquoi tout le monde doit jouer son role pour batir l’édifice public.

  9. Tous les africains et tous les maliens en particulier doivent faire le pélerinage à Tommbouctou car la ville des 333 saints 01presentent aux yeux de l’arabie saoudite et du qatar un concurrent en matière d’Islam. Car l’islam est modéré et ne va pas à l’encontre des préceptes du prophète Mohamed (PAS).
    Que Dieu sauvegarde TOMBOUCTOU de ces Imbéciles

    • Je suis dacord avec toi TOM-SANKE pas seulemant les Maliens, les Africains doivent faire leurs pelirinages à TOMBOCTOU au lieu de gaspiller nos economis pour aller en Arabis Saoudite.
      Nous devons comprendre que être musulmans ne signifi pas d’être esclave des arrabes.

  10. C’est toujours un tres grand plaisir de voir l’image de mon guide spirituel Mouhamedou Ould Cheikhna Ahmeda Hamahoullah. Je suis HAMALLISTE ET J’EN SUIS TRES FIER!!!!!
    Vous me permettrez les chansons hamallistes suivantes:

    IYASSORO IKAMINA
    IYAMINA IKAHINA
    KOUTOU DON
    WALIDJOU DON
    CHIRIFOU DON
    CHEIKHNA

    EYOUBA IBITAMI
    EYOUBA
    EYOUBA KALANDEN BIKO
    EYOUBA

    WENI WENI HAMAHOULLAH
    WENI WENI HIBIBOULLAH
    WENI WENI HAMAHOULLAH
    WENI WENI TAGHIYOULLAH
    WENI WENI HAMAHOULLAH
    WENI WENI CHERIFOULLAH
    LA ILAHA ILA LLAH
    LA ILAHA ILA LLAH
    LA ILAHA ILA LLAH
    MOUHAMED RASSOULOU LLAH

    Allez les amis, cette image de Mouhamedou me rappelle toute une vie a’ laquelle j’appartiens et dont j’en suis tres fier.

Comments are closed.