C’est dans une atmosphère surchauffée empreinte de recueillement et de prières pour le retour à la stabilité du Mali, que plus de 60.000 fidèles musulmans ont pris d’assaut le Stade du 26 Mars le dimanche, 12 août 2012. Une fois encore, le Haut Conseil Islamique du Mali a fait preuve d’une véritable démonstration de force.
Ce dimanche, 12 août 2012, plusieurs associations de jeunes musulmans, de femmes musulmanes, des hommes politiques maliens dont le Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra ; IBK, Me Mountaga Tall, Oumar Mariko, Ibrahim N’Diaye… ont répondu à l’appel du Haut Conseil Islamique du Mali (HCI) au Stade du 26 Mars de Bamako. Etaient également présents, tous les prêcheurs les plus respectés du Mali. Il s’agit particulièrement de l’Imam Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique ; de Chérif Ousmane Madani Haïdara du Mouvement Ançar Dine (Association légalement reconnue, différente de celle du rebelle Iyad Agaly), du Chérif de Nioro, des membres des familles fondatrices de Bamako avec à leur tête leur porte-parole, El Hadji Modibo Niaré, des Soufis et de plusieurs autres leaders religieux.
C’est Chérif Ousmane Madani Haïdara qui a donné le ton en ces termes : «Chacun de nous a subi et a fait subir à son prochain. Je demande à toutes et à tous d’oublier les rancunes pour se pardonner et se donner la main afin de reconstruire le Mali. Depuis le début de la crise, les Imams de Bamako œuvrent pour la stabilité et la paix dans notre pays».
Pour sa part, tout en déclarant qu’il n’a aucune prétention d’être le Vice-président du Conseil de la transition», Mahmoud Dicko a fustigé la charia des islamistes occupant le Nord du Mali, arguant que la vraie charia est le pardon et la tolérance. Tous les intervenants ont plaidé pour le maintien du président de la transition, le Pr Dioncounda Traoré et son Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra.
En outre, le Haut Conseil Islamique a demandé l’arrêt des violences faites aux ressortissants du Nord. Il invite les partis politiques et les organisations de la société civile à privilégier l’intérêt national et demande l’organisation d’une concertation nationale avec toutes les forces vives de la Nation pour trouver les solutions idoines à la sortie de la double crise politique et institutionnelle que traverse actuellement notre pays.
Ibrahim N’Diaye hué, l’Adéma vomi
Matinée tourmentée pour le premier Vice-président de l’Adéma-PASJ. Contrairement aux autres hommes politiques présents au meeting du HCI, qui ont été chaleureusement acclamés par les fidèles musulmans, le Vice-président du parti de l’Abeille, Ibrahima N’Diaye a été hué. Cela dénote du mépris que les fidèles musulmans ont de ces barrons de l’Adéma qui ont gouverné ce pays pendant des années et qui sont aussi comptables de la catastrophique gestion du Mali sous l’ère ATT. D’ailleurs, certains intervenants ont réclamé des poursuites contre eux, notamment contre le président déchu ATT, son Premier Ministre, les Ministres de la Défense Kafougouna Koné et de l’Intérieur, Sadio Gassama.
Basile ESSO
dieux est grand allah
mahamod dicko cet un bandi le mariage de agubou bah avec mabo ce lu ki a fe tout le de marche sa maison kia a sebenikoro ce ATT sa voiture toyota kia avec sa femme ce lobo me ce des unconcian a tan un peu sa sera avec CMD merci
le FDR va rentre dans ce gont dikouya mali ce pour FDR que tu ve ou pas on va marche sur votre tete incha ala
sans FDR commet va le mali dison la verite cher malien on es trop yengo
les ba nyenko la le pey la ce pr ns espes de ba tards
Et dire que ce FDR continue de dire partout qu’il represente la majorité des Maliens. Leur reveil sera surement brutal
Malheureusement les ademistes n’ont pas compris le message. Au lieu de se réconcilier avec le peuple en lui demandant de les pardonner, ils se cachent derrière la CEDEAO pour rebondir encore.
Iba, expliques aux membres du CE que même leurs députés ne les suivront pas dans leurs politiques folles pour le Mali. Plus jamais le peuple ne se ferra plus avoir par des corrompus.
Que vive le Mali sans ses anciens barons!!!
Comments are closed.